Cette semaine va être consacrée aux mutants, l’actualité cinématographique et comics étant très axée X-Men! On commence donc par le kiosque!
Le Retour du Messie s’achève dans ce numéro avec le14ème épisode du crossover mutant, qui a vu tomber quelques figures incontournables de l’univers Marvel. La jeune Hope, protégée de Cable, a mis fin aux agissements de Bastion, ce qui a permis de restaurer le calme dans la communauté X. Utopia panse ses blessés, et le temps est venu pour une nouvelle ère…
Je n’ai pas suivi cet event, mais la fin m’intéresse tout particulièrement puisqu’elle va ouvrir sur une nouvelle composition de l’équipe X-Force. Je ne pouvais décemment pas manquer l’évènement, et c’est avec une pointe d’émotion que j’ai découvert la bande à Wolverine composée de Psylocke, Archangel, Fantomex et… Un certain Wade! Une petite mise en bouche pour la nouvelle série Uncanny X-Force qui débarquera en août dans la revue X-Men Universe!
Les 2 épisodes d’X-Men voient donc la reconstruction physique et psychologique des mutants, dévastés par de lourdes pertes et reconnus par la Nation. Des paradoxes qui vont affecter les équipes en place, et provoquer un départ important… Les changements opérés par Cyclope dans la lutte contre l’oppression des mutants n’est pas du goût de tous, et la scission (pourrais-je parler de schisme? 😉 ) est inévitable. Ces deux épisodes mettent en avant les failles des personnages et leur besoin de se repositionner maintenant que le combat est terminé. Cyclope se rend en Terre sauvage, Hope se lance sur la trace de ses origines… Matt Fraction apporte beaucoup de soin au réalisme de cette période, et l’avenir des mutants s’annonce très complexe et très intéressant!
Le 3ème épisode proposé est consacré aux Nouvaux Mutants, qui se sont accordé un congé après les terribles évènements. Là encore, le scénario de Zeb Wells se concentre sur les doutes des personnages et leurs visions de ce qui vient de se passer. L’équipe de Rocket fait le point à la campagne, et cette mise au vert semble bénéfique pour tous. Mais le calme ne dure jamais très longtemps chez les mutants, et une menace va débarquer chez eux rapidement…
Ce numéro fait office d’épilogue et s’avère très intéressant. L’ouverture vers la suite se veut dynamique et prometteuse, et autant dire que les X-Men ne sont pas près de goûter à un repos pourtant bien mérité!