On va s’intéresser aujourd’hui à 2 franchises cinématographiques que l’on peut considérer cultes, même si seule une d’entre elle l’est à 100 %. Je vous laisse deviner laquelle ^^ On commence par la saga Predator, qui est constituée pour l’instant de pas moins de 7 films! Comme souvent, le premier est le meilleur, et le Predator de 1987 ne déroge pas à la règle, et on doit bien évidemment ce statut de film culte au visionnaire John McTiernan et à la stature d’Arnold Schwarzenegger. On a eu Predator 2 de Stephen Hopkins en 1990, Alien vs. Predator de Paul W.S. Anderson en 2004 puis Alien vs. Predator : Requiem (Colin Strause et Greg Strause) en 2007, Predators (Nimród Antal) en 2010, The Predator de Shane Black en 2018, et la préquelle Prey signée Dan Trachtenberg en 2022.
Le succès de ce dernier film sorti sur la plate-forme Disney+ permet à la firme aux grandes oreilles de penser à un univers étendu, à la manière d’un MCU pour pas changer… Comme Dan Trachtenberg est à l’origine de ce renouveau, il a été nommé au même poste de réal sur Badlands, qui déclinera le concept du Predator dans le futur, avec une femme comme personnage principal. Une sorte de remake déguisé de Prey donc, avec un changement d’époque… Ce serait drôle de prendre la même actrice, ça serait… conceptuel ^^Une suite à Prey est également dans les tiroirs, avec Amber Midthunder qui reprendrait évidemment son rôle, mais rien n’est officialisé pour le moment à ce sujet.
Du côté de Blade Runner, après le chef-d’oeuvre de 1982 réalisé par Ridley Scott, et le chef-d’oeuvre de Denis Villeneuve réalisé en 2017, c’est en format série que l’univers futuriste se déclinera, avec la bien-nommée Blade Runner 2099, qui se déroulera donc 50 ans après les événements de Blade Runner 2049. Est-ce également un hommage caché à la ligne éditoriale 2099 de Marvel ? ^^ Le tournage de cette série devrait débuter en avril, sous la direction de la showrunneuse Silka Luisa, qui écrira et produira également cette suite. Elle a également occupé ces postes sur la série Halo. Les 2 premiers épisodes seront mis en scène par Jonathan Van Tulleken, ayant officié sur Misfits ou la prochaine série Shogun. Aucune nouvelle n’a encore filtrée sur le casting.