Imitiation Game est d’abord un film avec Benedict Cumberbatch. Cet acteur que j’ai rarement eu l’occasion de croiser (12 Years a Slave, Star Trek: into Darkness) possède, au même titre qu’un Michael Fassbender, une présence et une complexité qui permettent de solidifier les oeuvres dans lesquelles ils apparaissent. La qualité de sa prestation en bad guy dans le dernier Star Trek était impressionnante, et il est tout aussi captivant lorsqu’il endosse le rôle d’Alan Turing. C’est ensuite un biopic racontant l’histoire passionnante et forte de ce scientifique génial, spécialisé dans les mathématiques et la cryptographie, et qui allait devenir un élément primordial dans la lutte contre les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.
La rencontre entre les talentueux Cumberbatch et Turing se pare d’une intensité qui se maintient tout au long de ce film signé par le Norvégien Morten Tyldum, et l’acteur londonien donne toute la mesure de son talent en dépeignant ce génie atypique et asocial! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Cumberbatch joue un des scientifiques les plus importants au monde, puisqu’en 2004 déjà, il interprétait le physicien Stephen Hawking dans un téléfilm nommé Hawking! Sa composition de Turing est juste savoureuse, et il va jouer avec toute la prétention et l’intelligence de son personnage, prenant le parti-pris d’en faire un personnage atteint d’Asperger, cette forme d’autisme impliquant des difficultés à se sociabiliser et une incompréhension du second degré. Turing n’a jamais été détecté comme Asperger, puisque le syndrome n’était pas encore connu dans les années 40, mais il en présentait des caractéristiques spécifiques.
Autour de cette double figure emblématique Turing / Cumberbatch, les autres acteurs parviennent à briller également; Keira Knightley, Matthew Goode (génial dans le sublime Stoker!), Rory Kinnear, Mark Strong ou encore Charles Dance (le père de Tyrion dans Game of Thrones) entourent Cumberbatch avec beaucoup d’efficacité, et le suivent pour faire de ce film un biopic prenant et empli de suspense. Autour de Turing, s’est composée une équipe de génies scientifiques en 1939 afin de percer à jour les secrets de la machine Enigma, outil de communication crypté utilisé par les Nazis pour mettre en oeuvre leurs plans d’attaques et l’ensemble de leur stratégie. L’enjeu de ce groupe secret est immense, puisqu’ils peuvent à eux seuls influer sur le cours de la guerre! Ils essaient sans relâche de comprendre le mode de fonctionnement d’Enigma, Turing ayant mis au point un système électronique, la bombe, qui va permettre de déchiffrer les messages ennemis! C’est d’ailleurs dommage que le film fasse l’impasse sur le fonctionnement de cette machine, tant elle est indispensable et passionnante!
Avec un sujet aussi captivant, un acteur aussi impressionnant et des seconds rôles qui se mettent au diapason, le réalisateur Morten Tyldum a juste à capter l’essence de ce récit et à faire ressortir toute l’intensité de cette période difficile et intense. Imitation Game rend hommage au génie de ce scientifique méconnu et qui aurait mérité davantage de respect de son vivant…