Cela fait bien longtemps que je n’avais pas eu ma dose de comics avec du Wade dedans, puisque ça remonte à octobre 2021 et le second volume des aventures de Deadpool par Kelly Thompson! 6 mois déjà… Pour compenser, je vais avoir quadruple dose ce mois-ci, entre ce Savage Avengers 4, Reign of X 11 et les 2 numéros du Hellfire Gala! Je devrais me sentir un peu mieux après toutes ces retrouvailles avec notre mercenaire préféré! ^^
On commence donc par ce 4ème volume de Savage Avengers, série qui a la particularité de suivre les aventures de Conan le Barbare dans le monde contemporain! Tout est possible avec Marvel, donc il ne faut pas s’étonner que le guerrier cimmérien soit projeté dans les années 2020 par une astuce scénaristique dont la Maison des Idées a le secret! L’occasion de le faire croiser Wolverine et d’autres super-héros connus était trop belle pour ne pas se faire! ^^ Dans ce 4ème numéro regroupant les épisodes 17 à 22, Conan va rencontrer Iceberg, Bishop, Ghost Rider, Docteur Strange, Spider-Man, et bien évidemment, ce sacré Deadpool! C’est ce dernier qui va lui permettre de s’échapper de la prison de Ryker’s Island, d’une manière remarquablement inimitable…
On retrouve Gerry Duggan au scénario, lui qui avait oeuvré sur la série principale de Deadpool avec son compère Brian Pohsen avant de rester seul maître à bord jusqu’à Marvel Legacy : Deadpool 7 en 2019. Duggan n’est pas le scénariste le plus captivant pour Wade, mais il crée des récits néanmoins sympathiques, à l’instar de ceux qu’il rédige pour Conan. On est en pleine attaque de Knull, qui a envahi la Terre avec ses Symbiotes, et Conan cherche en même temps à tuer le sorcier Kulan Gath. Ce sont Kev Walker et Patrick Zircher, 2 dessinateurs efficaces de chez Marvel, qui sont chargés de mettre en images le récit de Duggan, et on sent un certain sens du rythme dans leur manière de brosser ces diverses rencontres entre le barbare venu d’un autre temps et ces super-héros bien connus.
La curiosité de cette anomalie temporelle suscite un certain intérêt, et voir Conan interagir avec Spidey ou Wolverine s’avère sympathique. Après, ça ne va pas beaucoup plus loin, alors qu’on aurait pu s’attendre à un développement plus poussé en terme de dramaturgie. On reste dans du comics mainstream qui remplit son office, mais Conan aurait sans doute mérité davantage de profondeur. Walker et Zircher nous livrent des planches agréables, mais on préférera le travail de Roy Thomas et Barry Windsor-Smith sur la toute première série Conan le Barbare entamée en octobre 1970, qui regorge d’aventures, de magie et de lieux fascinants! On sent toute l’ampleur de l’heroic-fantasy, qui forcément est nettement moins présente dans ce Savage Avengers.