Jonathan Hickman fait un boulot juste dingue sur les séries Avengers chez Marvel, en menant l’univers vers un destin totalement apocalyptique! Et pas seulement l’univers, puisque c’est tout le multivers qui sera touché, des mondes entiers issus de différentes réalités se préparant à entrer en collision dans une sorte de schéma destructeur massif!!! Hickman mène les personnages Marvel vers cette conclusion cataclysmique depuis de nombreux mois, à travers les 2 séries Avengers principales, Avengers et New Avengers.
Le numéro 42 d’Avengers va nous montrer les multiples tentatives désespérées de contrer cette fin inéluctable. Du côté d’Hank Pym revenu de son voyage dans le multivers, de points de vue antinomiques chez les mutants, d’un point de vue très scientifique avec Reed Richards et la Panthère noire. Mais toutes ces actions risquent d’être bien vaines face au choix des Shi’ars de détruire la Terre afin de sauver leur race! L’extinction risque bien d’avoir lieu avant la collision des mondes, et les Gardiens de la Galaxie vont prévenir les héros de la Terre, qui se préparent à la résistance!
Des décisions très difficiles sont prises de chaque côté, avec toujours cette nécessité de survie pour chacun qui prime aux yeux du bien global. La complexité du propos et l’étendue du problème rendent cette série vraiment passionnante, tout en brassant un nombre très important de personnages, qui s’activent chacun à leur niveau à tout faire pour simplement survivre! Les dessins de l’Italien Stefano Caselli accompagnent brillamment cette épopée impressionnante et essentielle de Jonathan Hickman!
Un Hickman omnipotent, encore à l’oeuvre dans New Avengers 31, centré sur les Illuminati, et particulièrement Docteur Strange, qui est en chemin pour rencontrer Rabum Alal et le tuer! Le mystérieux destructeur de mondes vit dans un sanctuaire qu’il est difficile d’atteindre, et après avoir difficilement franchi une porte dimensionnelle, Strange va encore lutter contre les Swans, créatures féminines qui sont les disciples de Rabum Alal, avant d’enfin le rencontrer. Hickman écrit une quête qui n’est pas sans évoquer un univers à la Tolkien, avec différentes étapes physiquement et mentalement éprouvantes avant d’atteindre son but. Le dessin signé Kev Walker assure là encore la continuité avec le dynamisme insufflé par Hickman au récit, et on plonge dans cet épisode avec un réel plaisir!
Mais l’apocalypse se prépare encore dans d’autres séries, dont Avengers World signée Frank Barbiere, qui dans ce numéro 19 va raconter la confrontation directe entre Solar et le big boss de l’A.I.M. Roberto Da Costa ayant racheté la société de super-vilains spécialisée dans la technologie de pointe, il entreprend bien mener ses nouveaux hommes, mais il va devoir pour cela détruire le Scientifique suprême! Barbiere offre un récit centré presque uniquement sur cet affrontement, qu’il rend très intense par sa portée très personnelle pour Da Costa. Avec quelques flashbacks revenant sur la jeunesse du mutant, Barbiere fait le lien entre l’importance de l’éducation de Roberto et ce combat déterminant qu’il mène aujourd’hui. La classe visuelle de l’Italien Marco Checchetto achève de faire de cet épisode un excellent cru, qui avec quelques pointes d’humour bien senties (« Les apiculteurs! Venez jouer avec nouuuuus! » qui renvoie au « »Warriors! Come out to play-yay! » des Guerriers de la Nuit!) et un sens dramatique très travaillé, montre une facette de la résistance qui s’organise.
On termine avec 2 épisodes de Secret Avengers (les 10 et 11), qui prouvent encore une fois que le génial Ales Kot devrait vraiment prendre ses médicaments! Son trip basé sur Tlön est un pur régal d’absurdité et de non-sens, revêtu d’un design très caractéristique par Michael Walsh (et une colorisation à l’avenant signée Matthew Wilson). Dans ces épisodes, on visualise les fameux 300 télépathes qui maintiennent la cité virtuelle de Kowloon en place. Mais quand les 300 s’effondrent, le résultat ne tarde pas à se faire voir… Hawkeye est lancé à la poursuite de Phil Coulson (celui qui dirige Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D.), Spider-Woman tente de comprendre ce que veut dire la Furie, Maria Hill interroge Snapper, le scientifique ayant travaillé pour M.O.D.O.K., et ce dernier pourrait bien jouer un rôle très important! Et Deadpool a droit à un caméo minuscule!
Le dessin très épuré change radicalement de ce qu’on a l’habitude de voir, et le travail est très intéressant, conférant une atmosphère particulière à la série de Kot. Ce dernier mêle tous ses personnages pour créer un maelstrom parfois à la limite de la compréhension, mais qui se suit pourtant avec beaucoup d’intérêt! L’opposition entre Hawkeye et Coulson claque bien, avec leur posture bien iconique alors que l’on sait très bien qu’ils ne vont pas se tuer! Mais ça rend bien, et l’aspect psychologique de ce moment sous tension est bien rendu!
La diversité de tonalités de ces séries achève de faire de cet Avengers 28 un excellent numéro, et j’ai vraiment hâte de dévorer le 29 le mois prochain!!!