Comment Tyler Rake a pu survivre après le premier épisode, me demanderez-vous? Je vous laisserai vous faire votre propre opinion en matant ce second opus, mais après le succès du premier, Netflix se devait de donner une suite à ce qui constitue désormais une saga (avec un 3ème opus confirmé fin de semaine dernière). Après avoir essoré au maximum le personnage de Thor (l’atroce Thor : Love and Thunder…), Tyler Rake constituait une superbe opportunité pour Chris Hemsworth de repartir sur les fondamentaux d’un personnage simple et diablement efficace. Sa prestation dans le premier film s’avérait excellente tant d’un point de vue physique qu’au niveau de l’acting, avec une réelle puissance émotionnelle combinée à un vrai impact lors des combats.
On passera donc sur le repêchage du bonhomme afin de justifier sa survie, même si les scénaristes (toujours Joe Russo, Andes Parks et Anthony Russo) prennent le temps de développer sa convalescence pour lui donner un aspect réaliste. On apprécie toujours le côté taiseux du perso, aux antipodes des gesticulations et de la gouaille d’un Thor plombé par l’humour incessant du MCU. Ca fait plaisir de retrouver Tyler et de le voir se ressourcer, avant d’être appelé pour une nouvelle mission. Alors niveau réalisme, une fois encore, on fera l’impasse sur le raccourci scénaristique voulant que la femme d’un gangster géorgien soit en fait la soeur de la propre femme de Tyler… C’est très pratique pour en rajouter artificiellement au niveau pathos, et ça manque intensément de crédibilité on est d’accord.
Quoi qu’il en soit, il fallait une mission qui le motive pour revenir aux affaire, et bien soit, il ira récupérer cette femme et leurs 2 enfants vivant dans une prison afin d’être aux côtés de leur mari/père enfermé à cause de ses activités illégales. Ce que l’on avait vraiment apprécié dans le premier film, c’est une certaine capacité de la part de Sam Hargrave à nous offrir des séquences d’action lisibles et punchy, et on retrouve donc ici cette propension à vouloir nous en mettre plein les yeux. On va évidemment parler de ce (faux) plan-séquence de pas moins de 21 minutes! Une séquence ébourrifante qui va nous balader dans différents lieux et offrir de multiples atmosphères en intégrant un canevas très jeu vidéo. On croirait presque voir ce bon vieux Nathan Drake prendre le train ^^ On sent l’investissement à 300% de Chris Hemsworth sur ces plans de bataille rangée, de poursuite automobile ou de dézinguage d’hélico sur un train en marche, et on rejoint donc le côté vidéoludique avec la succession de ces mini-séquences assemblées pour en faire un patchwork d’action ininterrompue qui remplit son effet, même si le réalisme en prend nettement pour son grade. C’est visuellement bien foutu et on ne s’ennuie pas, mais l’enchaînement est trop bien huilé pour être crédible. On lui préférera donc le plan-séquence plus court et moins pyrotechnique du premier film, qui s’avère nettement plus réaliste.
C’est un peu le problème avec ce Tyler Rake 2 : le film se regarde sans déplaisir et fonctionne d’un bout à l’autre, mais on doit faire davantage preuve d’abstraction du réel, ce qui réduit considérablement la portée émotionnelle des enjeux. La relation que Tyler avait avec le gamin du premier opus était très belle, alors qu’ici on ne voit les mômes que comme des « objets » scénaristiques. A aucun moment on ne craint pour leur vie, ni pour celle de Tyler d’ailleurs, ce qui ne permet pas au film d’aller au-delà de sa belle prestation plastique. Les acteurs et leurs personnages ne possèdent pas davantage de profondeur que dans un film d’action classique, et quel est l’intérêt de crier sur les toits la présence d’Idriss Elba pour un rôle aussi insipide et inutile?
Qu’on ne se méprenne pas, Tyler Rake 2 reste un bon divertissement et remplit son office netflixien du dimanche soir, mais au vu de la très belle qualité du premier opus, on ne peut qu’être déçu que le film ne soit « que » bon… Il s’agit d’une variation sur le même thème que le premier, avec des gamins et une mère de famille à sortir des griffes de méchants géorgiens, mais on appréciera le travail sur les séquences d’action qui permettent de voir Tyler utiliser différentes armes de manière très efficace. Mais on est très loin d’un sublime John Wick : Chapitre 4 par exemple!