Si le projet d’adaptation cinématographique de la célèbre série 90’s (qui s’est étalée sur 13 saisons, de 1989 à 2001!) avait de quoi faire peur sur le papier, la venue sur le projet de Dwayne Johnson et le parti-pris parodique avaient su rassurer le public. Il faut dire que toutes ces séries vintage passent régulièrement par la case comique en matière de réadaptation, comme ça a été le cas pour Charlie et ses drôles de Dames, Starsky et Hutch, L’Agence tous Risques, 21 Jump Street et 22 Jump Street, ou dernièrement CHIPS. Alors quand la bande-annonce est tombée, on a bien compris qu’on allait avoir droit à un mix entre hommage et parodie qui serait orienté vers l’action, et le potentiel était intéressant!
Il faut dire que Dwayne Johnson est sacrément bankable, et sa présence suffit déjà à attirer le public! L’ex-catcheur reconverti en star de ciné a le physique massif et la dose d’auto-dérision suffisants pour nous embarquer dans des histoires tirées par les cheveux, et il le fait très bien depuis de nombreuses années. Il endosse avec aisance le rôle de Mitch Buchannon, sans véritablement l’adapter puisqu’il fait du The Rock, et il le fait forcément bien! Mais au vu de ses prestations passées, on trouvera ses rôles dans No Pain, no Gain ou Agents presque secrets bien plus drôles… Et même dans Southland Tales tiens, je l’avais presque oublié celui-là! Mais il fait le job, et il assure en portant le film sur ses épaules. Par contre, un des choix pas forcément judicieux concerne le personnage de Zac Efron, qui n’est pas des plus palpitants… L’acteur non plus d’ailleurs, qui mis à part un physique impressionnant, n’est pas transcendant…
La première partie du film se déroule dans un esprit vraiment potache et fun, et on est pris dans une sorte d’humour à la American Pie qui fonctionne! Les vannes tapent bien en-dessous de la ceinture, mais elles sont assumées et franchement drôles! Le coup de CJ qui court au ralenti, c’est vraiment bon! Mais il est difficile de tenir sur la longueur dans ce style… Et on va peu à peu se rendre compte que le scénario est bien mince sous ce vernis humoristique… En soi, ce ne serait pas gênant, si le film jouait à fond la carte de la parodie, mais il va s’embarquer dans une pseudo-histoire policière dont on n’avait pas réellement besoin. La bad girl incarnée par Priyanka Chopra (Quantico) est à ce titre totalement lisse… On sent vraiment que les scénaristes (qui s’y sont mis à 6 quand même!!!) ont dû assembler des pièces de puzzle qui avaient été assez éparpillées…
Mais à côté de ça, on a un esprit barré qui fait souvent mouche, une Alexandra Daddario juste sublime (elle a joué dans True Detective saison 1, et avait déjà croisé Dwayne dans San Andreas où elle jouait sa fille!), une Kelly Rohrbach bien fun qui reprend le célèbre rôle de CJ, joué à l’époque par Pamela Anderson, et quelques répliques et séquences qui font mouche. Mais l’ensemble est finalement un mix trop éparpillé qui alterne le bon, l’excellent et le très moyen, du coup, on se sent quand même déçu au final… Le potentiel était là pour avoir une pure comédie bien barge à la Dodgeball – même pas mal!, mais Seth Gordon (Comment tuer son Boss?) rate le coche de pas grand-chose… On rigole, on s’ennuie un peu, The Rock est toujours efficace, mais le résultat final ne convainc pas totalement, et c’est bien dommage…