Second film de Brad Furman, La Défense Lincoln est l’adaptation d’un roman de Michael Connelly, et sa complexité et sa densité donnent sacrément envie de se plonger dans ses bouquins! La Défense Lincoln est un film d’une fluidité et d’une maîtrise d’écriture exemplaires, et se déroule de telle manière que le spectateur participe activement à tout ce bordel judiciaire pour essayer de démêler le vrai du faux! Matthew McConaughey est sacrément bon dans le rôle de l’avocat Mick Haller, à la fois cynique et humain, chargé de défendre un jeune homme accusé de coups et blessures sur une femme. Mais tout ne va pas être aussi simple, et l’imbrication des personnages et des évènements va déboucher sur quelque chose de bien plus vaste…
Les films judiciaires ne sont pas toujours une réussite, mais La Défense Lincoln parvient à injecter du suspense à différentes doses. On suit déjà avec beaucoup de plaisir la manière de travailler de Mick, qui maîtrise totalement son métier et joue avec les apparences afin de réussir à innocenter son client. Les joutes verbales dans la cour sont très savoureuses, et la tension est très bien rendue par un Brad Furman qui maîtrise totalement son sujet et sa mise en scène.
Le casting est sacrément bon lui aussi, entre un Ryan Philippe qui clame son innocence, une magnifique Marisa Tomei en ex-femme de Mick, un William H. Macy en enquêteur au look improbable!; et Bryan Cranston, l’éternel Walter White de Breaking bad que ça fait toujours plaisir de retrouver! Tout ce beau petit monde se téléscope dans le film, mais la distribution des rôles est excellente, et chaque personnage trouve naturellement sa place dans ce récit bien tordu et très bien travaillé. Michael Connelly est évidemment pour beaucoup dans la grande réussite de ce film, mais Brad Furman ne s’est pas contenté de copier-coller le roman, il est parvenu à insuffler une véritable ambiance dans son film, passant de moments bien paranoïaques à des moments plus intimistes, mais gardant constamment à l’esprit cette tension sous-jacente qui ne se dément pas. Un travail de mise en scène très réussi, qui permet de donner toute sa densité et sa force à ce récit judiciaire captivant!
Moi j’ai été un peu déçu par celui là.
Bon, ok, McConaughey a la classe à jouer les avocats dans sa bagnole, mais du côté de l’intrigue, j’ai eu du mal à rentrer dedans.
Même la mini révélation finale peine à susciter l’intérêt.
Enfin bon, le côté positif est le casting, même si on aurait aimé plus de scènes avec Bryan Cranston !
Oui je l’ai attendu longtemps le bon vieux Walter! 😉 J’ai été vraiment surpris par la finesse et la profondeur de cette histoire, je m’attendais à un simple film judiciaire, et j’y ai trouvé quelque chose de plus. En tout cas ça fait plaisir d’avoir de tes news!!! 🙂