J’ai découvert Uncharted : Drake’s Fortune il y a 2 mois, et je suis devenu accro aux aventures complètement dingues de Nathan Drake! La richesse des thématiques, la beauté des environnements, le souffle épique, les belles interactions entre les personnages… C’est un travail d’orfèvre de la part d’Amy Hennig, Neil Druckmann et leurs collaborateurs, ayant permis de donner vie à une franchise exceptionnelle et très lucrative! Amy Hennig a notamment dirigé les 3 premiers titres (Uncharted 2 : Among Thieves étant souvent considéré comme la meilleure aventure de Nathan), et outre la réalisation, elle supervisait également l’acting (le jeu est principalement tourné en motion capture), et elle travaillait également en tant que scénariste. On peut clairement dire que la saga est son bébé, et on peut donc lui dire un immense merci pour avoir réussi à créer cet univers fantastique!!! Amy Hennig est certainement l’une des femmes les plus influentes dans le domaine du jeu vidéo.
Ce qui frappe très rapidement dans cette saga, c’est la manière avec laquelle on va s’attacher aux personnages. Passée la mise en route et la découverte du gameplay d’Uncharted : Drake’s Fortune, j’ai rapidement plongé dans les aventures ensoleillées de Nathan, Victor Sullivan et Elena Fischer, et je me suis pris d’affection pour ce trio d’aventuriers dont les interactions sont riches en émotions! C’est typiquement dû à l’approche d’Hennig, qui prône d’abord un travail important au niveau des persos et du récit avant celui sur les graphismes. Et quand ses histoires sont couplées avec les superbes graphismes auxquels on a droit, on ne peut que plonger avec plaisir!!!
Mais il ne faut pas négliger le travail de Neil Druckmann, présent depuis le tout premier opus! Il a en effet travaillé en tant que game designer sous l’autorité d’Hennig, et il s’est pas mal impliqué dans l’écriture des 2 premiers opus, avec Hennig donc. Il va ensuite la laisser sur Uncharted 3 : L’Illusion de Drake, et il va se lancer dans la création d’un jeu révolutionnaire, The Last of Us! Il fera son retour sur la saga avec son ami Bruce Straley, en développant donc cet Uncharted 4 : A Thief’s End, puisque Amy Hennig a quitté Naughty Dog.
On va donc creuser plus en détail ce dernier titre, qui commençait de manière très répétitive… Après avoir bouffé les 3 premiers sans trop pouvoir m’arrêter, j’ai joué à celui-ci avec un intérêt amoindri… Ca restait sympathique et ça faisait toujours plaisir de retrouver ce bon vieux Nate, mais ça manquait d’innovations au niveau du gameplay, et les enjeux n’étaient pas des plus captivants… Après avoir recherché l’Eldorado dans le 1er, la Cité de Shamballa dans le second, et la Cité d’Iram dans le 3ème, Nathan va cette fois se lancer à la poursuite du trésor du pirate Henry Avery. Cette histoire à base de flibustiers est nettement moins passionnante, et donne lieu à des aventures dans des endroits moins somptueux je trouve. En fait, c’est le sentiment que j’avais pendant une bonne moitié du jeu, avant que le niveau s’élève enfin, avec la découverte de Libertalia… Et là, on atteignait enfin quelque chose de grandiose et d’impressionnant!
Ce qui me posait beaucoup problème également, c’est le personnage de Sam Drake. Il y a toujours un moment dans une saga où les concepteurs ressentent le besoin de sortir un personnage de nulle part et de révéler une filiation inconnue avec le héros. On apprend donc que Sam était en prison durant les 15 dernières années, alors que son petit frère Nathan le pensait mort. Et surtout, je n’aime pas du tout ce perso, qui est la caricature du taulard roublard, et je trouve que ça ne colle pas avec tout ce qu’on avait traversé durant les épisodes précédents. En fait, je fais le même reproche à Druckmann pour son personnage d’Abby dans The Last of Us Part II! ^^ Et encore pire : c’est d’avoir entamé l’aventure en laissant Elena à la maison!!! Le duo fonctionnait tellement bien dans les opus précédents, que c’est un crime de le modifier! ^^ Surtout que le duo de frangins claque franchement moins! Mais ce qui est intéressant par contre, c’est que l’on va découvrir tout un pan du passé de Nathan grâce à Sam, lors de flashbacks jouables, et on va enfin savoir comment il a pris le nom de Drake. Et on va accessoirement découvrir son vrai patronyme 😉
Uncharted 4 : A Thief’s End est certainement l’opus le moins réussi, même s’il reste intéressant, surtout dans une seconde moitié qui parvient enfin à être captivante. Il y a des séquences bien énervantes, comme lors de glissades ou d’exploration sous-marine, où on est obligé de mourir pas mal de fois avant de parvenir à réussir… C’est un peu irritant, mais il faut en passer par là ^^ Mais quand on arrive à l’épilogue, eh ben on a franchement les larmes aux yeux, et c’est difficile de dire adieu à cette saga, et surtout à ses personnages (sauf Sam!!!) très attachants… Je vous mets ici les photos des acteurs principaux, puisque le jeu a été tourné en motion capture! Et je vous ai également mis une vidéo de 8 min dévoilant le tournage ^^ C’est assez fun de voir à quel point ça a l’air ridicule, et le résultat est pourtant impressionnant visuellement!