Le succès aura été immédiat pour Daredevil, qui en l’espace de 13 épisodes s’est imposé comme un challenger de poids aux côtés des Avengers! La vision de Drew Goddard et Steven S. DeKnight baigne dans une atmosphère bien sombre chère à Frank Miller, et le show s’avère d’une redoutable efficacité! Il n’en fallait pas moins pour que les fans demandent avec insistance une seconde saison, et Netflix a fait savoir qu’elle aurait bien lieu en 2016! Goddard et DeKnight ne seront plus en charge, mais ce seront Doug Petrie et Marco Ramirez, qui ont travaillé sur la saison 1 en tant que scénaristes et producteurs, qui feront office de showrunners pour cette suite qui se devra d’être aussi intense que la magnifique saison 1! Et quand Charlie Cox évoque avec envie l’apparition de personnages comme Elektra, Bullseye ou le Punisher, on se dit que le potentiel est énorme pour cette seconde salve!!! Le tournage aura encore lieu cette année, pour une diffusion en avril 2016!
Si Ant-Man ne figure désormais plus sur la liste des films Marvel les plus attendus (il va clôre la Phase II dans l’indifférence la plus totale après Avengers: l’Ere d’Ultron), la promo autour du long métrage de Peyton Reed se poursuit, et prend des allures plutôt amusantes. Après la bande-annonce à taille de fourmi, voici que de minuscules panneaux publicitaires émergent du sol en Australie, destinés à promouvoir le film auprès des insectes! Une initiative étonnante et fun, qui espérons ouvre la voie à un film plus surprenant que décevant… Réponse le 22 juillet!
Maintenant que le second Avengers est sorti, les langues se délient et on apprend cette semaine qu’Elizabeth Olsen (la Sorcière rouge) participera elle aussi à Captain America: Civil War prévu pour le 5 mai 2016. En même temps, tous les Avengers y seront apparemment, donc ce n’est pas vraiment une surprise… Espérons juste que le scénario sera plus poussé que pour Avengers: l’Ere d’Ultron… Bon, en adaptant Mark Millar, ça devrait le faire non?
Une fois n’est pas coutume, on reparle du casting grandissant d’X-Men: Apocalypse, avec le retour cette semaine de Lucas Till. L’acteur incarnera pour la 3ème fois le mutant Havok, capable de générer des rafales de plasma très destructrices. Sortie le 27 mai 2016!
Bon, sinon, avec le ratage d’Avengers: l’Ere d’Ultron, il est temps de faire le point sur le MCU, le fameux Marvel Cinematic Universe, afin de voir ce qu’il en ressort qualitativement. Les super-héros sont désormais connus du grand public, qui est habitué aux sorties de ces blockbusters réguliers destinés à alimenter un univers en pleine expansion.
C’est en 2008 qu’Iron Man a ouvert le bal, et le film de Jon Favreau reste encore à ce jour l’un des meilleurs de la franchise marvellienne! La classe décontractée de Robert Downey Jr., une origin story qui prend le temps de se développer, un vrai scénario et des dialogues aux petits oignons, on est face à un must! L’incroyable Hulk de Louis Leterrier vient tout de suite niveler toutes ces belles intentions par le bas, et on regrette amèrement le Hulk autrement plus ambitieux qu’Ang Lee nous avait donné en 2003! Iron Man 2 ne suit pas les traces de son aîné, et constitue une suite bien bancale… Thor dépeint l’univers d’Asgard avec ambition, et constitue un moment rafraîchissant dans l’univers super-héroïque, en mêlant humour et action de manière efficace pour un résultat pas inoubliable mais sympathique!
C’est Joe Johnston qui nous révèle la seconde pépite de cet univers, avec le film historique Captain America: first Avenger, qui voit la genèse du héros à la bannière étoilée tout en drame, suspense et action. On est littéralement projeté dans les années 30-40 aux côtés d’un Chris Evans excellent, et le scénario est une réussite totale! Avengers viendra boucler cette Phase I avec brio, en convoquant tous les héros dans un film choral qui rend justice à chacun d’entre eux, et qui s’avère être un vrai bon blockbuster doté d’un sens de l’humour bien senti!
Iron Man 3 poursuit la déchéance de Tony Stark, avec cet opus où l’on s’ennuie ferme, et où le personnage préfère évoluer sans ses armures. Thor: le Monde des Ténèbres se la joue Seigneur des Anneaux, et le résultat est là encore décevant, avec un méchant franchement pas crédible… On doit encore une fois le salut à Steve Rogers, qui avec Captain America: le Soldat de l’Hiver offre une suite bien différente à sa première aventure, et la plongée dans le film d’espionnage est une réussite! Les multiples personnages s’harmonisent au gré d’un scénario très bien ficelé, et le Soldat de l’Hiver est l’un des meilleurs personnages du MCU! La série Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D. ouvre l’univers au domaine de la télévision, et le résultat se regarde, mais sans être plus ambitieux que ça…
Ensuite, c’est le choc inattendu et inespéré avec Les Gardiens de la Galaxie, l’oeuvre ultime de James Gunn, qui montre toute la confiance que Marvel accorde à ses auteurs! Jamais on aura vu un blockbuster aussi décomplexé que celui-là, Gunn ayant construit un univers génial sans être bloqué par son appartenance à un ensemble beaucoup plus grand. Les Gardiens de la Galaxie est clairement ce que Marvel a créé de plus ambitieux, une ode au space-opera bourré d’action, d’humour et d’émotion sans égale!!! La série Agent Carter revient aux ambitions initiales de Captain America: first Avenger, en nous plongeant dans le New York des années 40 aux côtés d’une Peggy Carter attristée par la mort de Steve Rogers, et qui va enquêter sur l’Hydra au sein du S.S.R., l’ancêtre du S.H.I.E.L.D. Une série savoureuse au charme british, qui est un à-côté fort appréciable dans l’univers Marvel! L’association avec Netflix a lancé une nouvelle ère pour les séries Marvel, avec Daredevil, qui est le premier de plusieurs séries, et qui est un coup de maître: l’univers street est traité avec un soin impressionnant, le travail d’écriture est sublime, les personnages sont d’une profondeur exemplaire, et le résultat est juste magnifique! Et Avengers: l’Ere d’Ultron s’est empressé de faire retomber le soufflé, incapable de rivaliser avec la maestria des dernières productions ciné et TV! Du coup, on a un film de baston et de destruction sans saveur, et sans profondeur pour ses personnages… Reste à voir si Ant-Man parviendra à tirer son épingle du jeu en bouclant la Phase II…
Pour résumer, on a dans le haut du panier Iron Man, Captain America: first Avenger, Les Gardiens de la Galaxie et Daredevil! Ce sont les incontournables du MCU, auxquels on peut rajouter Avengers, Captain America: le Soldat de l’Hiver et Agent Carter qui suivent de près! En gros, on a un peu plus de la moitié du MCU qui vaut vraiment le coup d’oeil… Pour plus de détails sur les adaptations Marvel, voir ici!