Star Wars: Episode VIII – les derniers Jedi (Rian Johnson, 2017)

Après l’excellente parenthèse Rogue One: a Star Wars Story de l’an passé, on revient à la saga principale avec ce Star Wars: Episode VIII – les derniers Jedi qui poursuit les aventures de Rey, Kylo Ren, Finn, Poe Dameron et bien sûr Leia, puisque la regrettée Carrie Fisher avait tourné toutes ses scènes avant de nous quitter, le 27 décembre dernier… La guerre entre les Rebelles et le Premier Ordre fait toujours rage, tandis que Rey tente de comprendre quel rôle elle tient dans tout cela. Luke Skywalker aura-t-il des réponses à lui donner?

On se retrouve dans un épisode qui continue à explorer les thématiques classiques de la saga intersidérale, notamment dans le maniement de la Force, et le film alterne séquences d’action et moments plus intimistes avec un dosage précis. Rian Johnson, le metteur en scène du très bon Looper, et qui a notamment travaillé sur une poignée d’épisodes de Breaking bad, a également signé le scénario de cet épisode VIII. Il a évidemment dû suivre une trame bien précise, et s’en sort honnêtement avec un blockbuster forcément calibré, qui reste dans la lignée de Star Wars: Episode VII – le Réveil de la Force.

Disney ne s’aventure donc pas à prendre trop de risques sur sa franchise, surtout lorsqu’il s’agit de sa saga principale. Rogue One lui bénéficiait d’une certaine marge de manoeuvre plus large, qui le rendait d’autant plus intéressant. Mais on ne va pas bouder notre plaisir devant un space opera qui réutilise les ingrédients classiques pour nous offrir un spectacle visuel réussi, et qui poursuit la légende des Jedi en y glissant un soupçon de nostalgie bienvenu. Retrouver Mark Hamill dans le rôle de sa vie est un plaisir, surtout qu’il a droit à quelques moments bien iconiques qui rendent hommage à son personnage. Carrie Fisher joue une princesse Leia vieillissante et toujours noble, et autour d’eux, on retrouve le casting du Réveil de la Force, à savoir Daisi Ridley, John Boyega, Oscar Isaac

Mais le plus intéressant reste finalement Adam Driver, qui nous offrait un Kylo Ren complètement dénué de charisme dans l’épisode précédent, et qui s’avère totalement convaincant dans celui-ci! Une amélioration remarquable et qui permet au film de maintenir une certaine profondeur, avec un personnage complexe que Driver maîtrise enfin. On a ensuite quelques acteurs secondaires intéressants également, que l’on va croiser au fur et à mesure des rencontres avec les héros. Sinon, on a droit à un bestiaire augmenté de quelques créatures supplémentaires, ce qui devrait permettre de vendre quelques peluches à Noël!

Rian Johnson nous offre quelques séquences bien graphiques, comme la bataille sur Cait, avec une très belle utilisation du sol minéral de la planète! Le film va osciller entre séquences plus classiques et quelques expérimentations bienvenues, tout en développant une trame qui va explorer les thèmes de la révolte, de l’héritage, de la religion, de la politique et de la guerre, ce qui fait pas mal finalement pour un seul film! Mais comme cela perdure depuis maintenant 40 ans, on est habitué à toutes ces imbrications qui nous racontent la lutte incessante du Bien contre le Mal, et l’importance de la Force dans ce combat permanent. Maintenant ça manque quand même d’un vrai grand souffle épique, et d’une cohésion plus grande dans l’écriture des différentes intrigues. mais en l’état, cet épisode reste un bon divertissement.

Cette nouvelle trilogie s’achèvera en 2019 avec Star Wars: Episode IX de J. J. Abrams, mais on retrouvera dès l’an prochain un jeune Han Solo dans Solo: a Star Wars Story de Ron Howard. Puis nous aurons un autre film annexe en 2020, qui sera peut-être centré sur la jeunesse d’Obi-Wan Kenobi, tandis qu’une nouvelle trilogie devrait démarrer par la suite! Il y a encore quelques histoires à conter dans la galaxie!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *