Conjuring 2: le Cas Enfield (James Wan, 2016)

159758

Après Stygian, Saw, Dead Silence, Insidious, Conjuring: les Dossier Warren, et Insidious: Chapitre 2, James Wan nous livre son 7ème film horrifique avec Conjuring 2: le Cas Enfield! Le metteur en scène est également passé par le vigilante movie avec Death Sentence, et le film d’action avec Fast & furious 7! Mais son genre de prédilection reste le film d’épouvante, auquel il applique une mise en scène éprouvée et une ambiance réussie!

MK1_5074.dng

En jonglant entre 2 sagas à succès (Insidious et Conjuring donc), il a plusieurs terrains d’essai pour appliquer ses méthodes dans le domaine horrifique. Alors que le 1er film traitait d’un cas qui se déroulait à Long Island, Conjuring 2: le Cas Enfield va lui permettre encore une fois d’explorer les années 70, mais en délocalisant l’action en Angleterre. On reste dans la même période, et on va donc plonger encore une fois dans les seventies qui sont reconstituées avec un réalisme impressionnant! Quand une mère et ses 4 enfants sont confrontés à une présence démoniaque, Ed et Lorraine Warren vont se rendre dans le quartier d’Enfield afin de combattre une entité très puissante…

MK1_8339.dng

Le schéma est assez similaire au 1er film, et on se retrouve donc en terrain connu, avec le couple Warren qui vient encore une fois en aide à une autre famille. On retrouve le très bon Patrick Wilson (qui joue dans les sagas Insidious et Conjuring d’ailleurs), ainsi que Vera Farmiga qui joue son épouse. Ils reprennent les rôles des parapsychologues célèbres dans les années 70, Ed étant un démonologue et Lorraine une médium. Ensemble, ils ont travaillé sur près de 4000 affaires liées aux possessions. James Wan va nous livrer un film à la mise en scène très soignée, et on sent qu’il est de plus en plus à l’aise derrière la caméra. On pense notamment à ce plan-séquence virevoltant qui nous présente le domicile des Hodgson, et qui est une référence directe à l’excellent plan-séquence de Panic Room, qui avait été tant décrié à l’époque! Avec ce procédé, James Wan nous prévient qu’il va falloir oublier le cadre tranquille de la petite maison, et que le cadre de la caméra va lui aussi se permettre quelques ajustements…

con2-fp-146-e1465340404148

En entamant le film par la plus célèbre affaire de maison hantée des Etats-Unis, celle d’Amityville, James Wan cherche à poser la célébrité des Warren à cette époque, et à montrer à quel point ils étaient reconnus dans leur travail. En balance constante entre ce qui constitue leur métier, et leur combat pour assurer la réalité des faits face aux médias, les époux Warren subissent des pressions de toute part. Et quand Lorraine est confrontée à une entité démoniaque si puissante qu’elle la terrorise totalement, elle décide d’arrêter de travailler sur ces affaires… Mais le cas Enfield va l’obliger à reprendre les armes contre un esprit malveillant qui prend possession d’une petite fille…

The-Conjuring-2-Patrick-Wilson-Interview

Conjuring 2: le Cas Enfield est dans la lignée de son aîné, et nous offre une ambiance bien stressante et des moments de flippe très réussis. On sent que James Wan est un spécialiste du domaine, et sa manière de construire ses scènes horrifique fonctionne bien. Après, c’est davantage le scénario qui mériterait d’être encore plus fouillé, les personnages pouvant finalement être développés encore davantage. Dans le genre, on lui préférera l’excellent Mister Babadook de Jennifer Kent, qui mélangeait contexte social et épouvante pour un résultat franchement réussi! D’ailleurs, on sent également dans Conjuring 2: le Cas Enfield une référence au film de Jennifer Kent! Mais en l’état, cette séquelle fonctionne bien, notamment avec cette figure diabolique bien flippante de la Nonne… La scène du tableau est à ce titre excellente et originale!

conjuring-nun-

Conjuring 2: le Cas Enfield est donc un film d’épouvante réussi, qui certes mériterait encore d’être quelques crans au-dessus, mais qui vous fera très certainement flipper! Mention spéciale à la jeune actrice Madison Wolfe, qui joue Janet, la fille possédée, avec un vrai talent! Et pour terminer, je voulais évoquer rapidement la 1ère Horror Night du Kinépolis Mulhouse, durant laquelle le personnel du cinéma s’est fait plaisir en préparant des animations bien sympas! La preuve en image! ^^

13439024_1376959005654353_1817378118047102866_n

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *