F1 (Joseph Kosinski, 2025)

Affiche du film F1® LE FILM - Photo 6 sur 20 - AlloCiné

Après les motos futuristes de Tron : l’Héritage et les avions supersoniques de Top Gun: Maverick, Joseph Kosinski poursuit son exploration de la vitesse en l’abordant cette fois par le biais du domaine sportif. En se concentrant sur la figure du vétéran Sonny Hayes, il va nous embarquer dans un récit de rédemption et de passage de flambeau certes classique (on pense bien évidemment à Creed : l’Héritage de Rocky Balboa), mais qui bénéficie toutefois d’une écriture assez incisive par moments pour que l’on pardonne les quelques poncifs jalonnant le parcours. Le personnage de Sonny Hayes rappelle furieusement celui de Pete « Maverick » Mitchell dans Top Gun : Maverick, avec sa grande confiance en lui, son attitude rebelle et son côté loup solitaire. Brad Pitt endosse parfaitement ce rôle de coureur automobile que certains voient comme un has been, mais qui trace son propre chemin sans prendre en considération le regard des autres.

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En venant à la rescousse d’un de ses amis propriétaire d’une écurie sur le point d’être revendue suite à de trop nombreuses défaites, Sonny Hayes va faire équipe avec un jeune pilote prometteur mais n’ayant pas encore eu l’occasion de briller. Si Brad Pitt joue parfaitement le gars imprévisible ne se souciant pas des codes, Damson Idris se fond aisément dans la peau d’un rookie avide de gloire et d’exposition sur les réseaux sociaux. Encore relativement inconnu (il a partagé l’affiche de Zone Hostile avec Anthony Mackie), le jeune acteur offre un contre-point intéressant au personnage de Sonny Hayes et caractérise très justement les dérives de la célébrité moderne. Mais au-delà de cette dualité, on va avoir un scénario qui va jouer sur les rapprochements et les éloignements entre ces 2 caractères opposés, et le scénario signé Ehren Kruger et Joseph Kosinski (Kruger a notamment participé à l’écriture de Top Gun : Maverick) va jouer avec les tensions et le respect entre les 2 hommes de manière à faire surgir des émotions variées chez eux, et par extension chez le spectateur.

Entre vitesse et rivalité, Brad Pitt et Damson Idris se muent en pilotes de course sous pression dans la nouvelle bande-annonce de « F1 ». – Antidote blog.

Une fois encore, Joseph Kosinski est capable de réaliser un film d’action sans oublier d’explorer les profondeurs de ses personnages. On sent un vrai respect pour tous ces pilotes risquant leur vie, et on pense par moments aux excellents documentaire Challenge One de Bruce Brown et On Any Sunday : the Next Chapter de Dana Brown, qui se centraient sur l’univers de la moto, mais qui faisaient ressurgir ce besoin viscéral de piloter. La séquence où Sonny Hayes explique ce qu’il ressent lorsqu’il pilote démontre l’aspect déterminant des émotions dans l’existence…

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En terme d’action, on sent que le metteur en scène américain n’a rien perdu de son enthousiasme et de sa vision, puisqu’il fait à nouveau preuve d’une très belle maîtrise visuelle et narrative dans ses séquences, qui bénéficientd’une fluidité et d’une lisibilité limpides, permettant au spectateur de totalement s’immerger dans ces courses à plus de 300 kilomètres/heure. Kosinski va multiplier les angles de vue tout au long du métrage afin de ne pas lasser le spectateur, et on va donc littéralement ressentir le stress et la vitesse que les pilotes vivent lors de leurs courses. La musique du légendaire Hans Zimmer vient très habilement se juxtaposer aux images de Kosinski, et les séquences de courses sur lesquelles on greffe du Led Zeppelin ou du Queen, ça claque quand même pas mal aussi!

F1 - Official Final Trailer (2025) Brad Pitt

Aux côtés de Brad Pitt et Damson Idris, on retrouve Javier Bardem dans un rôle légèrement caricatural de patron d’écurie, et une Kerry Condon bien moins caricaturale en directrice technique. On va évidemment avoir quelques caméos de grands noms du monde de la F1, et l’un des 22 producteurs de ce film est un certain Lewis Hamilton. Avec F1, Joseph Kosinski nous livre une oeuvre-fleuve (2h35) qui rend hommage aux coureurs automobiles passés et présents, et qui sait comment doser l’aspect spectaculaire avec le côté intimiste.

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