On avait déjà oublié la belle époque du Covid, avec son lot de perpétuels changements de dates de sortie pour la majorité des films? Et bien non le Covid n’est heureusement pas de retour, par contre on va quand même se reprendre une salve de retards et de modifications de plannings! Il faut dire que la grève des scénaristes US se poursuit joyeusement depuis maintenant plusieurs mois, et elle semble en passe de se renforcer avec le syndicat des acteurs qui pourrait potentiellement apporter sa pierre à l’édifice. Les studios se préparent donc activement à ce nouveau revers, Disney en tête avec l’ensemble de ses filiales.
On commence par Avatar 3, qui a tout d’une Arlésienne (ce qui était déjà le cas du 2…), puisqu’il était cette fois prévu le 20 décembre 2024, et qu’il est maintenant daté au 19 décembre 2025. Et pour Avatar 4 et 5 me direz-vous? Ceux qui étaient gentiment calés au 18 décembre 2026 et 22 décembre 2028? Ils se prennent 3 ans dans la tronche et se retrouvent respectivement au 21 décembre 2029 et au 19 décembre 2031. Oui oui, vous avez bien lu…
Ce qui m’intéresse davantage concerne évidemment Marvel Studios, avec pas moins de 7 décalages listés! On a une bonne nouvelle dans le tas, et elle concerne notre bon vieux Wade qui avance de 6 cases! Initialement prévu au 8 novembre 2024, il reviendra plus tôt puisque Deadpool 3 débarquera le 3 mai de la même année! C’est à n’y rien comprendre, avec un film actuellement en plein tournage alors que la grève bat son plein… J’ai franchement peur du résultat, à moins que Reynolds et son équipe ne respectent pas du tout l’interdiction de modifier la moindre ligne de dialogue qui doit être appliquée le temps de la grève… Connaissant la capacité d’impro du bonhomme, j’espère vraiment qu’il se la joue solo et fasse le pitre comme il en a l’habitude ^^
Captain America : Brave New World (qui en a profité pour faire un lifting de titre) passe du 3 mai 2024 au 26 juillet 2024; Thunderbolts du 26 juillet au 20 décembre 2024; Blade du 6 septembre 2024 au 14 février 2025 (c’est tellement le genre de film romantique à voir pour la Saint-Valentin!); The Fantastic Four vire du 14 février au 2 mai 2025, et le gros morceau, c’est le diptyque Avengers : Avengers : the Kang Dynasty se prend un an, passant du 2 mai 2025 au 1er mai 2026, et son petit frère le suit, Avengers : Secret Wars basculant du 1er mai 2026 au 7 mai 2027. Ca laissera le temps de bien vérifier si Jonathan Majors est coupable ou non… Et sinon, on a aussi le tournage de Daredevil : Born Again qui est arrêté alors qu’il avait presque atteint la moitié de son planning! Que du bonheur, mais en même temps, il est peut-être urgent de respecter le travail des scénaristes, non?
Et comme d’habitude dans ce genre de cas, le listing complet des films adaptés de Marvel depuis 1944 est remis à jour 😉