Reign of X 11

Le magazine Reign of X est logiquement consacré aux Mutants de la Maison des Idées, et on retrouve ici 5 épisodes prenant place avant les événements du Hellfire Gala, dont je vous parlerai prochainement. Nous avons droit à 1 épisode de Way of X, 2 de Cable ainsi que 2 de Children of the Atom, pour un résultat assez disparate suivant les séries.

On commence par Way of X 2 signé Si Spurrier et Bob Quinn, dans lequel Diablo va mener l’enquête pour déterminer ce qui ne va pas sur Krakoa. Pour rappel, les Mutants du monde entier ont la possibilité de trouver refuge sur l’île de Krakoa, celle-ci étant une nation indépendante destinée à protéger les porteurs du gêne X. Diablo va tenter de percer certains mystères avec l’aide de l’énigmatique Légion, le fils du Professeur Xavier. On sent clairement la supervision de Jonathan Hickman sur l’ensemble des séries estampillées X, puisqu’elles ont la fâcheuse tendance à se rendre inutilement nébuleuses… On se souvient d’Hickman pour sa superbe mini-série Secret Wars en 2016, mais aussi par la suite pour sa réappropriation plus poussive de l’univers X avec House of X/ Powers of X en 2020… Faire du comics intelligent est évidemment possible, mais à un certain niveau ça devient presque prétentieux dans son approche, ce qui est bien dommage… Si le récit reste intéressant, on sent une certaine froideur dans les personnages, ce qui crée une distance dommageable entre le lecteur et eux.

Cable 11 et 12 ensuite, scénarisés par Gerry Duggan et dessinés par Phil Noto. Duggan est bien implanté chez Marvel, comme on a encore pu le constater avec Savage Avengers 4. Ici, il va s’intéresser aux pérégrinations du jeune Cable, qui avait tué son alter-ego plus âgé, mais qui va maintenant devoir le ressusciter! Il faut dire que le combat perpétuel contre Stryfe, le clone de Cable, exige le maximum de force de frappe. On appréciera l’intelligence des paradoxes temporels, après l’ensemble ne va pas non plus soulever les foules. Un des points positifs de ces épisodes reste bien évidemment la participation plus ou moins active de Deadpool ^^ Le mercenaire fait partie de la dream team embauchée par Cable pour tenter de lutter contre Stryfe, et il fait ce qu’il faut pour réussir. La fin avec les 2 Cable tenant en joue leur clone s’avère bien faite, mais on se doute bien que ce combat est presque éternel…

Je ne comprends pas l’intérêt d’une série comme Children of the Atom, qui va s’intéresser à 5 adolescents new-yorkais, les Enfants de l’Atome, rêvant de devenir des Mutants. Ils n’ont aucun pouvoir mais possèdent des attributs technologiques leur permettant de faire croire qu’ils ont des capacités X. Ils sont tout simplement fans des X-Men, et leur but actuel est de s’incruster au Gala des Damnés qui aura bientôt lieu à Krakoa. Il n’y a strictement aucun intérêt à suivre les aventures de Cherub, Marvel Guy, Miss Cyclope, Gimmick et Diablotin, et Vita Ayala ainsi que Paco Medina nous livrent 2 épisodes franchement ennuyeux. Et c’est bien dommage de gâcher le talent de Medina sur ce genre d’histoires, lui qu’on a davantage apprécié sur la série New Avengers en 2017. Ca sent le comics méta qui ne fonctionne pas, les personnages n’ont aucun intérêt, et ça semble être une énième série de remplissage pour vendre un maximum possible…

Rien de bien fou à se mettre sous la dent avec ce Reign of X 11, qui dans sa majorité reste correct, mais qui ne donne pas envie de poursuivre la lecture.

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *