Ballerina (Len Wiseman, 2025)

De l'univers de John Wick : Ballerina | Steelbook 4K - Steelbook Jeux Vidéo

Cela faisait bien longtemps que j’étais resté sans nouvelles de Len Wiseman, et j’avoue que je ne cherchais pas spécialement à en avoir depuis son fameux Die Hard 4 : Retour en Enfer… J’avais tout de même furtivement croisé sa route le temps d’un épisode de la série déjà poussiéreuse et oubliée The Gifted (qui se déroulait pourtant dans l’univers X-Men), et son nom associé à ce spin-off de la saga John Wick n’augurait rien de particulièrement réjouissant… Mais en fan du Baba Yaga et de son univers (même si j’ai décliné le visionnage de la série The Continental), j’étais pourtant curieux de voir ce que cette déclinaison féminine avait dans le ventre, surtout qu’elle bénéficiait de la présence de l’excellente Ana de Armas, qui illuminait Blade Runner 2049 et Mourir peut Attendre.

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Wiseman a fait du chemin depuis ses clips pour Megadeth et les 2 premiers films Underworld, et l’aura du personnage mythique de John Wick s’avérant toujours intacte après 4 films, on sent que les producteurs ont voulu soigner cet opus s’inscrivant dans la temporalité de John Wick : Chapitre 3 – Parabellum. Le travail du Français Romain Lacourbas sur la photographie du film s’appuie avec beaucoup de tact sur ce qui a été fait précédemment par Dan Laustsen sur les chapitres 2, 3 et 4, avec cette prédominance de couleurs violacées et bleutées et ces effets de néons qui claquent vraiment bien. Cela permet de sentir une réelle filiation visuelle et de replonger dans cet univers par le biais d’un récit alternatif. L’identité musicale est elle aussi très importante, et là encore, c’est un plaisir de retrouver à nouveau Tyler Bates et Joel J. Richard, qui composent une fois encore un excellent score!

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On se rappelle très bien les souffrances imposées à ces danseuses souhaitant toutes devenir de grandes ballerines sous la houlette de la Directrice toujours interprétée par Anjelica Huston, et découvrir plus profondément les caractéristiques de la Ruska Roma s’avère une manière très fluide de rattacher le personnage de Eve à la mythologie de la saga. Si le concept n’est pas forcément très novateur (après tout, ça ressemble assez à la Chambre Rouge qui crée des Veuves Noires chez Marvel, voir Black Widow, ou à la formation de Jennifer Lawrence dans Red Sparrow), il s’ancre dans une certaine continuité avec la même approche très codifiée des autres organisations croisées dans la saga, et les visites dans les hôtels Continental achèvent de (dé)sacraliser les normes imposées. Les notions de sacrifice et d’entraînements spartiates vont faire d’Eve une femme éminemment létale, et l’intérêt de ce film réside aussi dans le fait de suivre sa marge de progression et de ne pas la découvrir purement invincible. On voit par exemple que son premier contrat n’est pas effectué les mains dans les poches, loin de là, et ce choix de caractérisation va définitivement faire que le public accroche avec son personnage. On ne se retrouve pas face à une version féminine du Baba Yaga, mais à une tueuse chevronnée et surmotivée, mais qui n’atteint pas la maîtrise quasi-parfaite de John Wick. Et c’est tant mieux!

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L’actrice cubaine Ana de Armas semble s’être impliquée physiquement autant que Keanu Reeves sur la saga, et la voir manier tous les instruments de mort possibles et imaginables ou combattre à mains nues avec autant d’énergie, ça fait sacrément plaisir! On évite pas les 2-3 clichés obligatoires anti-masculinistes à la mode, mais passées ces gratuités, on se retrouve face à un blockbuster qui envoie sévère et qui se place à un très bon niveau dans la saga. Personnellement, John Wick : Chapitre 4 est un chef-d’oeuvre ultime, et John Wick premier du nom est l’actioner parfait par excellence. Je dirai que ce Ballerina ne les atteint pas, mais qu’il est plus enthousiasmant que les 2 et 3. Et même s’il n’est pas parfait, il constitue une oeuvre réellement solide et captivante, bénéficiant de morceaux de bravoure sacrément maîtrisés!

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La séquence du combat avec grenades est géniale, avec une vraie inventivité dans la mise en scène et des moments bien dégueulasses! Le choix du lieu final est lui aussi excellent, avec tout ce qu’il permet en terme de géographie des combats, surtout avec ce choix scénaristique qu’implique ce lieu éloigné. Je n’en dirai pas plus, à part que je trouve qu’il y a un lien avec l’excellent final de La Conjuration Primitive de Maxime Chattam. Len Wiseman n’a pas manqué d’inspiration pour donner du relief à son film, et il est clair que les expérimentations totalement dingues effectuées par Chad Stahelski sur l’opus 4 ont placé la barre très haut, et que les suivants vont être obligés de chercher à innover eux aussi, et ça fait bien plaisir de voir des réals se tirer la bourre comme ça! Alors encore une fois, on n’atteint pas la perfection esthétique et létale du 4, mais ce Ballerina (qui en vrai s’appelle De l’Univers de John Wick : Ballerina, mais franchement j’ai pas la force d’utiliser ce titre aussi merdique) est de très belle facture et donne vraiment envie de voir une suite! La violence n’est clairement pas édulcorée et on a de nombreux moments avec des impacts bien choquants lors des combats!

Ballerina : le spin off de John Wick en images – CloneWeb

On retrouve avec plaisir l’incontournable Ian McShane et le regretté Lance Reddick dans ce qui est son ultime rôle (ses séquences avaient été tournées il y a 2 ans, l’acteur étant décédé en 2023), mais on a aussi Norman Reedus qui s’est échappé de The Walking Dead le temps d’un film, on découvre avec étonnement Anne Parillaud dans un petit rôle, et on a un bad guy interprété avec classe par le trop rare Gabriel Byrne. Et on a Keanu Reeves, dont le personnage va croiser la route d’Eve, et ça aussi, ça fait sacrément plaisir! Si vous appréciez les films d’action inventifs et qui dépotent, je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce spin-off!

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