3ème volet de la Massacrologie de Cullen Bunn, ce Deadpool massacre Deadpool vient après Deadpool massacre l’Univers Marvel et Deadpool massacre les Classiques, qui voyaient un Wade Wilson alternatif s’en prendre aux super-héros puis aux héros de la littérature! Ce Dreadpool (dread pour terreur) souhaite en effet annihiler l’existence même, et comme il est le seul personnage conscient d’être dans un comics, il a eu l’idée tordue de s’en prendre à toutes les versions de Deadpool, pensant ainsi mettre fin à l’univers!
Une histoire bien tordue signée Cullen Bunn donc, qui voit cette fois-ci le Deadpool de l’Univers 616, le classique donc, avoir le rôle principal. Absent des deux autres volumes de la massacrologie, il est cette fois-ci confronté à Dreadpool! Le scénario va évidemment être prétexte à de bons moments bien barges avec cette multitude de Deadpool à chaque page! L’idée est bien jouissive et on ne parvient même pas à dénombrer tous les protagonistes tellement ils sont nombreux! Bunn est secondé au dessin et à l’encrage par Salva Espin, dont on avait déjà pu apprécier le travail dans l’excellent Monster La Mort de Deadpool! Les deux artistes nous offrent une saga bien trépidante et enjouée, qui se lit avec beaucoup de plaisir!
Le début démarre de manière plutôt dramatique, avec la mort d’un personnage que l’on avait déjà pu croiser au gré des aventures de Wade Wilson. L’enjeu est de taille pour Dreadpool qui est parvenu à rallier des versions à sa cause, tandis que la riposte se prépare avec des gentils Deadpool en face! On retrouve avec plaisir le Deadpool Corps, le Méchant Deadpool, on croise des versions apparues dans d’autres comics comme le Deadpool de l’Age d’Or, le Deadpool Pulp, ou encore Deadpool Ronin, et on en découvre de nouveaux, dont l’apparition se résume à quelques cases ou plusieurs pages selon l’envie de Cullen Bunn! Barbedabeillespool, Motorpool, Pandapool, Cesspool, etc… Jusqu’à avoir un Galactuspool!!! Le récit est donc complètement barré, et ces quatre épisodes s’avèrent très savoureux et ponctués de moments comiques bien fun, sans oublier un certain impact dramatique! On assiste quand même à la mort de plusieurs Deadpool, dont certains que l’on avait pu suivre dans plusieurs publications! C’est difficile de les quitter tout de même…
Cullen Bunn se lâche et nous balance quelques réparties bien senties: Lady Deadpool: « Hé… Fais les cornes quand tu dis « metal »! », ou Wade à Dreadpool: « Je crois que la vraie question ici est: qui a ouvert la cage de la Crampe? » (référence à Pulp Fiction!), ou un Gardien bien azimuté: « Mais ce n’est pas un panda! C’est… Pandapool! L’espèce qui menace! »). Bref, ça défouraille, ça tchatche à la Wade, et le tout est assorti d’un trait bien plaisant de Salva Espin, qui nous crée des versions de Deadpool vraiment azimutées! Je vous ai parlé de Deadpool Duck ou de Deadpool Dinosaure??
On assiste donc à une entreprise de destruction massive entre deux camps de Deadpool, et le principe est bien jouissif! Cullen Bunn gère parfaitement son casting, et nous donne une histoire bien généreuse et drôle! Sachant qu’il va poursuivre ses sagas sur Deadpool, ça fait bien plaisir, surtout qu’il y en aura consacrées au Wade-616! J’attends avec impatience son Deadpool vs. Carnage qui annonce du lourd, et un autre scénariste engagera Deadpool vs. X-Force, qui verra une rencontre prenant place avant les événements de New Mutants 98, la toute première apparition de Deadpool (la checklist ici)! Wade a encore de beaux jours devant lui, puisqu’il aura aussi droit à un Deadpool vs. Hawkeye, et qu’il participera à son tout premier event Marvel, Axis! Bref, que de bonnes nouvelles pour le Merc with a Mouth qui mérite largement cette reconnaissance!!! 😉
J’ai vraiment hâte que le film sorte, j’espère qu’il sera à la hauteur de l’attente!
J’ai hâte et en même temps ça me fait peur! Mais bon, on en est encore loin, vu que le projet traîne depuis des années sans se concrétiser pour l’instant…