Hiro10 vs Samuka

BBOY HIRO10 VS BBOY SAMUKA RED BULL BC ONE WORD FINAL 2024 #redbulldance #bboy #dance #redbullbcone

Je vous parlais il y a quelques jours sur ma page Facebook de l’événement Red Bull BC One qui s’est déroulé le 7 décembre dernier, dans lequel les meilleurs B-boys et B-girls mondiaux se sont affrontés. Je vous remets le lien vers le replay qui malgré une durée de 4h, passe à une vitesse hallucinante au vu de la qualité des prestations proposées. On a notamment eu droit à un duel au sommet entre le Japonais Hiro10 et le brésilien Samuka, qui était tout simplement électrique! Hiro10 est un pur extraterrestre tant il refuse obstinément d’obéir aux lois les plus élémentaires de la gravité, et Samuka est un modèle de résilience et d’obstination incroyable! Atteint d’un cancer lorsqu’il était enfant, il a dû subir l’amputation de sa jambe droite. Et quand on voit le niveau qu’il a atteint en breakdance, c’est juste phénoménal!

Hiro 10 vs Samuka | RedBull BC One World Finals 2024 Brazil

On parle souvent à tort et à travers d’inclusivité, en stigmatisant davantage les faiblesses des personnes que leurs forces. Le breakdance est probablement la discipline sportive la plus inclusive qui soit, car elle le fait de la plus belle manière possible, en ne mettant pas en avant les différences entre les danseurs, mais en les confrontant à égalité. L’audace d’Hiro10 lors de son second passage n’aurait jamais été possible si Samuka était simplement vu comme une personne handicapée, mais comme il se situe au même niveau que les autres danseurs, le geste d’Hiro10 a été une superbe marque de respect.

Je pense que vous devriez apprécier cette confrontation de style, et je vous invite à regarder l’événement dans son ensemble, car il vaut vraiment le détour!

Publié dans Le clip de la semaine | Laisser un commentaire

Ren – The Hunger

Ren Shares New Music Video for “Penitence” featuring Molly McKinna - pm  studio world wide music news

Ren Gill est connu depuis sa vidéo virale Hi Ren, dans laquelle le rappeur gallois traite de manière très frontale de ses problèmes de santé mentale. Ce musicien auto-didacte est un genre de génie touche-à-tout développant au travers de ses clips un univers très personnel et contenant une belle originalité. La sincérité du bonhomme qui transparaît à travers ses textes permet de découvrir un personnage complexe et très attachant, je vous invite vraiment à écouter ses albums et à aller voir ses autres clips. Je vous ai mis celui de Hunger qui met en avant son flow et son style un peu barge, franchement c’est une très belle découverte!

 

Publié dans Le clip de la semaine | Laisser un commentaire

TOP 10 cinéma 2024

Après 2 ans à péniblement trouver des finalistes pour un Top Cinéma (avec uniquement un Top 7 en 2022!), 2024 aura définitivement tourné la page de la crise ciné post-Covid. J’ai donc pu concocter un Top 10 avec quelques choix cornéliens, et ça fait du bien de retrouver un peu de matière! On commence sans tarder ! Vous retrouverez les critiques en cliquant sur les titres des films dans chaque paragraphe, sauf pour 2 films dont je n’ai malheureusement pas pu les rédiger. Je les rattraperai peut-être un jour ^^ Let’s fiiiiight!!!

Best of the Best 2 (Action) Full movie | Eric Roberts

 

10. REBEL RIDGE

Jeremy Saulnier rattrape son atroce et surestimé Green Room avec ce film nous présentant une excellente confrontation entre un ancien soldat et des flics corrompus, le tout dans une petite bourgade US bien trop tranquille comme on les aime! L’intelligence du script qui ne cherche pas l’action à tout prix, et la présence impressionnante d’Aaron Pierre font de ce Rebel Ridge une très bonne série B !

Rebel Ridge : film à voir avec Aaron Pierre

 

9. MONKEY MAN

En passant derrière la caméra, l’acteur Dev Patel nous prouve toute l’étendue de son talent avec ce Monkey Man en mode vengeance très classique dans son récit, mais qui va bénéficier d’une approche relativement sensitive tout en mettant en avant l’aspect culturel indien. Patel excelle également face à la caméra dans un rôle taillé sur mesure, qui lui permet d’exprimer toute la rage et les émotions de son personnage torturé.

 

8. ROQYA

Sur fond de mysticisme et de banlieue, Saïd Belktibia nous livre un premier film d’une très belle tenue avec Roqya, qui va narrer la fuite d’une femme jugée coupable de la mort d’un habitant de son quartier. La traque va être prenante et très réaliste, avec une Golshifteh Farahani impressionnante!

 

7. BLUE ET COMPAGNIE

J’ai adoré ce conte aussi coloré qu’empli d’émotions, je ne m’attendais pas à une oeuvre aussi belle et touchante! Blue et Compagnie fait partie de ces films qui donnent envie de retomber en enfance, mais qui sous une certaine naïveté, va traiter de sujets graves avec beaucoup de sensibilité.

Is IF (2024) Too Scary For Kids? A Spoiler-Free Answer For Parents - ComicBook.com

 

6. L’OMBRE REBELLE

Le réalisateur indonésien Timo Tjahjanto nous livre son meilleur opus à ce jour avec L’Ombre Rebelle, fresque guerrière qui va suivre la quête de vengeance d’une sorte de ninja interprétée avec un sacré investissement physique par l’excellente Aurora Ribeiro!

Video

 

5. FURIOSA – UNE SAGA MAD MAX

Je craignais une féminisation injustifiée de la saga Mad Max juste pour mettre en déroute l’homme blanc cisgenre, mais Furiosa – Une Saga Mad Max est nettement plus ambitieux de la part d’un George Miller sacrément inspiré! Le rythme est impressionnant, les décors grandioses, la folie visuelle bien présente, et Anya Taylor-Joy n’a rien à envier à Charlize Theron dans son interprétation! Et Chris Hemsworth se fait plaisir dans le rôle du bad guy totalement cramé!

Furiosa: A Mad Max Saga – Detroit Cineaste

 

4. STRANGE DARLING

Un coup de maître signé JT Mollner, qui noous raconte le récit hypnotisant d’un tueur en série et de sa victime, le tout emballé avec une qualité de mise en scène et une photographie sublimes. Kyle Gallner et Willa Fitzgerald sont réellement impressionnants dans leurs rôles respectifs, et ce Strange Darling est une superbe réappropriation des codes du genre!

Strange Darling : une traque en 6 chapitres - L'Avenir

 

3. LA MALEDICTION : L’ORIGINE

Quelle claque que cette séquelle qui avait tous les atouts pour n’être qu’une opportunité commerciale, et qui s’avère être l’une des plus belles pièces horrifiques de ces dernières années! La réalisatrice Arkasha Stevenson nous balance un film à l’atmosphère très pesante tout en bénéficiant de cadrages de toute beauté, et on est pris dans cet univers où l’actrice Nell Tiger Free est en pleine perdition! Elle donne de son corps et de son âme pour nous plonger dans ses tourments, et La Malédiction : l’Origine est simplement le meilleur opus de la saga !

 

2. DEADPOOL & WOLVERINE

Ryan Reynolds et Hugh Jackman ont dépassé le milliard de dollars au box-office, avec un 3ème opus totalement déjanté qui n’a rien à envier aux deux premiers, et qui apparaît comme un hommage totalement inattendu à l’univers de la Fox, tout en se permettant de clasher sérieusement Marvel! Je craignais que le personnage soit édulcoré en débarquant dans le MCU, il n’en est rien et c’est un pur régal pour les fans!

 

1. LE COMTE DE MONTE-CRISTO

J’avais peur de la comparaison avec Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (je n’ai pas eu la motivation pour regarder le 2ème), mais ce Comte de Monte-Cristo est aux antipodes de la débâcle du film avec François Civil. Cette oeuvre épique et dense réalisée par Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte est une pure merveille de rythme, d’écriture et d’acting, avec un Pierre Niney impérial et toute une troupe à l’avenant à ses côtés. L’exemple parfait de la réussite que peut nous proposer le cinéma français quand il est empli de sincérité et d’énergie!

Cinéma Le comte de Monte Cristo Salle des fêtes Le Trait d'Union Nantiat mardi 24 septembre 2024

Publié dans TOP 10 | Laisser un commentaire

Nawak-Verse : OVNIS : l’invasion continue!

Cnawak (@c_nawak) / X

Je vous avais parlé de l’excellente chaîne de CNawak cet été, et je continue régulièrement à suivre ses contenus dont les sujets et surtout le traitement s’avèrent à chaque fois très prenants. Il possède également une chaîne secondaire, Nawak-Verse, qui s’apparente davantage à des analyses sur le vif de sujets qui font parler, et je trouve que ce concept est tout aussi passionnant que sa chaîne principale. Il avait déjà traité la thématique des apparitions de drones dans le New Jersey, et revient sur cette actualité qui rend les Américains légèrement fébriles dans une seconde vidéo où il va compiler des enregistrements et articles trouvés sur X.

Etats-Unis : Drones, ovnis… Face à l'étrange ballet aérien dans le ciel du New  Jersey, « les autorités sont perdues »

J’adore cette approche très réaliste et cartésienne dont il fait preuve, et qui le place immédiatement au rang d’un Grand JD dans sa manière d’analyser les faits. Il va faire preuve d’une très grande prudence tout en s’octroyant le droit de trouver la thématique fascinante, et on plonge dans cette nouvelle vidéo avec à la fois le regard d’un gamin qui aurait envie d’y croire et la distance nécessaire pour ne pas se laisser embarquer dans des théories conspirationnistes ou totalement délirantes. Cnawak va notamment nous rendre attentif à l’importance des comités de lecture sur certaines publications scientifiques, ou nous expliquer comment des images de Venus peuvent prêter à confusion, et cela renforce sa vision très prudente face à ces phénomènes inexpliqués. Avec cette approche, il va prendre le pouls de la population face à ces apparitions qui se déversent sur la toile via X, et avec du recul, on se dit qu’Orson Welles n’aurait pas regretté être encore de ce monde pour décortiquer tout cela!

Frustration grows as FBI investigates unidentified drones in New Jersey

Il va nous montrer des vidéos complètement fakes, mais également certaines qui posent question, et il va mentionner des interviews de politiques ou de spécialistes en aéronautique, ce qui va avoir tendance à donner un certain crédit à certains récits. On se retrouve dans une sorte de maelstrom assez dingue dont la nature intrinsèque du matériau même du média, à savoir X et internet de manière générale, va nous mener dans des directions très différentes et créer une sorte de brouillard très confus sur l’ensemble des phénomènes. La profusion des sources et des images engendre une sorte de bruit médiatique constant dans lequel on va se noyer, et on se retrouve happé dans cette brume avec un mélange de fascination et de doute. N’est-ce pas l’effet escompté en 1938 par Orson Welles lorsqu’il adaptait à la radio le fameux roman La Guerre des Mondes d’H.G. Wells? ^^ La connexion entre les 2 Well(e)s a été ce jour-là assez phénoménale!

I had no idea I'd become a national event': Orson Welles on the mass  hysteria of The War of the Worlds

On a réellement l’impression de se retrouver dans un ARG grandeur nature, qui va utiliser des canaux et des protagonistes à une échelle assez impressionnante pour se diffuser. Quoi qu’il en soit, je trouve le sujet fascinant, et je vous invite à prendre un grand bol de pop-corn et à vous poser tranquillement sur votre canapé, Cnawak est là tel un Orson Welles 2024 pour vous replonger avec délectation dans l’atmosphère de La Guerre des Mondes ! 🙂

 

Publié dans Le clip de la semaine | Laisser un commentaire

Dare To Dance – La Caverne aux Merveilles

Aucune description de photo disponible.

Après King of Africa et King of Africa : the Revenge, la troupe mulhousienne Dare To Dance nous a présenté son nouveau spectacle intitulé La Caverne aux Merveilles, et après les réinterprétations du Roi Lion, c’est à un autre conte Disney que l’on a droit, avec une réécriture d’Aladdin comme vous ne l’avez jamais vu! Sous la direction de Jockha Leng, alias Jockha Bboyjockoss, c’est à un projet très ambitieux que se sont attelés tous les membres de cette troupe que l’on peut qualifier de famille, tant leurs liens sont forts, ce qui transparaît sur scène! Leur but a été de raconter de manière à la fois percutante et féérique ce célèbre conte des Mille et Une Nuits, tout en cherchant à surprendre le spectateur au gré des différents tableaux proposés. (toutes les photos sont signées Gemini K Prod)

Peut être une image de 1 personne et texte

Le pari est plus que réussi pour cette troupe qui n’est pas professionnelle, et qui a force de travail acharné, d’une passion réelle et d’une cohésion sans faille, n’a rien à envier à des compagnies pro! On m’avait prévenu que le niveau était très bon, et j’ai tout de même été impressionné par les qualités artistiques de l’ensemble des danseurs, qui nous ont proposé un spectacle tout simplement magnifique! Sur pas moins de 2h, on a été happé par un show qui fait la part belle au breakdance, mais qui va également piocher du côté du street jazz et du dancehall grâce aux apports de la talentueuse Nadia Jumontier, qui joue la mère de Jasmine dans le spectacle.

Peut être une image de 1 personne et texte

Les chorégraphies sont à la fois puissantes et envoûtantes, et elles se sont propagées avec une énergie communicatrice qui a vraiment envahi le Théâtre de la Sinne! C’est déjà un travail de dingue de parvenir à mettre sur pied des enchaînements qui fonctionnent, mais réussir à créer de l’émotion à travers cela, c’est un tout autre niveau, et de l’émotion, il y en avait à revendre ce soir! C’est cette qualité émotionnelle qui a fait tout le liant de ce spectacle, et cette magie n’a été possible que grâce aux synergies de toutes les forces mises en oeuvre ce soir-là. La danseuse Marion, qui interprétait le Génie, est l’une des pierres angulaires de la troupe, et avec des pointures comme Nassim dans le rôle d’Aladdin, Mélanie dans le rôle de Jasmine, ou encore Rémi dans celui de Jafar, on a eu droit à des moments d’une très belle intensité tant dans les chorés d’ensemble que dans les parties plus solo, qui comportaient des passages complètement fous!

Peut être une image de 1 personne et texte

Mais pour monter un spectacle de cette qualité, savoir danser est déjà un talent incontournable, mais il faut le combiner avec un autre talent qui n’est pas forcément évident, celui d’acteur. Et il faut bien avouer que la troupe a été très bien coachée de ce côté également, car les parties plus théâtrales nous plongeaient à chaque fois dans cette histoire pourtant connue d’Aladdin! En étant capable de générer des émotions brutes et intenses lors des séquences de danse, et en s’appuyant sur un véritable travail d’écriture pour donner une crédibilité à l’histoire, les danseurs se sont avéré être très à l’aise dans l’acting, histoire de boucler la boucle et de nous en mettre plein les yeux et le coeur!

Peut être une image de 1 personne et texte

Jockha a prouvé toute son aisance scénique dans le rôle de Raja, Maëlle était tellement à l’aise dans le rôle très drôle de Iago, Emilie et Madeline étaient elles aussi excellentes dans ceux de Dalia et Alia, et l’incroyable Tom a clairement épâté tout le monde tant il semble monté sur ressorts!!! On sent qu’il maîtrise le Parkour et les acrobaties! Et on oubliera pas Samuel qui incarne un Abu pétillant et bondissant! Je ne connais pas le nom de tous les artistes présents sur scène ce soir, mais ça fait vraiment plaisir d’assister à un spectacle d’un tel niveau présenté par une troupe mulhousienne dont on ressent littéralement l’incroyable cohésion qui les fait avancer ensemble. On aura eu des moments très drôles avec un sens de l’écriture affûté, des parties plus sombres avec une atmosphère flirtant avec le fantastique, des saillies festives et joyeuses, des émotions puissantes et viscérales, et des séquences de danse de très haut niveau! Un très très grand merci à eux pour ce voyage captivant au Moyen-Orient, dont on ressort avec de superbes souvenirs!

Peut être une image de 1 personne et texte

Publié dans Spectacle | 6 commentaires