X-Men Hors Série 1: Le Monde a besoin de Vilains

911Cs4yYqTL

L’event Axis se poursuit au gré des divers sommaires kiosques de Marvel, et touche cette fois-ci les séries Magnéto et Facteur-X, au menu de ce X-Men Hors Série 1 bénéficiant d’une très belle couverture signée David Yardin, composée pour Magnéto 11! Ce HS de 144 pages va nous offrir pas moins de 7 épisodes, les 3 premiers étant consacrés au maître du magnétisme, tandis que les 4 autres nous racontent les aventures de cette équipe X atypique.

MagnetoB

On retrouve Magnéto en pleine crise existentielle après qu’il ait fui Génosha, où les héros luttent désespérément contre Onslaught le Rouge. Le puissant mutant remet en question sa vision de la cause mutante, mais la jeune Briar Raleigh va parvenir à lui donner une raison de se battre, en démontrant que de sa colère peuvent surgir des actes nobles. C’est alors qu’il va se lancer dans la composition d’une équipe bien hétéroclite, qui a les attributs nécessaires pour venir à bout des Sentinelles programmées pour tuer les héros!

MagnetoA (1)

La convergence des talents de Magnéto, Fatalis, Loki, l’Enchanteresse, Mystique, le Super-Bouffon, Jack O’Lantern, Carnage, l’Homme-Absorbant, Dents de Sabre et Deadpool va permettre de contrer le diabolique Onslaught le Rouge, et de démanteler le camp de concentration de Génosha. Le principe des tie-in (épisodes annexes) est incontournable durant les événements majeurs dans l’univers Marvel, et impliquent bien évidemment des répétitions avec ce qui se déroule dans les pages de l’event lui-même. On retrouve des situations déjà évoquées dans Avengers & X-Men: AxisDeadpool, qui a lui aussi droit à ses tie-in. On en profite chaque fois pour changer de point de vue sur l’événement, et pour en apprendre davantage sur ce qui s’y est déroulé.

Magneto-11-Matlock

Le scénariste Cullen Bunn (Deadpool massacre Deadpool, Deadpool: la Nuit des Morts-Vivants) nous livre un Magnéto introspectif, toujours tiraillé entre le Bien et le Mal, mais qui souhaite toujours faire avancer la cause de son peuple. Bunn semble enthousiaste à l’idée d’exprimer cette facette plus personnelle du mutant, proposant un rythme plus calme par rapport à la série principale Avengers & X-Men: Axis. Il développe d’ailleurs un cadre pas forcément très utile qui nous présente des gens ayant été victimes de ses actes criminels et qui sont devenus fans de lui… Cullen Bunn semble apprécier la psychanalyse, même si je ne vois pas vraiment l’intérêt de dernier épisode où le maître du magnétisme passe pour une sorte de dieu féroce…

4093566-anxfact2014014_dc11-page-001

Ca faisait longtemps que je n’avais pas feuilleté Facteur-X, et ces 4 épisodes sont dans la lignée de ce que j’avais pu lire auparavant. Convenus mais sympathiques, ils mettent l’équipe de Polaris face aux événements d’Axis, avec un poil plus d’action que dans la série Magnéto. C’est Peter David qui régale, et il se fait plaisir en convoquant Longshot et Sunfire venus perturber l’équipe X. Tout commence avec un vol de mallette nucléaire, qui empêche le Président de déclencher une guerre avec la Russie. C’est Vif-Argent qui a réussi à subtiliser la mallette, et qui la ramène au QG. Sauf que plusieurs personnages s’intéressent au dispositif, et vont tenter de le reprendre à Facteur-X.

4331600-danger-all-new_x-factor#17-fire_irritates

Entre les Sentinelles, Longshot et Sunfire, l’équipe de Polaris, Vif-Argent, Gambit, Warlock Danger, Cypher et Georgia a du pain sur la planche! Même dans le premier épisode qui n’a rien à voir et qui voit une sortie entre filles dégénérer un peu, avec quelques touches d’humour bienvenues. Le récit est vif et sympathique, même s’il n’est pas un tie-in indispensable à Axis. Ca fait plaisir de retrouver Warlock et Longshot, et Peter David mêle tout ce petit monde avec efficacité, aidé par des dessins dynamiques signés Carmine di Giandomenico et Pop Mhan.

On baigne dans un registre de bonne facture, mais sans surprise avec ce X-Men Hors Série 1, qui nous laisse appréhender l’event du côté des mutants avec un mélange de gravité (Magnéto) et de légèreté (Facteur-X). Ce numéro n’est certainement pas indispensable, mais il se laisse lire sans ennui.

tumblr_ndwuhzyCqb1rmz36wo1_500

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *