Difficile de cerner ce que veut faire Rick Remender avec son event… Après un 1er numéro catastrophique et un second bien plus réussi, ce 3ème volet se situe qualitativement entre les 2 précédents… Basique, avec juste ce qu’il faut d’action et de révélations pour conserver le lecteur éveillé, mais ça n’est pas non plus transcendant…
On avait laissé les héros dans un drôle de statu-quo, puisque le sort d’inversion lancé par la Sorcière rouge et Fatalis a été plus puissant qu’ils ne pensaient… Les héros se retrouvent à appliquer une justice bien plus radicale, tandis que les vilains se mettent à penser à aider la population… Une inversion qui va semer une vraie discorde, puisque le nouveau Captain America, Sam Wilson, cherche à emprisonner tous les Avengers qui ne sont pas à ses ordres! Nova et Spider-Man parviennent à s’enfuir de justesse, et vont rejoindre Steve Rogers et Magnéto pour tenter de rétablir l’ordre. Avec un Hulk transformé en Kluh et devenu une véritable machine à tuer, autant dire que la tâche n’est pas des plus aisées…
Parmi les aspects intéressants, on retiendra le jeune Evan, mué en Apocalypse, qui a choisi Manhattan comme terre mutante, et qui a déclaré la guerre aux humains qui souhaiteraient les déloger lui et son peuple. On retrouve un Iron Man supérieur, qui s’est remis à faire la fête et à picoler, et qui laisse libre cours à son instinct égocentrique. Totalement déchaînée, la Sorcière rouge s’en prend à un Fatalis déterminé à libérer son peuple latvérien, à qui il annonce même que le pays est désormais une démocratie! Les différentes inversions présentées sont plutôt intéressantes, mais il manque un fil conducteur à toutes ces scènes.
Par contre, la lutte entre Deadpool, devenu Zenpool, et le jeune Evan devenu Apocalypse, offre une certaine intensité émotionnelle. On se souvient du rôle que Deadpool a joué dans la vie d’Evan, qu’il avait pris sous son aile, et le voir confronté au monstre qu’il est devenu, montre toute l’étendue du chaos! La fin du dernier épisode présenté dans ce mensuel est d’ailleurs sans appel…
On a donc un event qui convoque encore une fois toute une foule de héros et vilains Marvel, et Rick Remender doit composer avec cette galerie de personnages en jonglant avec toutes leurs possibilités, et en prenant en compte ce travail d’équilibriste, il faut reconnaître qu’il s’en sort plutôt bien. Mais on aimerait pourtant qu’il y intègre ce petit supplément d’âme qui permettrait de donner toute la mesure de son talent, lui qui est capable d’écrire de très grandes choses, comme cette série X-Force qui restera certainement dans l’histoire Marvel! On verra donc le mois prochain ce qu’il nous offrira pour la conclusion d’Avengers & X-Men: Axis!