Ca fait bien longtemps que je n’avais pas fait d’incursion dans le mag Spider-Man, et je dois dire que c’est très agréable de voir que 57 après sa création, les scénaristes parviennent encore à articuler de très beaux récits autour de la mythologie arachnéenne! Au sommaire de ce numéro, 2 épisodes d’Amazing Spider-Man, 2 de Peter Parker : the Spectacular Spider-Man, et 1 de Spider-Gwen : Ghost Spider.
C’est actuellement Nick Spencer qui est en charge d’Amazing, et on avait déjà pu apprécier tout le talent de l’Américain dans les séries Captain America : Steve Rogers, Secret Empire ou dans l’excellente Captain America : Sam Wilson! Il possède un sens aigu du relationnel entre les personnages, et va creuser dans leurs psychés pour y puiser des trames intéressantes. Ses propensions à l’exploration psychologique vont le mener dans une direction étonnante, avec Mary-Jane Watson qui va se rendre à un groupe de parole destiné aux proches de super-héros, et qui ont du mal à vivre les angoisses inhérentes à leur situation! Le concept est excellent et finalement logique et crédible, quand on à l’habitude de voir des héros en collants combattre le mal à longueur de journée, il y a évidemment des répercussions pour les gens qui restent dans l’ombre et qui se demandent si les héros rentreront le soir…
Spencer va également retravailler la relation entre Spidey et la Chatte Noire, qui ont eu leurs déboires sentimentaux et qui ont eu des périodes troublées. Il ne va pas hésiter à rappeler le passé tourmenté et fougueux des héros, qui les a amené à une relation délicate dans le présent. Les alles-retours de Félicia entre le crime et le bon côté n’a pas forcément aidé à maintenir le cap, mais toute cette complexité s’avère très intéressante et il s’en sert avec une très belle aisance! Il faut dire aussi qu’il est aidé par l’excellent Humberto Ramos et un talentueux Michele Bandini (le nombre d’artistes italiens qui parviennent à se faire leur place chez Marvel, c’est assez impressionnant!), qui nous gratifient de superbes planches et qui nous donnent vraiment envie de plonger dans ce récit aux relents de franc-maçonnerie, avec une Guilde des Voleurs intriguante! Et en plus, on a un p’tit Deadpool qui fait un caméo dans chaque épisode, on ne va pas s’en priver! ^^
Sean Ryan est aux commandes de Peter Parker : the Spectacular Spider-Man, avec 2 épisodes s’intégrant dans l’event Spider-Geddon. Morlun est bien décidé à enfin tuer Spider-Man, mais ce dernier peut compter sur l’aide d’un autre Spidey, Miles Morales! J. Jonah Jameson est au courant de l’identité de Peter Parker sous le costume, et il lui vient en aide également face à Morlun. Il y a un dénominateur commun avec les épisodes d’Amazing de ce mois-ci, car Sean Ryan se plaît aussi à remonter aux origines du mythe pour y trouver quelques belles données scénaristiques. Toute la force du Tisseur est expliquée à travers ses actions passées et son désir de ne jamais renoncer. Ryan se permet quelques libertés, puisque on va voir un Spidey avec un flingue, chose que l’on n’a très rarement (voire jamais?) vu! Juan Frigeri nous livre une partie graphique très aboutie, avec quelques plans bien iconiques pour Miles Morales d’ailleurs! Et ce qui est plutôt satisfaisant, c’est que l’on a la conclusion de ce combat contre Morlun!
Spider-Gwen est un personnage que je n’ai quasiment jamais eu l’occasion de voir en action, et ça fait plaisir d’avoir un épisode rafraîchissant dû à Seanan McGuire. Spider-Gwen est une version alternative de Gwen Stacy, issue d’un autre univers donc, et elle se retrouve ici dans un autre univers que le sien ou que le Marvel normal! Elle va enquêter pour retrouver la Gwen de ce monde, qui est passé du côté obscur après la mort de Spider-Man. Cette Gwen se cache sous le costume du Bouffon, et Spider-Gwen va devoir la combattre pour tenter de la ramener dans le droit chemin. Elle va être aidée par les Betty Brant, Glory Grant et bien sûr Mary-Jane Watson de ce monde parallèle! C’est toujours très sympa de découvrir un univers alternatif, c’est comme une petite bouffée d’air frais permettant aux scénaristes de sortir d’un certain carcan un court moment! Cette histoire forte menée par des femmes est agréable, et cette rencontre avec Spider-Gwen a été fort sympathique!