Uncharted : the lost Legacy (2017)

Après avoir sillonné le monde aux côtés de Nathan Drake dans la saga Uncharted, je me suis retrouvé bien seul une fois le 4ème épisode terminé! J’avais entendu parler d’un spin-off féminin, mais je le voyais comme un pur produit destiné à capitaliser sur le succès de la franchise, et pas comme un jeu d’aventures qui pourrait être aussi palpitant que les précédents. J’avais tort!

Exit Nathan et Sully donc, on va ici suivre les péripéties de Chloe Frazer et Nadine Ross, 2 personnages déjà apparu dans la saga et qui vont faire équipe afin de retrouver la corne du dieu Ganesh, lors d’une traversée dépaysante et très mouvementée de l’Inde! On était habitué aux décors majestueux qui se sont succédés au long des 4 épisodes précédents, et ce Uncharted : the lost Legacy n’a rien à leur envier tant les paysages sont somptueux! La beauté de la nature, la magnificence des lieux secrets, tout est fait pour que l’on ait envie d’explorer de fond en comble chaque lieu traversé, avec cette sensation puissante d’y être totalement intégré! Une belle partie du jeu se déroule en monde ouvert, et c’est un réel plaisir d’explorer ces contrées sauvages au volant de sa jeep, et de découvrir des vestiges d’une civilisation ancienne après avoir traversé une rivière! Les développeurs de ce jeu n’avaient clairement pas envie de faire du sous-Nathan Drake, et c’est tant mieux!!!

Naughty Dog a encore eu le temps d’innover finement sa technique, et on se retrouve propulsé dans un jeu très immersif dont la beauté graphique est à couper le souffle, et dont le gameplay a encore évolué. On arrive enfin à diriger cette jeep de manière plus fluide, et ça change quand même pas mal la perspective! Chloe et Nadine vont se balancer à travers les immensités grâce à leurs cordes, elles vont faire de l’escalade, elles vont nager et vont se battre comme leurs homologues masculins Nathan et Sully le faisaient avant leur retraite! Si le duo a du mal à se faire confiance au départ, la glace se rompt peu à peu et les 2 femmes parviennent à travailler efficacement ensemble. Même au niveau de la story-line, on sent une vraie approche émotionnelle, avec notamment le background de Chloe, personnage sur lequel on était resté en surface dans les épisodes précédents, et qui était seulement une baroudeuse sortie avec Nathan il y a bien longtemps. Ici, on va en apprendre davantage sur elle, et il y a notamment un détail important pour la suite de l’aventure qui va la toucher personnellement, et qui est franchement bien amené.

Ce jeu a été mis en scène par Shaun Escayg et Kurt Margenau, le 1er ayant par la suite réalisé Marvel’s Avengers, le second ayant co-réalisé The Last of us Part II. Loin de proposer un simple DLC mercantile, ils nous livrent une aventure passionnante et très documentée prenant place dans la mythologie hindoue, nous propulsant dans des mystères captivants et des énigmes familières pour ceux qui connaissent la saga, en agrémentant l’ensemble d’une atmosphère solide et impressionnante! Lorsque on virevolte au-dessus de précipices mortels, que l’on traverse la nature à dos d’éléphant ou que l’on court sur les toits d’une ville indienne, tout est fait pour que l’on vive ces moments avec une intensité maximale! Les phases cinématiques viennent parfaitement s’intégrer dans le jeu, et on va suivre cette histoire avec une vraie motivation! Chloe et Nadine vont au préalable devoir mettre la main sur un disque qui leur permettra de manipuler les mécanismes anciens chargés de protéger les secrets concernant la corne de Ganesh, et elles vont se retrouver face à un homme d’affaires redoutable bien décidé à les tuer. Dans chaque jeu, il y a toujours eu ce mélange de recherche archéologique et ces combats contre un individu retors, entouré de sa propre armée. D’ailleurs, dans Uncharted 4 : a Thief’s End, l’armée en question se nommait Shoreline et était dirigée par Nadine Ross… Comme quoi, les bonnes évolutions sont aussi possibles! ^^

On se retrouve encore une fois dans un blockbuster complètement dingue, avec des séquences assez incroyables, comme ce final à bord d’un train (la saga et les trains, c’est vraiment une histoire d’amour!!!) qui n’a rien à envier à la folie d’Uncharted 2 : Among Thieves. La progression sur ce train en marche, avec des ennemis nous tirant dessus de tous les côtés, les sauts sur les jeeps pour ensuite revenir sur le train, c’est un sacré bordel et c’est d’une fluidité réellement addictive! Et en terme d’exploration, c’est tout aussi captivant, avec des passages monumentaux qui vont mêler architecture et nature avec une beauté saisissante! Evoluer dans ces décors magnifiques offre une belle bouffée d’air frais, surtout en ces temps de couvre-feu/confinement qui n’en finissent plus! Comme quoi, le jeu vidéo est une très belle alternative à nos manques de liberté, nous offrant des balades inespérées à travers les 4 coins du globe! Et cette escapade en Inde est une superbe aventure, nettement plus courte que les jeux précédents (on est à moins de 10h de jeu, contre le double pour Nathan), mais en termes techniques, narratifs et visuels, c’est encore une superbe baffe créative de la part de Naughty Dog!

 

Ce contenu a été publié dans Jeu vidéo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *