Je vous parlais il y a quelques jours sur ma page Facebook de l’événement Red Bull BC One qui s’est déroulé le 7 décembre dernier, dans lequel les meilleurs B-boys et B-girls mondiaux se sont affrontés. Je vous remets le lien vers le replay qui malgré une durée de 4h, passe à une vitesse hallucinante au vu de la qualité des prestations proposées. On a notamment eu droit à un duel au sommet entre le Japonais Hiro10 et le brésilien Samuka, qui était tout simplement électrique! Hiro10 est un pur extraterrestre tant il refuse obstinément d’obéir aux lois les plus élémentaires de la gravité, et Samuka est un modèle de résilience et d’obstination incroyable! Atteint d’un cancer lorsqu’il était enfant, il a dû subir l’amputation de sa jambe droite. Et quand on voit le niveau qu’il a atteint en breakdance, c’est juste phénoménal!
On parle souvent à tort et à travers d’inclusivité, en stigmatisant davantage les faiblesses des personnes que leurs forces. Le breakdance est probablement la discipline sportive la plus inclusive qui soit, car elle le fait de la plus belle manière possible, en ne mettant pas en avant les différences entre les danseurs, mais en les confrontant à égalité. L’audace d’Hiro10 lors de son second passage n’aurait jamais été possible si Samuka était simplement vu comme une personne handicapée, mais comme il se situe au même niveau que les autres danseurs, le geste d’Hiro10 a été une superbe marque de respect.
Je pense que vous devriez apprécier cette confrontation de style, et je vous invite à regarder l’événement dans son ensemble, car il vaut vraiment le détour!