Après avoir découvert le même jour que Wilson Fisk et Matt Murdock étaient de retour dans l’univers Marvel (respectivement dans la série Hawkeye et dans le film Spider-Man : No Way Home), une nouvelle série Daredevil avait été entérinée par Kevin Feige. Mais les célèbres antagonistes que sont Daredevil et le Caïd se retrouveront pourtant déjà bien avant, puisqu’ils apparaîtront dans la série Echo, consacrée à l’héroïne sourde-muette apparue précédemment dans Hawkeye. Maya Lopez, alias Echo, a en effet été prise sous son aile par le Caïd après le meurtre de son père, qui avait en fait été commandité par le Caïd lui-même. On quittait Echo après qu’elle se soit vengée de Fisk, mais sans surprise, il aura bien évidemment survécu à l’attaque.
Ce sera avec un grand plaisir, teinté d’un soupçon de crainte, que l’on assistera donc aux retours des 2 célèbres ennemis, en espérant qu’ils ne soient pas maltraités par Marvel. Le traitement Netflix s’avérait juste génial à l’époque, mais le retour dans le giron de la maison-mère risque d’amoindrir considérablement l’aspect adulte des persos… Il n’y a qu’à voir le traitement lamentable infligé à Moon Knight pour avoir de bonnes raisons de flipper. Wait & see…
On passe du côté du grand écran avec le projet Captain America 4, qui voit un réalisateur embarquer à son bord. Il s’agit de Julius Onah, connu de la sphère des Cloverfielophiles pour avoir réalisé le 3ème volet, le très bon The Cloverfield Paradox. Ce qui est plutôt drôle, c’est qu’on avait dans ce film de SF pas mal d’acteurs résidant désormais dans le MCU : Gugu Mbatha-Raw, qui joue Ravona Rensleyer dans la série Loki; Daniel Brühl, qui incarnait le Baron Zemo dans Captain America : Civil War et dans la série Falcon et le Soldat de l’Hiver; ou encore Elizabeth Debicki, l’interprète d’Ayesha dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2.
On verra donc comment Anthonie Mackie assurera le passage de flambeau, puisqu’il se glissera dans le costume étoilé en lieu et place de Steve Rogers. Bon, la mauvaise nouvelle, c’est que Malcolm Spellman, le scénariste principal de Falcon et le Soldat de l’Hiver, s’occupera du script du film (avec Dalan Musson). Quand on voit la qualité du show, il y a de quoi être perplexe… Mais on va espérer qu’il piochera dans le meilleur des comics signé Nick Spencer pour donner de la complexité au propos!