A fond (Nicolas Benamou, 2016)

afond-800x445

Après avoir réalisé De l’Huile sur le Feu en 2011, et avoir co-réalisé Babysitting (2014) et Babysitting 2 (2015), Nicolas Benamou fait à nouveau cavalier seul pour ce A fond, dont l’action va quasi-intégralement se dérouler sur une autoroute avec une voiture folle lancée à 160 km/h!

Avec un pitch bien barré mélangeant comédie et action, on pouvait s’attendre à un film dans la lignée de Babysitting et Babysitting 2, qui s’avéraient sympathiques avec leurs personnages totalement à l’ouest! A fond propose une sorte d’alternative qui offre quelques bons moments, mais qui s’essouffle à plusieurs reprises. L’histoire en elle-même promet un délire bien appuyé, dans une version de Speed sous speed justement! Mais le choix des personnages principaux n’est pas forcément le plus judicieux… L’éternelle famille qui part en vacances et qui se retrouve dans une situation inextricable ne va pas donner lieu à de réelles surprises au niveau des relations entre les personnages. Le couple s’engueule, les gamins sont incompris, le beau-père vient encore mettre de l’huile sur le feu… On se dit alors qu’on aurait préféré voir la bande de Babysitting dans cette voiture folle, le résultat aurait pu être plus relevé!

594549

Mais si le film souffre d’une certaine répétition, il propose en parallèle de très bonnes idées, à commencer par le personnage totalement dingue du Jacky joué par l’excellent Vladimir Houbart! Il est sans conteste le plus drôle de l’histoire, et on atteint un niveau de décalage et d’humour qui fait du bien au film! Pour la petite histoire, Vladimir Houbart est un cascadeur ayant notamment participé aux sagas Taken et Hunger Games, ou encore à 007 Spectre! Un professionnel donc, qui se fait vraiment plaisir dans ce film avec quelques séquences bien fun et un personnage complètement ravagé! Toujours au niveau des personnages secondaires, on retrouve l’habituel Vincent Desagnat, qui lui aussi s’avère très bon dans son rôle de flic légèrement bouffon! Du coup, José Garcia et le reste de la famille s’avèrent moins drôles, ce qui est dommage…

x1pr

André Dussollier joue le père de José Garcia avec une belle énergie, mais son rôle n’est pas des plus originaux… Charlotte Gabris est trop laissée de côté, elle qui était un des atouts de la saga Babysitting avec son rôle de bad girl en mode racaille! C’est vraiment dommage de la voir dans un rôle qui aurait pu être davantage valorisé… Caroline Vigneaux s’en sort bien avec le rôle de la mère de famille qui tente de prendre les choses en mains, mais là encore, c’est le rôle en lui-même qui est limité… Les jeunes acteurs qui jouent les enfants sont bons, et il y avait là encore matière à explorer la personnalité de la petite fille, avec ce petit côté schizophrène qui est finalement juste effleuré!

afond-capture-655x357

Les seconds rôles s’avèrent bien plus intéressants que les personnages principaux, et on a droit aussi à la participation de Florence Foresti, qui se fait plaisir dans son rôle de capitaine de police! La poignée de scènes dans lesquelles elle intervient s’avère bien drôles, et sa façon de gérer le véhicule fou est très particulière! Il y a d’ailleurs un travail impressionnant au niveau de la logistique, puisque l’équipe du film a barré un tronçon d’autoroute afin de filmer! Du coup, le ballet des véhicules a été totalement orchestré, et la scène finale s’avère tout de même impressionnante!

En résumé, A fond n’est pas la comédie totalement déjantée à laquelle on pouvait s’attendre, mais offre quelques moments bien drôles! Le film sortira le 21 décembre!

 

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *