NXT : la fin d’une époque?

Si la NXT était un show-école à ses débuts en février 2010, elle a par la suite bien évolué puisque dès le 20 juin 2012, elle est devenue la 3ème brand de la WWE aux côtés de Raw et SmackDown. Et il faut dire qu’elle n’a cessé d’évoluer depuis, en grande partie grâce à l’implication de Triple H qui chapeaute cette branche avec un réel intérêt! C’est aux alentours de 2017 que le show commence à devenir très intéressant, avec des storylines qui prennent de l’ampleur et des artistes très impliqués, permettant à la division jaune et noire de surpasser très nettement le roster principal!!! Quand on voit ce que sont devenus Wrestlemania et les autres pay-per-view, il suffit de les comparer aux TakeOver pour réaliser à quel point le show de Triple H est énorme et original!!!

Il n’y a qu’à la NXT qu’on peut dégoter un voltigeur comme Ricochet, qui malheureusement a rejoint l’écurie principale en intégrant Raw… Des pointures comme Adam Cole, Johnny Gargano, Velveteen Dream, Tommaso Ciampa ou Matt Riddle incarnent pleinement l' »esprit » NXT, fait d’audace, d’incroyable dynamisme et de vrai respect pour les fans!!! La NXT, c’est ce qui se fait de mieux en terme de catch actuel, tout simplement!!! Chaque semaine, on peut découvrir des combats qui apportent à chaque fois une vraie adrénaline et qui offre très souvent des innovations techniques, et ça fait clairement plaisir de voir à quel point les catcheurs sont impliqués!!!

Alors quand dans son coin, Cody Rhodes met sur pied sa propre fédération, ça grince des dents du côté de chez Vince McMahon… Le magnat de la WWE fait la grimace quand l’AEW (All Elite Wrestling) fait de l’audience, et surtout quand ce succès lui permet de se positionner dans un show télévisé en direct le mercredi soir!!! C’est en effet le 2 octobre que l’AEW débutera son show hebdomadaire, et la WWE se devait de contrer, en lançant son propre direct pour la NXT, dont la diffusion était jusqu’à présent effectuée uniquement sur le network, avec des épisodes en différé programmés le mercredi. C’est à la Full Sail University qu’avaient lieu les enregistrements qui couvraient environ 2 mois de diffusion, sachant que les épisodes de NXT duraient 1h. Mais à partir du 18 septembre, on assistera donc à du direct avec une émission augmentée à 2 heures!

Ces changements vont avoir plusieurs répercussions, et il est difficile pour le moment de définir s’ils sont majoritairement positifs ou négatifs. Le fait d’augmenter d’une heure le programme va sans conteste permettre une exploitation plus importante du roster, qui est composé de nombreuses superstars méritant davantage de visibilité. On pense à des catcheurs comme Damian Priest, Raul Mendoza, Dominik Dijakovic (qui revient de blessure pour terminer sa rivalité avec Keith Lee), Rik Bugez (anciennement Eric Bugenhagen, et qui est pour le moins surprenant ^^) ou encore des découvertes du Breakout Tournament comme le psycho Dexter Lumis ou le virevoltant Isaiah « Swerve » Scott! Mais les shows enregistrés permettaient de garder un certain contrôle sur les événements, en modifiant des storylines si le besoin s’en faisait ressentir, comme lors de cas de blessures. Avec du direct, on n’aura moins de garde-fou, mais après tout, c’était déjà le cas avec les TakeOver!

D’après les dernières rumeurs, Triple H devrait conserver la main-mise sur le show, et Vince McMahon ne devrait pas interférer, ce qui est probablement la meilleure nouvelle! Quand on sait qu’il y a quelques semaines, il a réécrit un show de SmackDown juste avant la diffusion, il y a de quoi avoir froid dans le dos! Mais surtout, on espère que cette médiatisation méritée ne tourne pas en la défaveur de tous les catcheurs de NXT, et qu’ils ne vont pas se retrouver bridés par les enjeux! Quand on voit comment se déroulent Raw et Smackdown, on croise les doigts pour que NXT conserve son dynamisme et son audace!!!

Alors que la brand jaune et noire restait discrète, elle va dès le 18 septembre évoluer en plein sous les projecteurs, et nombreux sont ceux qui vont apprendre l’existence de ce show à ce moment-là! Il ne faut pas que cette plus large diffusion pousse la NXT à devenir comme Raw et Smackdown, et je croise vraiment les doigts pour qu’elle garde sa singularité et sa richesse!!! C’est dans son statut d’outsider que la NXT possède tous ses atouts, et c’est le fait d’évoluer tranquillement à couvert qui permet à Triple H d’avoir la liberté d’offrir un programme sensationnel! J’appréciais beaucoup le show d’une heure, je trouvais que le format était idéal, maintenant on va voir ce que Triple H a derrière la tête en le doublant… On peut faire confiance à celui qui garde toute son attention pour son bébé, et le show mérite tout le succès possible! Mais pourvu que ce succès qui pourrait très probablement arriver ne l’enferme pas dans un carcan, et surtout pas que Vince McMahon ne veuille en reprendre les rênes!!!

On va donc assister dans moins d’un mois à une nouvelle évolution de NXT, et on espère que cette rivalité avec l’AEW permettra à Gargano, Cole et aux autres de se hisser encore plus haut et d’avoir le succès qu’ils méritent!!!

 

 

Ce contenu a été publié dans Focus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *