Focus : Le Grand JD

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je m’intéresse de manière assidue aux vidéos du Grand JD, un YouTubeur très présent sur… YouTube donc, et dont le contenu très riche et très diversifié est traité avec une approche cartésienne qui me plaît énormément. En gros, on est sur un réel travail d’investigation, effectué non pas par un spécialiste des domaines concernés, mais par un authentique passionné cherchant à être le plus rigoureux possible. Et ça, ça fait réellement plaisir à l’ère du putaclic.

Sous le pseudo du Grand JD se cache Julien Donzé, qui à une lointaine époque était humoriste, mais ça, on y reviendra! C’est un metteur en scène suisse travaillant de manière indépendante, basé à Genève, et qui vit dans un bunker. Enfin, d’après ses vidéos, il y passe quand même la majorité de son temps… D’ailleurs, saviez-vous que chaque ressortissant suisse est obligé d’avoir un bunker en cas d’attaque? C’est grâce au Grand JD que j’ai découvert cette spécificité de la loi helvétique! Quand on se fout de la gueule de tous ces Ricains qu’on traite de paranos parce qu’ils se construisent un abri anti-atomique, alors que les Suisses rendent cette condition obligatoire… C’est un peu comme prendre les chasseurs d’OVNI pour des fous, alors qu’à Toulouse, un organisme nommé le GEIPAN est chargé de traiter les cas de phénomènes aérospatiaux non identifiés. Je n’ai pas non plus pris ce second exemple au hasard, car selon moi, le Grand JD représente avec beaucoup de passion et d’humour le croisement qu’on pensait improbable entre celui qui veut absolument croire en tout et le cartésien le plus intransigeant possible. Si si, c’est possible, et ça donne un résultat très intéressant!

On va revenir aux origines? Il faut toujours revenir aux origines afin de mieux comprendre l’évolution d’un être humain. Mais bon, parfois… Parfois on ne comprend pas le lien et on se dit qu’il y a 1 chaînon manquant. Ou plusieurs, et on se dit que ça aussi, ça fait partie de la dualité du personnage! C’est assez marrant, car j’ai commencé à regarder ses vidéos en partant des plus récentes, et un jour, j’ai décidé de regarder les plus anciennes. Et là, j’ai vraiment pensé que Julien avait un jumeau maléfique! Il y a 10-11 ans, il tournait un clip où il déclamait tout son amour à son chien, où il se faisait épiler à la cire à l’aide d’une bagnole, où il parodiait Man VS Wild et Facebook, et où les blagues à base de sécrétions humaines étaient parfois bien gores ^^ Je pense évidemment à sa technique de survie dans Man VS Ville, qui m’a laissé un goût amer, où à son clip L’Homme-Vomi dans lequel on sent la prédominance d’une influence stupéflipienne! Et il faut également rendre hommage à son ami de toujours, l’aventurier Joachim Sanders, avec qui il a partagé de nombreuses aventures! En fait je trouve ça super intéressant de mater ses premières vidéos en connaissant ses plus récentes, parce qu’on y trouve déjà des prémices de ce qu’il fera des années après, avec certains choix de narration déjà présents, des situations qui préfigurent ce qu’il vivra plus tard, et un esprit bien barré qui sera amené à être plus cadré au fil des années. Et surtout, il possède déjà un sens du cadrage et du montage qui fonctionne vraiment bien, et il y a pas mal de plaisirs coupables à découvrir au fil de ses 1ères vidéos! ^^ Tiens, je vous mets les escargots… Naaan je vais vous laisser la chercher celle-là! ^^ A la place, je vais vous mettre l’épilation à l’aide de 2 tanks!


 

S’il s’est fait connaître avec ses parodies, ses clips et ses Etranges Expériences, c’est son travail en mode plus sérieux qui va l’installer durablement dans la sphère des YouTubeurs. Pendant 5 ans, il va multiplier les joyeuses conneries et s’amuser avec ses potes, et il y a 6 ans, il a tranquillement commencé à faire évoluer sa chaîne vers des thématiques plus sombres. Attiré par les lieux abandonnés et le paranormal, il va tourner une de ses Etranges Expériences dans un manoir hanté, et la vidéo va avoir un grand succès auprès de ses abonnés. Ces derniers vont lui réclamer davantage d’expériences de ce genre, et même si cette vidéo Provoquer un fantôme présente encore un caractère hybride, avec pas mal d’humour bien barge, Julien prend en compte les retours de ses followers. Il va lancer un crowfunding afin de pouvoir se rendre dans un des lieux les plus hantés du monde, le sanatorium de Waverly Hills aux Etats-Unis. Malheureusement, les propriétaires du lieu se sont rétractés alors que le projet était en préparation, et Julien a donc décidé de changer le lieu de cette expérience paranormale, se rendant sur l’île de Poveglia en Italie.


 

Pendant un temps, la chaîne va adopter une forme hybride, entre enquêtes paranormales et conneries fun, et c’est il y a 4 ans qu’il a décidé de laisser de côté les vidéos à tendance humoristique afin de se consacrer intégralement aux sujets pour lesquels il est aujourd’hui reconnu, à savoir l’urbex et la visite de lieux réputés pour être hantés. Et le contenu de sa chaîne est assez impressionnant, avec toujours cette approche très cartésienne qui s’avère sacrément immersive! Julien, c’est le genre de gars, si tu lui demande de chercher une aiguille dans une botte de foin, il va vraiment le faire!

J’avais partagé son reportage sur la guerre en Ukraine, qui selon moi s’avère d’une grande importance, et qui montre également un réel engagement vis-à-vis de ses followers. Durant ce reportage, on ressent son envie de mettre en lumière ce conflit oublié sur le territoire européen, mais qui est toujours d’actualité, et on est très loin de la vidéo faite à l’arrache juste pour avoir un maximum de vues. Il y a une sincérité que je trouve exemplaire chez lui, et c’est ce qui me donne envie de le suivre chaque semaine. J’en ai bouffé des vidéos pour le coup, et j’ai été bluffé par la variété de ses expériences : on le suit dans un immense château au Pays de Galles dans lequel il va vivre une nuit assez étrange pour avoir envie d’y revenir ensuite; on le voit dans un reportage où il accompagne Mike Horn en Arctique; il ira également interviewer un paléontologue dans le sud de la France, ou se rendre à Fukushima, il se baladera également aux abords de la Zone 51, il visitera le cosmodrome de Baïkonour… Son agenda est juste sacrément dingue, et il partage avec nous des expériences dépaysantes et incroyables!

Je parlais de la rigueur de ses investigations, et je reviens là-dessus car c’est un élément primordial de la qualité de ses vidéos. Je prends l’exemple de ses visites au château de Margam, au Pays de Galles, lors desquelles il va analyser la moindre possibilité d’une apparition en recherchant en premier lieu les explications les plus logiques. Si on sent une réelle envie de faire des expériences paranormales, on est face à un gars qui a la tête sur les épaules et qui souhaite avant tout que s’il se passe quelque chose, ce soit bien réel. Sa manière d’analyser les événements est d’une très grande précision, et il va utiliser des systèmes sophistiqués pour tenter de déterminer s’il y a effectivement eu un phénomène paranormal ou non. Je vous place la première vidéo sur Margam juste en-dessous, elle est selon moi un exemple parfait de sa sincérité et de sa rigueur.


 

Alors il y a bien évidemment des vidéos où il ne se passera rien de probant, tandis que certaines suscitent de vraies interrogations. Mais l’intérêt au final réside avant tout dans la démarche exemplaire de ce YouTubeur, qui partage ses aventures avec ses abonnés et qui nous fait visiter des lieux sublimes! Son matos a bien évolué au fil des ans, et quand on voit par exemple le reportage avec Mike Horn, on est soufflé par la qualité des images capturées! Allez, je vous le place ici. En général, ses vidéos durent entre 10 et 15 minutes, mais certaines vont jusqu’à 40 minutes quand le sujet le mérite. En tout cas, je vous invite à aller vous balader sur sa chaîne, qui va vous faire voyager aux 4 coins du monde lors d’expériences aux sensations très différentes! De l’angoisse, de l’émerveillement, la noirceur des lieux hantés, la beauté de la nature sauvage… Le Grand JD est un adepte des croisements, une sorte de vidéaste paradoxal et d’une grande complétude, que l’on a envie de suivre dans chacun de ses périples!!!

Ce contenu a été publié dans Dossier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *