Uncharted : Drake’s Fortune (2007)

Après m’être aventuré dans les contrées hostiles et bien glauques de Hellblade : Senua’s Sacrifice, Resident Evil, The Last of Us et The Last of Us Part II, j’avais curieusement envie de voir des paysages un peu plus ensoleillés! Je me suis donc tourné vers la saga Uncharted, forte de 4 jeux principaux et 2 annexes, en commençant bien sûr par le premier opus, Uncharted: Drake’s Fortune. A 10 balles sur le PS Store, ça vaut le coup de tester! Avec tout le bien que j’ai entendu sur cette série de jeux vidéo, et avec un film en préparation, je me suis dit que c’était le moment de tenter l’aventure!

Bon, la séquence d’ouverture sur le bateau m’a un peu fait flipper, avec une maniabilité étrange et des mouvements de personnage bien moins fluides que dans les derniers jeux que j’avais pu tester (excepté Resident Evil ^^). Ca manquait de réalisme et ça donnait un côté cheap à l’ensemble… Mais au final, c’était juste un moment à passer pour s’habituer à une technique de jeu plus old school, et une fois en main, ça commençait à devenir intéressant.

La visite d’un premier temple en Amazonie m’a rappelé quelques sensations familières issues d’un long héritage de gaming à base de Tomb Raider! ^^ C’était plutôt plaisant de retrouver ce gameplay en mode plate-forme, où l’on saute d’un point à un autre et où on se suspend sur les murs, tout en déjouant les pièges mortels créés par une ancienne civilisation. Ca commençait donc tranquillement, avec toujours ce point de comparaison avec la sublime Lara, qui m’a fait passer de nombreuses heures bien casse-tête et bien immersives! Mais c’est à partir du départ vers une île perdue dans le Pacifique que le souffle épique de ce jeu va commencer à se faire sentir, avec une séquence de crash aérien en cinématique plutôt bien rythmée! On sent que les développeurs en ont bouffé du Tomb Raider et du Indiana Jones, parce que ça commence à bien nous happer tout ça!

Si la partie exploration va devenir de plus en plus intrigante et intéressante, sans toutefois être très difficile, un second élément va être le bienvenu, avec l’apparition de gunfights bien jouissifs, qui vont permettre de se friter avec tout un tas de mercenaires en changeant régulièrement d’armes et de tactiques! On a droit à quelques grenades bien destructrices, et on va alterner entre un flingue basique, un fusil-mitrailleur, une sorte de fusil à pompe, jusqu’à un fusil de sniper hyper efficace! Ces échanges d’armes se font lorsque un ennemi est tué et que l’on s’approche du corps, et on peut donc régulièrement ramasser des munitions et des armes, histoire d’alterner les plaisirs de shoot!

Ce qui est franchement bien aussi dans ce jeu, c’est la faculté du héros à se régénérer automatiquement au bout de quelques secondes, ça permet d’éviter les quêtes de trousses de secours et de repartir au combat assez rapidement. Bon, je l’ai fait en mode facile, c’est peut-être pour ça aussi ^^ Mais du coup, l’alternance entre les phases d’exploration et de combats sont là encore bien rythmées, surtout que les gunfights prennent place dans des environnements idylliques : en pleine jungle, dans des temples anciens, dans des villes ressemblant à Venise, dans un immense bastion en bord de mer… On a quasiment toujours un très beau soleil baignant ces moments bien violents, ça fait plaisir! ^^

Je n’ai pas présenté le personnage! Nathan Drake est un aventurier aguerri qui après avoir retrouvé le tombeau de son ancêtre Francis Drake, se lance sur les traces de l’Eldorado! Les scénaristes proposent une belle plongée dans cette quête mythique, tout en offrant quelques variations originales et bienvenues à la légende! Il est accompagné de Victor Sullivan, un bourlingueur plus âgé, et d’Elena Fisher (la soeur de Sam Fisher?), une jeune journaliste qui n’a pas froid aux yeux. Tout ce beau petit monde va se retrouvé dans une sacrée panade en recherchant ce trésor, puisqu’ils ne sont pas les seuls à vouloir mettre la main dessus… Et quel plaisir de partir faire du jet-ski en remontant la rivière ou de flinguer des ennemis tout en roulant! Et ces sensations vertigineuses lorsque vous escaladez des murs immenses, ou que vous sautez d’une plateforme à une autre mais à des hauteurs énormes!

Uncharted : Drake’s Fortune est une excellente découverte, au gameplay un peu daté, mais qui fait sacrément plaisir quand même! Et quand on me dit que les épisodes suivants sont encore meilleurs, évidemment que j’ai envie de continuer! ^^ Et pour la petite histoire, le film Uncharted est actuellement en tournage sous la direction de Ruben Fleischer, avec Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake, Mark Whalberg dans celui de Sullivan, et Antonio Banderas dans un rôle non encore dévoilé!

Ce contenu a été publié dans Jeu vidéo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *