On poursuit les aventures des Secret Warriors, des Inhumains, de Jennifer Walters et du Ghost Rider version Robbie Reyes! Après un 1er numéro plutôt convaincant, qu’en est-il de ces différents développements?
La série Secret Warriors de Matthew Rosenberg s’avère de plus en plus prenante, et apporte un très bel éclairage en cette période de trouble qu’est Secret Empire. Pour la petite histoire, tous les épisodes paraissant dans ce volume datent d’il y a un an, alors que Captain America retenait l’Amérique en otage. Depuis, les choses ont évolué, mais le contexte des 4 séries présentées ici est celui de l’occupation des USA par l’Hydra. Evidemment, Daisy Johnson, alias Quake, n’a aucunement envie de laisser le pays aux mains de terroristes, surtout pas lorsque son propre père s’oppose à elle! Mister Hyde est en effet un des lieutenants de Steve Rogers, et mène ses troupes (avec un certain Deadpool dedans!) pour neutraliser tous les opposants au régime en place.
Avec Moon Girl et Devil Dinosaur, Miss Marvel et Enfer à ses côtés, elle va tenter de tenir tête aux troupes de son père, mais l’équipe va finalement se retrouver emprisonnée dans un héliporteur du SHIELD. Ce qui leur permettra de rencontrer Leer, le jeune garçon qu’ils recherchent et qui a de mystérieux pouvoirs convoités par l’Hydra. Rosenberg balance un récit rythmé et vif, et gère son catalogue de personnages en prenant soin de chacun. Les dessins de Javier Garron et Juanan Ramirez complètent parfaitement le script, et on se retrouve embarqué dans une aventure réussie pour Quake et sa team. Et ce qui va être très intéressant, c’est ce qui se passera dans les prochains épisodes, puisque Daisy à appris qui avait tué l’agent Coulson! Et pour ceux qui ne le savent pas, c’est Deadpool…
3 épisodes pour les Inhumains d’Al Ewing, qui s’avèrent très ambitieux dans leur exploration de la mythologie de ces êtres aux pouvoirs extraordinaires. Les allers-retours entre présent et futur s’avèrent très réussis, et participent à l’atmosphère particulièrement dense de ce récit, s’articulant autour des membres de la famille royale, mais prenant en considération l’ensemble de la population inhumaine. Médusa est de plus en plus mal en point (et physiquement on se rapproche de ce que proposait la série Inhumans, et qui était l’une des seules bonnes (et trop osée?) idée), Marvel Boy semble connaître un secret qui permettrait à ce peuple de retrouver sa grandeur, et Ronan l’Accusateur est pris dans une sorte de dépression dont il ne semble pas pouvoir s’extirper… Al Ewing manipule tous ses personnages sans perdre de vue son but global, et intègre de très belle manière chaque individualité et chaque sous-intrigue. Et si les Inhumains ont été créé par les Krees, on va découvrir qui a créé les Krees…
J’ai un petit faible pour la série de Mariko Tamaki consacrée à Jennifer Walters, anciennement connue sous le nom de Miss Hulk. Après avoir passé une période dans le coma suite à son combat contre Thanos, et ayant appris la mort de son cousin Bruce Banner (Hulk) tué par Hawkeye de manière préventive, elle a décidé de reprendre son métier d’avocate et de laisser de côté ses anciennes prétentions super-héroïnes. A la manière d’une Jessica Jones, elle va tenter de vivre une vie « normale » en-dehors de tout contexte de justice autre que légal. Et la filiation avec Jessica Jones n’est pas neutre, car on se rapproche vraiment de la série de Brian Michael Bendis, ou par extension de la série Netflix consacrée au personnage. Ambiance urbaine, atmosphère nocturne, voix off désabusée, tentatives pour ne pas utiliser ses pouvoirs… On se retrouve dans une sorte de soap amélioré où le personnage de Jennifer se débat avec sa conscience d’un côté, et avec les affaires en cours de l’autre. Celle concernant Maise Brewn s’avère très particulière, et elle va se retrouver prise dans une situation qui risque bien de lui mettre les nerfs à vif… L’aspect social est très intéressant, et il y a une complexité bienvenue dans le personnage de Maise, qui semble réellement avoir le dos au mur et qui va agir presque malgré elle…
Immense déception avec la suite des aventures de Ghost Rider! Alors que les premiers épisodes nous plongeaient dans une vraie bonne ambiance, on nage ici en plein ridicule… Je n’ai jamais vu des épisodes avec autant d’onomatopées, on se croirait dans la série Batman des années 60, le côté pop en moins!!! C’est tellement abusé que c’est vraiment ridicule, et on est dans du comics de remplissage, qui préfère la journée VVVVZZZ KRAKA-BOOOM et GEERAAOOORG que dialogues inspirés… Je vous assure que c’est vraiment déconcertant d’arriver à ce stade!!! Donc Ghost Rider, Hulk (version Amadeus Cho), Wolverine (version Laura Kinney) ne servent à rien dans cette histoire débile de monstre capable de muter en prenant les pouvoirs de ceux qu’il touche. On a même Coulson (avant qu’il meurt!) et May du SHIELD, mais franchement c’est un travail complètement bâclé de Felipe Smith!!! Ce sont clairement les pires épisodes que j’ai lu depuis très longtemps, et heureusement que le reste des séries sauve le magazine!!! Et ce qui est cool, c’est qu’il s’agissait d’une mini-série, et qu’on ne retrouvera donc pas Ghost Rider dans le prochain numéro 😉 Le seul truc sympa, c’est de découvrir Cindy Moon alias Silk, un personnage que je n’avais pas encore croisé, et qui a été mordu le même jour que Peter Parker par la même araignée! 😉