Après avoir été intégrée durant plusieurs mois dans le magazine Marvel Knights, la série Thunderbolts a fait un passage par Marvel Top avant de terminer par Marvel Saga le temps de 2 numéros, qui mettront un terme aux agissements de l’équipe de mercenaires du Général Ross! Au menu de ce bimestriel, l’Annual 1 datant de février 2014, et les épisodes 24 à 26 de juin et juillet 2014. La fin est proche pour les T-Bolts, qui tireront leur révérence avec le 32ème épisode…
Mais en attendant leur démantèlement, ils affrontent aujourd’hui un Docteur Strange un brin border-line, bien décidé à user de son pouvoir pour rendre les gens totalement heureux! Beau programme, sauf que ce bonheur-ci ressemble davantage à une extase de moutons qu’à un vrai choix conscient de la part des citoyens… En gros, Ross et son équipe vont devoir lutter contre un Sorcier Suprême qui veut imposer le bonheur à New York et au monde entier, dans une sorte de terrorisme qui remplacerait la peur par une infinie béatitude!
On doit l’intervention de Ross et ses hommes au W.A..N.D., la branche sorcellerie du S.H.I.E.L.D.! L’organisation a de nombreuses ramifications, et celle-ci est dirigée par une Pandora Peters fan de licornes… Le ton des scénaristes Ben Acker et Ben Blacker (non, ce n’est pas une blague) est vif et drôle, et cet Annual 1 s’avère plutôt réussi, avec la plongée des Thunderbolts dans le domaine magique! Le Leader va encore une fois être utile grâce à son intellect supérieur, et les bourrins que sont Venom, le Punisher, Elektra, Deadpool et le Hulk rouge vont s’en donner à coeur joie pour contrer les hordes démoniaques de Strange! Mais… Est-ce bien Stephen Strange?
Acker et Blacker convoquent la chasseuse de monstres Elsa Bloodstone et Valkyrie, qui possèdent des artefacts utiles dans la lutte contre le sorcier. On se retrouve dans des situations assez originales, comme avec Venom et le Punisher tuant des Géants des Glaces à Jotunheim, pas très loin d’Asgard! Et quand Venom dit: « On ne peut pas tuer des dieux. », Frank Castle répond du tac au tac: « Je tue qui je veux. Je suis le Punisher, bordel! » La réplique claque, et ça fait du bien de voir Castle surmotivé pour sa mission!
On passe ensuite à l’arc Expédition en Eaux troubles, qui marque le départ du scénariste Charles Soule, sur le titre depuis le numéro 12 publié dans Marvel Knights 14. Il nous offre un récit d’aventures se déroulant au Honduras, et qui va voir les Thunderbolts remonter une rivière sauvage pour retrouver la trace d’un mystérieux artefact d’une puissance redoutable. Mais comme d’habitude, le Général Ross ne dévoile pas tous les tenants et aboutissants à son équipe… On va plonger dans un trip à la Indiana Jones ou Tomb Raider, avec la découverte d’un immense temple renfermant un secret… Et la balade dans la jungle va être très mouvementée!
Le dessin de Paco Diaz colle bien au récit de Soule, qui ne parvient pas à retrouver l’excellence de l’arc précédent publié dans Marvel Top 16, mais qui nous promène agréablement dans la jungle hondurienne peuplée de mercenaires et de soldats! Deadpool en profite pour se la jouer John Rambo ou Colonel Kurtz, au choix, et va mener à bien sa mission en y ajoutant une dramatisation bienvenue: « Je suis la jungle. Je suis l’enfer vert. Je suis la mort en personne. » Sacré Wade, toujours là pour en rajouter!
On a donc un Marvel Saga 6 de qualité, qui sans être surprenant, s’avère plaisant et sympathique. En attendant le run final, qui sera écrit par Acker et Blacker!