NXT est en pleine décrépitude, Vince revient emmerder le monde en tentant de reprendre les rênes de Raw et Smackdown, ce pauvre Paul Lévesque risque bien de ne jamais avoir un contrôle total de la WWE… Ca n’est pas très glorieux du côté de la compagnie de Stamford, et c’est franchement dommage de voir ce déclin…
Mais cela laisse du temps pour tenter d’aller voir ce qui se passe dans d’autres compagnies, comme la concurrente directe AEW, ou encore d’aller faire un p’tit tour de l’autre côté du mur, direction Messsssssicoooooo! Et si la WWE est de loin la fédération ayant le plus de poids financier dans le game, il faut bien avouer que les meilleurs talents pourraient bien se trouver ailleurs…
Je vais vous parler aujourd’hui de 4 catcheurs qui représentent selon moi le top du top en ce moment, et non ce ne seront ni John Cena ni Roman Reigns (à quand sa fin de règne d’ailleurs ???). On va aller creuser un peu plus loin en cherchant 4 catcheurs venant des Etats-Unis : 2 des Etats-Unis d’Amérique, et 2 des Etats-Unis du Mexique!
Bon, le premier, je vous en parle depuis un moment, mais ça ne fait pas de mal de développer car il le mérite amplement. Samuel Ratsch est un catcheur de 30 ans évoluant à l’AEW depuis 2019. S’il ressemble à un stick avec son gabarit poids plume, il ne faut certainement pas sous-estimer la ténacité et la folie de cette espèce de Bart Simpson frappadingue. Sous son nom de scène de Darby Allin (après avoir débuté sous le pseudo de Darby Graves), il nous livre des combats très percutants dans lesquels il donne tout ce qu’il a, et c’est un euphémisme… A la manière d’un David combattant chaque semaine des Goliath, il nous livre des prestations complètement dingues lors desquelles il apporte un sens de la créativité relativement impressionnant! Chacun de ses matches vaut d’y jeter un coup d’oeil, par contre il faut rester très attentif car il opte parfois pour la vitesse d’un missile balistique! Darby Allin est sans conteste l’une des meilleures signature de Tony Khan, et qu’il ait un titre en main ou pas, chaque match compte à ses yeux et nous promet des instants estomaquants! Comme lorsqu’il combat même pas 24h à peine après s’être fait percuter par une voiture alors qu’il faisait du skate… Darby Allin est la personnification de la persévérance, de la prise de risque mesurée et du sens du spectacle!!!
Comme on est à l’AEW, on va y rester un peu le temps d’évoquer l’excellent Swerve Strickland, transfuge d’NXT où il officiait en tant qu’Isaiah « Swerve » Scott. De son vrai nom Shane Strickland, ce lutteur de 32 ans apporte un style très décomplexé et lui aussi très percutant, avec une approche bien arrogante et des mouvements qui vont en bluffer plus d’un. C’est justement grâce à ses aptitudes impressionnantes qu’il a pu évoluer un temps à la Lucha Underground sous le nom de Killshot. Il fait un passage remarqué à NXT, en profitant pour avoir son propre crew avec Hit Row, et son personnage prend de l’ampleur après un heel turn qui lui sera bénéfique puisqu’il porte le NXT North American Championship durant 3 mois. C’est difficile d’évoquer par écrit les prouesses dont ces artistes sont capables, et je ne peux que vous conseiller d’aller voir quelques matches pour bien comprendre qu’on est très loin de l’époque de Hulk Hogan contre André le Géant. Les mouvements sont beaucoup plus fluides et aériens, et on a des catcheurs qui sont de véritables high flyers! Je vous invite à regarder l’excellent combat entre Darby Allin et Swerve Strickland à Dynamite ce 12 avril, c’est un plaisir pour les yeux!
On va traverser la frontière pour évoquer 2 lutteurs mexicains, l’un dont je vous avais déjà parlé, et le second que je viens de découvrir. Le premier est El Hijo del Vikingo, alias Juan Aguilar Leos, alias Emmanuel Roman Morales (ce dernier est à priori son vrai patronyme). Je vous avais fait un bref aperçu de cet athlète hors norme de 25 ans juste ici, et à chaque match que je découvre, je suis davantage bluffé!!! Les prises de risque et la maîtrise incroyable dont il fait preuve tendraient à prouver qu’il n’obéit aucunement aux lois de la gravité! C’est juste incroyable de voir la haute technicité et la gestion du ring de cet athlète exceptionnel!!!
D’ailleurs Vikingo a trouvé un sacré compère dans son style avec Komander, 1 an de moins au compteur que Vikingo, et qui peut se définir comme un catcheur funambule au vu de sa maîtrise totale des cordes!!! Je n’ai jamais vu quelqu’un marcher sur les cordes d’un ring comme lui, surtout pour envoyer le type de mouvements qu’il fait ensuite!!! Ayant démarré sa carrière sur le circuit indépendant mexicain en 2012, cela signifie qu’il a commencé à pratiquer à l’âge de 14 ans!!! On comprend mieux la maîtrise totale qu’il a du ring, lui qui a adopté sa technique de marche sur les cordes dès ses débuts! Il est revenu à la Lucha Libre AAA Worldwide en 2019 après un passage en 2015, et il a été annoncé tout récemment qu’il était All Elite! C’était il y a 3 jours à peine 🙂
Je ne peux que vous conseiller le récent match entre les 2 ayant eu lieu le 31 mars 2023 à la ROH Supercard of Honor, qui est une pure pépite!!! J’ai vu des mouvements exécutés que je ne pensais jamais voir de ma vie!!! Et je vous conseille également fortement le Fatal 4 Way de Triplemania XXXI de la Lucha Libre AAA World Wide, ayant eu lieu à Monterrey le 16 avril dernier! On y voyait Swerve Strickland, El Hijo del Vikingo, Komander et un dénommé Rich Swann se battre pour le titre de Mega Champion AAA. C’était une dinguerie totale…
Que vous appréciiez déjà le catch ou non, c’est impossible de ne pas être surpris, et le mot est faible, par les prestations hors norme de ces incroyables athlètes!!!