Spider-Man : No Way Home (Jon Watts, 2021)

Avec le nombre impressionnant de rumeurs qui circulaient autour de lui, on peut aisément dire que ce 3ème volet de la saga Spidey avec Tom Holland était aussi attendu qu’un Avengers : Endgame! 3 films pour Holland, ainsi que 3 pour le metteur en scène Jon Watts, et vous savez quoi? Je ne vais rien vous spoiler histoire de vous garder les surprises intactes! 😉

Par contre j’ai le droit de vous parler de la fin de Spider-Man : Far From Home, qui voyait Spider-Man être démasqué! On commence donc ce nouvel opus avec le monde entier au courant que sous le masque d’araignée, se cache un étudiant du nom de Peter Parker… Cette partie est traitée un peu étrangement, avec un bouleversement dingue dans la vie de Petey, mais que jusqu’à un certain point… Le film met le temps à démarrer, entre l’histoire d’amour avec MJ, les instincts fraternels avec Ned, on est sur du déjà-vu avec toutefois cette nouvelle donnée sur l’identité rendue publique.

Les choses sérieuses vont commencer lors d’un affrontement sur un pont, et il faut bien avouer que des X-Men à Spider-Man, en passant par Deadpool, les super-héros aiment les combats sur les ponts… Mais on y découvre un ennemi au fort potentiel, et sa relation avec Peter va s’avérer intéressante. Ce qui l’est moins, c’est un certain manque d’iconisation par la suite pour cet ennemi, qui va davantage laisser place à de l’humour pas forcément bienvenu. Tout le crédit destructeur du bonhomme s’en trouve pas mal amoindri… Difficile d’évoquer ce film sans spoiler, mais disons que si vous avez vu les affiches du film, vous savez que cet ennemi ne sera pas le seul issu de la galerie des super-vilains chers à Spidey, et il y a un certain plaisir à voir ces affrontements. Par contre, la mise en scène de Jon Watts s’avère quand même relativement brouillonne sur ses séquences, et la 3D n’aide probablement pas à apprécier l’ensemble…

Tom Holland gère toujours le rôle de Peter, et on appréciera que son costume soit moins Starkisé au fur et à mesure de l’avancée du métrage. Ce qui gênait un peu dans les précédents opus, c’était justement de voir un mix entre Spider-Man et Iron Man, ce dernier ayant été le mentor de Petey au sein des Avengers. Retrouver un costume plus conforme aux origines du perso fait du bien, et renvoie à un retour aux sources bienvenu. Et en terme de respect de la mythologie, ce Spider-Man : No Way Home va s’appliquer à faire du très bon fan service, même si on sent régulièrement que le scénario n’a pas été totalement maîtrisé pour contenir l’ensemble de ces données. On sent les ajustements et les approximations, mais au final, on passe tout de même un bon moment parce qu’on apprécie les efforts fournis.

Ce fan-service va d’ailleurs permettre des lignes de dialogues vraiment savoureuses en mode méta, qui vont s’avérer très drôles! On va avoir droit à des séquences franchement absurdes mais qui s’inscrivent plutôt bien dans l’ensemble, alors que ça n’était pas forcément évident sur le papier! Et sinon, les balades dimensionnelles avec Docteur Strange vont s’avérer bien sympathiques aussi, avec notamment une séquence dans un monde qu’il avait déjà traversé dans Doctor Strange, et qui offre des possibilités visuelles très intéressantes.

Spider-Man : No Way Home est un mélange parfois confus mais qui se veut généreux, et on appréciera tout ce qui est donné au spectateur geek fan de comics. C’est dommage toutefois que la structure de l’ensemble ne repose pas sur un socle plus solide, mais en l’état, on passe un bon moment et on se fait plaisir sur quelques très bonnes scènes. On a quand même droit à quelques moments d’émotions qui fonctionnent bien, avec là encore des spécificités pour les fans. Et sinon, n’oubliez pas qu’il y a 2 scènes post-générique! Et voilà, j’ai rien spoilé!!!

Ce contenu a été publié dans 2020's, Adaptations Marvel, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *