Pax Massilia saison 2 (2025)

Pax Massilia Saison 2 - AlloCiné

2 ans après la première saison, Olivier Marchal ramène son équipe anti-drogue le temps de 6 nouveaux épisodes qui viennent renforcer ce qui avait préalablement été mis en place. J’avais apprécié la saison 1 malgré une baisse de régime sur la fin, mais cette seconde saison s’avère d’une intensité et d’une profondeur encore plus maîtrisées, et elle évite totalement la moindre stagnation narrative. On se retrouve face à une série brutale et sans concessions, qui va aller encore plus loin dans la lutte entre flics et dealers, avec tout ce que cela implique de contournements du règlement, de violence soudaine et de corruption. C’est Marseille bébé…

Pax Massilia : où et quand voir la saison 2 ? Toutes les infos

Alors que Lyès se retrouve emprisonné, le reste de son équipe tente de continuer à faire tomber Ali Saïdi, le boss du trafic de drogue à Marseille. On retrouve Alice (Jeanne Goursaud), qui est un peu mise en retrait cette saison, alors qu’elle était fraîchement arrivée dans la cité phocéenne lors de la saison 1. Son personnage est uniquement axé sur sa romance avec Lyès, mais le fait que celui-ci soit en prison réduit forcément les interactions. Jeanne Goursaud parvient pourtant toujours à nous offrir une certaine intensité malgré la relative mise à l’écart de son personnage. Idir Azougli s’avère toujours aussi naturel dans le rôle de Tatoo, qui a grandi dans le quartier avec ceux qui sont rentrés dans le trafic. Son parler très street et son air juvénile en font une recrue passe-partout efficace, et l’acteur prend plaisir à jouer ce personnage.

Pax Massilia (Saison 2) - fr | Gaumont, depuis que le cinéma existe

Le personnage d’Arno gagne clairement en profondeur dans cette saison, et ça fait plaisir de voir l’intensité qu’Olivier Barthelemy lui donne. Avec ses problèmes personnels qui le perturbent énormément, on a un personnage sur le fil du rasoir dont on sent que la violence rentrée peut s’échapper à chaque instant, et il est clairement l’une des forces de cette saison. Lani Sogoyou reprend son rôle d’Audrey, qui va devoir faire face aux répercussions de certains événements de la saison 1, et qui va se retrouver dans une situation très instable. Samir Boitard est vraiment bon dans le rôle d’Ali Saïdi, et je trouve qu’il s’est encore mieux approprié le personnage dans cette saison. Même constat pour Lyès, sur qui j’avais quelques retenues il y a 2 ans, mais que Tewfik Jallab contribue à vraiment faire grandir cette année, avec une plus grande intensité, surtout au vu des événements qu’il va vivre…

Pax Massilia » sur Netflix : 120 décors, casting local… comment Olivier  Marchal a investi Marseille - Le Parisien

Un personnage qui va vraiment avoir un impact sur tout ce petit monde, c’est Mehdi Djaoui, joué par Bilal Ben Osmane. Mehdi est le petit frère d’un trafiquant concurrent d’Ali Saïdi, qui tente de s’imposer lui aussi à Marseille. Mehdi est une tête brûlée qui veut se faire une place au soleil, et dans son esprit détraqué il se voit comme une sorte de Scarface local, et franchement, il s’avère sacrément flippant… Bilal Ben Osmane en fait un personnage qui n’a peur de rien et qui est prêt à tuer tous ceux qui s’opposent à lui, et son imprévisibilité en fait un véritable danger. Il est l’archétype de la racaille adepte de la kalachnikov, et il a une véritable lueur de folie dans le regard. Bilal Ben Osmane impressionne alors que sa carrière n’en est qu’à ses débuts.

Pax Massilia saison 3 : que sait-on après le démarrage en force de la  saison 2 sur Netflix ?

Olivier Marchal signe à nouveau la mise en scène, se partageant les épisodes avec Nicolas Gicheteau. Cette fois-ci, aucun épisode n’est en-dessous des autres, et la construction implacable de cette enquête est tendue d’un bout à l’autre. L’écriture est assurée par Edgar Marie (qui a oeuvré sur toutes les saisons de Braquo et la saison 1 de Pax Massilia), Olivier Dujols et Olivier Marchal. A trois, ils vont nous concocter un récit brillant et captivant qui ne va jamais nous lâcher, ponctué de dialogues ultra-efficaces et bien mordants. Les joutes verbales entre flics de différents services ou entre flics et trafiquants sont très intenses, et baignent dans un réalisme qui fait froid dans le dos. A travers tous ces personnages, on assiste à la rapide déliquescence de la ville, gangrenée par les gangs qui n’ont pas le moindre code d’honneur et n’hésitent pas à tuer des civils. La série retranscrit la triste réalité que vivent de nombreuses métropoles avec le trafic de drogue, et quand on voit les impacts émotionnels qu’endurent les flics qui tentent de mettre un terme à cela, on se rend vraiment compte de la difficulté de leur métier…

Pax Massilia, saison 2 : que vaut la suite attendue ? L'avis des critiques

Les compositions d’Erwann Kermorvant habillent avec beaucoup d’efficacité cette saison, qui est également agrémenté d’excellents morceaux de rap emblématiques. Rien n’a été laissé au hasard pour intensifier le récit, et la fluidité avec laquelle Olivier Marchal et Nicolas Gicheteau filme la cité phocéenne est de toute beauté, avec ce soleil plombant qui vient éclairer la folie de ce trafic… La contradiction entre la beauté de la ville et les horreurs qui s’y déroulent est bien mise en avant, et les 2 réals ne lésinent pas sur la violence… Que ce soit dans les poursuites à voitures, dans les descentes de squats ou dans les affrontements armés, on ressent tout le stress, la peur et la détermination qui sont inhérents au métier de flic, et Pax Massilia est sans conteste une très grande série, qui est déjà appelée à avoir sa saison 3!

Pax Massilia (Saison 2) - en | Gaumont, born with cinema

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *