Surtensions (Olivier Norek, 2016)

Avant Entre deux Mondes puis Surface, et après Code 93 et Territoires, Olivier Norek nous livre le 3ème volume des aventures du Capitaine Coste avec Surtensions, qui se permet pas mal de libertés narratives! En effet, après une intro plaçant Victor Coste dans une situation désespérée, on l’oublie carrément durant 70 pages, le temps de développer des chapitres se concentrant sur différents prisonniers coexistants dans la prison de Marveil. On se retrouve pris dans l’atmosphère étouffante du monde carcéral, avec comme point de départ un événement choquant, qui va durablement marquer un gardien fraîchement recruté. La réalité des prisons n’a rien de tendre, et on va en faire le constat sur plusieurs chapitres très immersifs et bien stressants…

On va découvrir un frêle braqueur qui n’a que peu de chances de survie dans cet environnement sauvage, son compagnon de cellule intimidant surnommé Machine, un homme enfermé pour le meurtre de sa femme répondant au surnom de Scalpel, un empoisonneur dénommé Cuistot… Mais quand le récit va encore se focaliser sur un homme de main serbe, un pédophile, ainsi qu’un gang de braqueurs prenant en otage une famille, on est dans l’incapacité de comprendre quels liens vont unir tous ces personnages. Et comme ça ne suffit pas à l’esprit affûté de Norek, il nous rajoute un jeune trafiquant de banlieue et ses compères, qui ont kidnappé un jeune homme contre une demande de rançon. Alors que ses précédents bouquins suivaient une ligne directive plutôt claire, Olivier Norek se plaît à complètement nous balader dans ce Surtensions à l’intrigue très élaborée!

Il est impossible de saisir les tenants et aboutissants de ce roman, qui va prendre beaucoup de temps à se livrer au lecteur, et c’est un vrai plaisir de plonger dans un récit aussi complexe! Norek est toujours aussi direct dans son écriture, et nous livre le quotidien d’une équipe de flics de la brigade criminelle avec un mélange de réalisme de terrain et de maîtrise psychologique qui fonctionne très bien ensemble. Il est très proche de ses personnages, dont il va développer les aspects psychologiques par petites touches très efficaces, notamment dans la relation entre Coste et Léa Marquant, la médecin-légiste. Norek manie avec tout autant de précision la romance difficile entre les deux personnages, que l’opération très tendue de home invasion par des braqueurs. Son expérience initiale de flic est capitale dans la réussite de ce nouveau bouquin, qui nous place face à des réalités de terrain extrêmement tendues…

La vision du monde carcéral est terrible, avec des détenus abandonnés à des prédateurs sans pitié, et quand on n’est pas taillé pour tenir dans cette jungle de béton, le résultat est désastreux… Norek nous balance des scènes franchement hard, mais dans lesquels il n’oublie jamais la dimension émotionnelle, ce qui les rend encore plus difficile… Surtensions est une nouvelle réussite pour l’auteur de polars, qui est devenu incontournable en une poignée d’années et de romans!

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *