Après le succès du premier opus nommé Uncharted : Drake’s Fortune, le studio Naughty Dog (oui, celui derrière The Last of Us et The Last of Us Part II) enchaîne avec une séquelle qui se permet d’être encore plus captivante! Les notes et les avis dithyrambiques que reçoit cette nouvelle aventure de Nathan Drake permettent à la saga d’acquérir une stature très enviée! Il faut dire que ce Tomb Raider au masculin a de quoi passionner, avec une histoire très élaborée et l’exploration de lieux juste sublimes!!!
Tout commence de manière très surprenante, avec un Nathan blessé à l’abdomen se réveillant dans un wagon. Dès qu’il bouge, il se rend compte que le wagon n’est pas exactement dans sa position normale, et qu’il est en fait logé à flanc de falaise! Il va falloir faire vite pour se sortir de cette sale posture, alors que tout le convoi ferroviaire semble avoir déraillé sans que l’on sache pourquoi! On commence directement au coeur de l’action, dans un paysage vertigineux et enneigé, à grimper sur ce wagon dont les éléments ne tiennent presque plus! Le palpitant est à son maximum et on va tenter de se sortir de ce très mauvais pas! Entre des cinématiques n’ayant rien à envier aux blockbusters hollywoodiens et des phases de jeu en mode survie, on est immédiatement happé par cette entame très originale!
Le jeu va dévoiler les éléments ayant conduit à cette situation dramatique au fil de flashbacks, et on va entamer un périple avec 2 autres acolytes sur les traces de Marco Polo! On va commencer par une mission d’infltration dans un musée turc, partie bien prenante où il faut éviter de se faire choper par des gardiens et dérober une mystérieuse lampe, laquelle renferme un indice primordial afin de retrouver la flotte perdue du célèbre explorateur en 1292. On va alors voyager à Bornéo, au Népal, vers l’Himalaya, afin de retrouver la pierre de Chintamani, et la mystérieuse cité de Shambhala. Le voyage va être rudement mouvementé, et tout comme pour le premier jeu, on va osciller entre phases d’exploration pure et gunfights bien énervés! Le dosage est parfait et il n’y a aucune possibilité de s’ennuyer dans ce titre sacrément ludique et captivant!
Nathan va devoir se dresser face à Zoran Lazarevic, un criminel serbe qui désire mettre la main sur la pierre de Chintamani, qui aurait des propriétés magiques, afin de régner sur le monde. Nathan va devoir tenter de le devancer et de l’empêcher de nuire, mais la partie va être très corsée… On va se retrouver en pleine guerre civile dans une ville dévastée, on va explorer des temples immenses dans lesquels nos méninges vont être bien sollicités, et on va affronter des ennemis très dangereux. La nouveauté de ce second opus réside dans des environnements neigeux très réalistes, avec quelques séquences glaciales au centre d’une montagne, comportant des passages très vertigineux! On va également se balader dans un village népalais, où l’on va rencontrer des gens dont on ne comprend pas la langue, et on va bien sûr découvrir la magnifique cité de Shambhala! La qualité visuelle est franchement impressionnante, et on se retrouve dans des endroits de toute beauté, tout en essayant de survivre aux multiples dangers! Quand on se retrouve suspendu sur un pont de bois qui vient de céder, où que l’on doit sauter d’une plate-forme à une autre avec un vide gigantesque en-dessous de soi, ça augmente le rythme cardiaque c’est certain!
Uncharted 2 : Among Thieves n’a rien à envier à un épisode de Tomb Raider, et a définitivement gagné ses galons de jeu d’exploration ultime! Les retournements de situation concernant certains personnages apportent une densité très cinématographique, car on ne sait pas si on peut faire confiance à tout le monde! On retrouve Sully et Elena, qui étaient présents dans le premier opus, et on découvre Harry Flyn et Chloe Frazer, les 2 persos qui mettent Drake sur la piste de Marco Polo. Explorer ces environnements gigantesques et de toute beauté fait un sacré effet, et je comprends que cette saga puisse être terriblement addictive!!!