Alors que l’on apprenait la semaine dernière que Cary Fukunaga quittait le projet It: Part 1, voilà qu’on apprend cette semaine que Disney abandonne purement et simplement la production de la suite de Tron: l’Héritage!!! Alors que l’équipe du film était reconstituée et prête à reprendre le chemin de la Grille, la nouvelle est vraiment triste! Tron: l’Héritage constitue certainement l’une des plus belles oeuvres de SF de ces dernières années, et la possibilité de pouvoir replonger dans son univers si particulier et riche avait de quoi faire fantasmer! L’une des raisons invoquées dans la décision de stopper le développement du film est le résultat jugé trop faible d’un autre film de science-fiction, A la Poursuite de Demain. Doté d’un budget de 190 millions de $, il n’a pour l’instant rapporté que 139 millions, soit un rendement de 73%. Il n’est donc pas encore rentré dans ses frais, et ce ne sont pas les critiques négatives qui vont lui permettre de progresser… Du coup, Disney préfère freiner ses oeuvres de SF, comme s’il y avait un rapport entre cet Untitled Tron: Legacy Sequel et A la Poursuite de Demain… Je suis bien dégoûté là… Mais tout espoir n’est peut-être pas perdu? Un fan a lancé une pétition pour montrer à quel point les gens veulent voir ce film, elle comporte à l’instant où j’écris ses lignes un peu plus de 35000 signatures! Alors n’hésitez pas à aller signer si vous voulez revoir Sam Flynn, Kevin Flynn et Quorra retourner dans la Grille!!!
J’évoque régulièrement la guéguerre entre Marvel Studios et la Fox, qui se poursuit avec un nouvel épisode. Chaque année, Marvel sort un poster réunissant la fine fleur des super-héros, et pour l’édition 2015, qui sont les grands absents? Les X-Men et les Fantastiques, qui ont purement et simplement été « oubliés » (voir l’article sur l’excellent site Comicsblog)! Quand l’envie de bloquer la promotion d’un studio concurrent passe par un sabotage de ses propres oeuvres, c’est franchement affligeant, et ça démontre l’irrespect total envers des personnages qui ont contribué à donner ses lettres de noblesse à l’éditeur au même titre qu’un Spider-Man ou des Avengers. Et ça étend bien évidemment cet irrespect vers les auteurs qui ont travaillé sur ses personnages, et vers les lecteurs qui n’en ont rien à foutre de ce conflit lamentable!
Alors que 24: live another Day nous ramenait un Jack Bauer regonflé à bloc, on s’attendait à ce qu’une nouvelle saison soit annoncée. Mais il n’en est rien à priori, puisque les producteurs tablent sur un spin-off, comme l’a annoncé cette semaine Howard Gordon! Kiefer Sutherland avait déclaré précédemment ne plus vouloir travailler à temps complet sur une série, il pourrait donc bien faire office de mentor dans ce spin-off, qui sera centré sur un agent de la CAT âgé d’une vingtaine d’année. Du sang neuf pour perpétuer la saga durant 20 ans? Manny Coto et Evan Katz rempilent en tant que scénaristes et producteurs exécutifs, ce qui est de bon augure pour la qualité de ce nouveau show!
En bref, j’ai vu Kurt Cobain: Montage of Heck de Brett Morgen, qui revient sur la vie mouvementée du leader de Nirvana. Entre images d’archives, extraits de journaux et interviews, l’ensemble constitue un documentaire fourre-tout intéressant, qui nous montre encore une fois à quel point Kurt Cobain était toujours sur la corde raide. De son enfance jusqu’à la consécration, de la naissance de sa fille jusqu’à la session Unplugged, en passant par les concerts dans les petites salles, les dérives dans la drogue et les difficultés familiales, on entre dans l’intimité de l’artiste, figure iconique à la dérive.
Sur le site Morphsuits, les ptits gars se sont amusé à répertorier les super-héros Marvel les plus dangereux, en les classant suivant le nombre de meurtres commis. C’est assez sympa et surprenant parfois, et on découvre que le Punisher n’est pas si méchant, avec seulement 34 morts à son actif. Wade est un poil au-dessus tiens…
On termine par la BA d’Everest, un film d’aventures signé Baltasar Kormakur qui s’annonce plutôt intense! Bénéficiant des présences d’acteurs aguerris tels que Jake Gyllenhaal, Keira Knightley, Josh Brolin ou Robin Wright, Cette ascension risque bien de causer quelques sueurs froides aux spectateurs!