Looper (Rian Johnson, 2012)

Seconde collaboration entre le réalisateur Rian Johnson et l’acteur Joseph Gordon-Levitt (les 2 hommes avaient oeuvrés sur Brick en 2005), Looper est un film de science-fiction posant des bases très intéressantes, et dont le scénario est mené avec beaucoup d’intelligence par Johnson lui-même. Joe est un looper, un tueur à gages éliminant des gens du futur, qui va se retrouver confronté à son double plus âgé incarné par l’excellent Bruce Willis. Ce point de départ très Quatrième Dimension va donner lieu à un film captivant qui débordera sur plusieurs thématiques, dont les liens présent-futur, la mutation ou encore la notion inné-acquis. Ce mélange bien équilibré est aux antipodes d’un Time out par exemple, qui partait lui aussi d’un postulat innovant pour n’être qu’un film de science-fiction sans saveur. Rian Johnson prend soin de développer des thématiques qui s’imbriqueront de manière logique, et qui permettront à Looper de dépasser le simple cadre du blockbuster tranquille.

Même si cette appellation de blockbuster est surévaluée, puisque les séquences d’action ne sont pas légion finalement. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de regarder ce film rythmé et surprenant, s’inscrivant dans un contexte mêlant Big Brother, mutation et voyage dans le temps. Joe va devoir faire face à son double du futur, et cette confrontation va prendre des proportions insoupçonnées, Rian Johnson étant parvenu à écrire des personnages complexes afin de justifier leurs actes. Leurs caractères forts et leurs motivations ancrées vont les opposer de manière radicale, et la rencontre avec Sara et son fils Cid va être très importante dans cette lutte. Le jeune Cid qui est d’ailleurs joué par l’excellent Pierce Gagnon, acteur de 7 ans vraiment impressionnant! Sa mère est jouée par la toujours parfaite Emily Blunt, qui en fait une femme solitaire déterminée à protéger son fils par tous les moyens.

Johnson parvient à mettre en images un 2044 très convaincant, où le fossé s’est encore creusé entre les couches de population, avec une criminalité débordante et des innovations technologiques plausibles. Dans ce contexte pas si éloigné de celui de Time out, il nous offre une histoire prenante jouant avec nos neurones à travers les différentes implications des actes de Joe jeune et Joe du futur, les influences se faisant ressentir de part et d’autre. Grâce à un scénario très élaboré, ce Looper gagne en impact et devient un film de science-fiction très réussi.

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *