Avengers now! 5: Les Contes du Tonnerre

avengers-now-5-panini-comics-france-kiosque-presse-magazine

Après avoir découvert le mois dernier et ce mois-ci l’excellent mensuel Avengers, relatant les aventures des différents groupes d’Avengers, je découvre aujourd’hui Avengers now!, qui raconte les aventures solo des plus connus des Avengers (ça fait beaucoup d’Avengers…). Comme chaque personnage a sensiblement évolué ces derniers temps, et s’avère relativement éloigné de sa représentation cinématographique également, le plongeon dans cet Avengers now! 5 s’avère intéressant, même s’il est loin de l’immense réussite qu’est Avengers en ce moment!

superior-iron-man-6_2

Je découvre donc de manière plus approfondie la nouvelle personnalité de Tony Stark, (apparue dans l’event Avengers & X-Men: Axis), dans sa série élégamment renommée Superior Iron Man. Le sort d’inversion lancé par la Sorcière rouge et Docteur Strange a profondément modifié les personnalités des héros et des vilains lors d’Axis, mais heureusement ce sort a été annulé à la fin. Mais pas pour tous… Tony Stark a conservé son arrogance retrouvée, et il se retrouve donc supérieur aux autres. On le retrouve aujourd’hui en train de vendre des plans d’armements au plus offrant, sans la moindre considération pour l’instabilité géo-politique qu’il va générer. Dans le même temps, il tente de racheter un organe de presse afin de pouvoir contrôler ce qui sera dit sur lui dans le futur, vu qu’il a encore des projets pour le monde, mais qui risquent d’être perçus de manière très défavorable par le public.

Image6

 

Le scénariste Tom Taylor, que je ne connaissais pas du tout, réalise un excellent travail avec cet épisode, nous dépeignant un Tony Stark totalement imbu de lui-même et d’une rare suffisance. C’est comme si on prenait Robert Downey Jr. et qu’on accentuait le trait, en réduisant l’humour en fait! On a affaire à un manipulateur de premier ordre, qui agit en vrai despote dans le but d’imposer sa propre vision du monde aux autres. Le récit est vraiment captivant, et sa confrontation avec Pepper Potts, la seule qui semble capable de lui tenir tête, est très bien menée!

thor-annual-1_3

On a ensuite droit à un annual consacré à Thor, qui est en fait composé de 3 récits décrivant les aventures de 3 versions du Dieu de la Foudre. Le premier, signé Jason Aaron, est une exploration de l’existence difficile d’un Thor vieillissant, qui voit son monde décliner peu à peu. Cette vision futuriste n’est pas sans une certaine poésie, et si l’action n’est pas présente, Jason Aaron nous offre un court instant d’émotion. Le second récit, signée par la toute nouvelle scénariste Noelle Stevenson, est une sorte de version des 12 Travaux d’Hercule mais adaptée à la nouvelle Thor! Par contre, le dessin de Marguerite Sauvage est tellement laid qu’il dénature totalement le scénario. Le dessin cartoony de Rob Guillory pour l’épisode 3 est un poil plus intéressant, mais le scénario de ce récit consacré au passé du jeune Thor ne vole pas très haut… Il est pourtant signé par l’un des champions de catch les plus emblématiques de ces dernières années, j’ai nommé CM Punk!!! Fan absolu de Marvel depuis son enfance, Punk a eu l’opportunité de rédiger le script de ce court récit, en attendant la sortie de sa série Drax en 2016! Et pour un catcheur qui prône un anti-alcoolisme farouche, le voir écrire un récit de beuverie est plutôt sympathique, même si ça ne vole pas très haut…

All-New_Captain_America_Vol_1_5

Avec All-new Captain America, c’est Sam Wilson, alias Falcon, qui a l’honneur et la responsabilité d’endosser le costume de Captain America. Comme le sérum du Super-Soldat a arrêté d’agir, Steve Rogers s’est transformé en vieillard, et il ne pouvait donc plus assumer son rôle d’Avenger au premier plan. Dans une Amérique qui ne le soutient pas totalement, Sam Wilson poursuit sa mission d’infiltration au sein de l’Hydra, et affronte de manière très violente le Baron Zemo, dont le plan machiavélique consistant à stériliser toute une partie de la population en lâchant sur elle des tiques et des puces infectées s’avère relativement tordu! Les pouvoirs très particuliers de Falcon, et l’aide de Nomad, ne seront pas de trop pour contrer cette menace. On sent un sous-texte intéressant, et cette vision d’un nouveau Captain America est soignée par un Rick Remender qui j’espère sera moins enfermé qu’il l’a été dans le carcan Axis

All-New-Captain-America-5-2015-Page-15

2 épisodes pour Hulk ensuite, qui lui aussi a beaucoup changé! Il affiche une barbe seyante et répond au doux nom de Doc Green, et est cette fois-ci totalement débarrassé de la personnalité de Bruce Banner, tout en ayant un intellect très élevé. Entre sa période Hulk gris, sa période monstre décérébré ou encore Planet Hulk, le Titan vert aura eu de nombreux changements très importants dans son existence! Dans sa version Doc Green, il est donc en train de travailler à l’éradication de toutes ces formes de Hulk qui sont apparues, entre un Hulk rouge, Lyra ou l’Escadron Gamma. Il est temps de faire le ménage, mais pour l’instant il se retrouve opposé à une intelligence artificielle qu’il a lui-même créée et qui lui rend la vie dure (en mode Ultron donc)! Il va d’ailleurs faire appel à un mercenaire bien déjanté, qui apparaît tout à la fin à sa manière irrévérencieuse et fun! Deadpool entre en piste, et devrait pimenter le prochain numéro!

Avengers now! est moins captivant qu’Avengers, mais la série Superior Iron Man vaut vraiment le détour, et on espère que Remender se lâchera sur All-new Captain America!

1a793de49d60843af8e62e62383a7773

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Avengers now! 5: Les Contes du Tonnerre

  1. Miss Red dit :

    J’avais déjà du mal avec  » l’ancien  » Tony alors là je pense que je vais carrément décrocher….!!
    Je préfère largement retenir la dernière image de ton article ! 🙂

  2. Wade Wilson dit :

    Ouais mais du coup c’est super intéressant de voir sa personnalité de ouf à Tony! Sinon il a pas la classe Wade?? ^^

  3. Miss Red dit :

    Aaah c’est sûr qu’il y a un monde entre Tony et Wade : ce dernier a tout pour lui sauf qu’il ne le sait pas !!!

  4. Soulfree dit :

    Bonjour,
    ce qui était intéressant dans le personnage de Tony Stark c’est à cause de son vécu au Vietnam, a complètement changer, il ne pense plus à vendre des armes, il s’intéresse aux autres. remettre tout ça à 0, pour revenir à un personnage cousu de fil blanc, enfin, ce que l ‘on attend d’un gars riche, égocentrique, ne m’intéresse pas.

  5. Wade Wilson dit :

    Bonjour, merci de votre passage!

    je trouve que dans une industrie comics qui n’arrête pas de se calquer sur son modèle cinématographique, emmener un personnage dans une direction diamétralement opposée à celle que l’on connaît s’avère relativement intéressant. Toutes les caractéristiques irritantes de Stark sont exacerbées, et il se transforme en bad guy au potentiel énorme! C’est justement la justification de ses actes qui permet de donner une complexité bien riche à cette série qui me surprend beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *