Secret Empire 3

Nick Spencer poursuit son event choc voyant Captain America prendre le contrôle des Etats-Unis à la tête de l’Hydra! La paix instaurée est sujette à de multiples tensions, et la résistance s’organise de toutes parts. Les dissensions entre héros se multiplient, et même dans le camp des vilains, la collaboration ne se fait pas sans vagues… Une équipe d’Avengers est chargée de mettre la main sur les fragments d’un Cube Cosmique afin de « guérir » Captain America. Le récit va prendre une tournure étrange et quelque peu absurde avec l’invitation par Ultron/Hank Pym, qui souhaite organiser un dîner avec les deux factions opposées! Le discours n’est pas inintéressant, avec quelques références à des événements passés importants, mais l’aspect espionnage est du coup mis de côté… Un épisode qui fait avancer l’intrigue, mais qui manque d’un supplément de suspense ou de profondeur narrative.

On poursuit avec Secret Empire: Underground 1 par Jeremy Whitley et Eric Koda, qui approfondit la quête des fragments de Cube Cosmique menée par les Avengers. Le périple en Terre Sauvage est sympathique, avec l’opposition à Sauron et aux Nouvelles Régentes. Bobbi Morse mène ses troupes de manière efficace, et on va croiser quelques dinos voraces et quelques femmes fatales qui vont donner un peu de fil à retordre à nos héros.

C’est clairement Secret Empire: United 1 qui va s’avérer être l’épisode le plus prenant du magazine. Jim Zub et Ario Anindito vont se focaliser sur les fortes tensions politiques et sociales crées par la dictature de l’Hydra. A New Tian, la patrie des Mutants où vivent également des humains, tout est censé être sous contrôle, mais les violences entre les deux races sont monnaie courante… Et des actes de rébellion à la frontière, pour protester contre la suprématie de l’Hydra, ont parfois lieu, comme c’est le cas avec une équipe composée de Sunfire, Random et Frenzy. Mais l’Octopus Supérieur veille à sécuriser la zone… L’aspect social et politique est très bien mené par Jim Zub, qui en plus pioche dans une galerie de personnages que l’on voit peu, ce qui ajoute à l’intérêt de l’ensemble. Une seconde équipe est envoyée pour récupérer Sunfire, et ils vont tomber sur  des ennemis avec Deadpool dans le lot! Là encore, la séquence est bien rythmée et les enjeux rapidement compréhensibles. Zub poursuit dans sa veine politique avec une tentative de paix menée par Captain America qui vient rencontrer Xorn. Vraiment, c’est du bon boulot de la part du scénariste!

Nick Spencer clôt ce magazine avec un épisode de la série principale davantage axé sur la politique, ce qui augmente d’un cran le suspense à nouveau. La discussion entre Steve Rogers et Hank McCoy est tendue, avec le marteau de Thor juste derrière eux pour bien signifier que Rogers a la possibilité d’utiliser cette arme. Le monologue d’Odinson, priant pour faire quelque chose de juste, est prenant lui aussi, et on sent que Spencer se recentre sur ses personnages. La fin de l’épisode s’avère bien dramatique, et on découvre également un personnage qui fait douter du statut du Leader Suprême de l’Hydra!

 

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *