Je m’étais pris une claque monumentale cet été en découvrant enfin The Last of Us, et après cette expérience éprouvante et immersive à souhait, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de The Last of Us Part II ! J’ai donc replongé dans cet univers post-apocalyptique aux côtés d’Ellie et Joel, ayant été encore une fois très attentif aux critiques élogieuses sur cette séquelle !
On retrouve les héros du premier opus dans la ville de Jackson, où ils mènent une existence plus ou moins paisible, entre soirées dans le bar du centre et patrouilles à la périphérie de la ville pour surveiller les mouvements des zombies. Quelques années ont passé, et on sent une certaine tension entre Ellie et Joel. Ellie se rapproche également de Dina qu’elle a rencontré à Jackson. Ca commence donc tranquillement, avec la découverte d’une certaine routine quotidienne et d’une vie sociale presque normale. Mais on va curieusement bifurquer en incarnant une autre femme, Abby. Et c’est certainement là le point le plus problématique de ce titre selon moi…
The Last of Us nous permettait d’entrer dans la peau de Joel et Ellie avec une authenticité et une palette d’émotions parfaites, et on avait surtout envie de poursuivre l’exploration de leurs aventures. Ce qui sera fait, mais qui sera malheureusement entrecoupé de chapitres consacrés à cette nouvelle Abby… Un personnage qui a son importance d’une certaine manière, mais que je trouve nettement moins captivant que nos 2 héros… Cette volonté d’offrir un contrepoint à la vision du 1er jeu n’était pas à mon sens nécessaire, et j’aurais préféré poursuivre une linéarité consacrée à Ellie et Joel. C’est selon moi le gros point faible de The Last of Us Part II, qui lui fait perdre beaucoup d’implication…
Le jeu reste néanmoins correct, et va proposer des phases intéressantes, bien que pas mal d’entre elles soient des redites de ce qui avait été fait précédemment. On se balade à nouveau en pleine ville délabrée, en pleine nature, dans des environnements où le danger peut surgir à chaque instant… On enchaîne les chapitres sans s’ennuyer, grâce à une jouabilité exemplaire et un apport au niveau de l’atmosphère toujours aussi efficace. Mais on repense beaucoup au premier jeu, et on sent une déception par rapport à la perfection du premier… Naughty Dog nous livre un bon produit, mais qui est loin d’avoir un impact émotionnel aussi puissant, même s’ils tentent encore de jouer avec les paradoxes humains. Il y a toujours une justesse dans les relations, avec des situations compliquées à gérer et qui vont encore une fois questionner les notions de Bien et de Mal. Mais le personnage d’Abby me paraît trop froid et trop inintéressant pour pouvoir rivaliser avec Ellie et Joel, ne parvenant donc pas à m’impliquer à fond dans le jeu.
Il y a des séquences choquantes et originales comme dans le premier opus, mais elles semblent plus artificielles, étant là pour servir le récit mais ne bénéficiant pas d’un impact émotionnel maximal. On a l’impression de se retrouver dans une extension du premier titre mais avec des éléments manquants… Certaines parties vont vous faire vous arracher les cheveux, notamment avec quelques boss de fin de niveau bien hard! L’ensemble véhicule pas mal de stress et on soulignera encore une fois l’excellente tenue du travail graphique, qui permet de rendre tellement réel ce scénario de SF… Quoique aujourd’hui avec le Covid… ^^ Naughty Dog nous livre un titre qui embraye sur un premier opus magistral, et qui selon moi n’atteint pas les attentes suscitées par son aîné. The Last of Us Part II reste une belle aventure, aux environnements soignés et à l’atmosphère bien sombre, mais il aurait gagné à être plus recentré sur les personnages que l’on adore!