Spenser Confidential (Peter Berg, 2020)

Après Du Sang et des Larmes, Deepwater, Traque à Boston et 22 Miles, Peter Berg retrouve son acteur fétiche Mark Wahlberg pour les besoins de cette production Netflix qui fleure bon l’action et l’humour. Avec la caution scénaristique de Brian Helgeland, (co-scénariste avec 3 autres compères), on a droit à un titre rappelant le L.A. Confidential qu’il avait autrefois rédigé. En bon faiseur hollywoodien (après le moyen 22 Miles toutefois), Berg parvient à gérer son récit bipolaire, parfois joyeux parfois tragique.

C’est dans cet équilibre précaire que le métrage parvient à trouver son originalité et sa personnalité, car le film démarre comme un thriller ultra-sérieux, avant d’offrir une scène de prison classique et fun, même si un peu pantouflarde. Mais ces dissociations constantes vont donner un rythme étrange à ce film, qui va parvenir à rester crédible tout en passant de la comédie au polar. On va avoir droit à quelques scènes bien difficiles et percutantes, et sans crier gare on va avoir un contrepoint humoristique qui débarque. C’est un exercice périlleux mais sur lequel Berg a assuré, et cela donne un Spenser Confidential plutôt attachant et fun.

On est loin du délire méta totalement barge de 6 Underground, autre prod Netflix qui fait dans le bourrin et le gunfight, mais Spenser Confidential peut s’appuyer sur une écriture bien trempée pour ses quelques personnages. Mark Wahlberg assure en tant qu’ancien flic lancé dans une enquête qui lui tient vraiment à coeur, et il n’hésite pas à aller à la confrontation directe, même s’il s’en sort généralement difficilement. La scène avec le chien est à ce titre hilarante! ^^ On a Winston Duke, le M’Baku de Black Panther et Avengers : Infinity War (et aussi le père de famille dans Us!) qui joue un gros balaise en mode bio et tout mignon avec les animaux, ça dénote plutôt pas mal et c’est fun! La comédienne Iliza Schlesinger s’en sort plutôt bien aussi avec ce rôle de femme complètement givrée et qui n’a pas froid aux yeux, quitte à se confronter à une bande de flics véreux! Et on a Alan Arkin, un vieux de la vieille qui va aider tout ce beau monde. Et j’oubliais ce bon Bokeem Woodbine (Overlord, Queen & Slim), toujours efficace!

Sous le couvert d’un film récréatif, Peter Berg nous livre tout de même quelques séquences marquantes émotionnellement, comme avec la découverte de cette voiture accidentée. La mise en scène est très efficace et confère une vraie originalité à cette séquence. On va avoir des tueurs à machette, des bastons de bar, une poursuite piéton-voiture, un bad guy en survêt, une méthode peu orthodoxe pour arrêter une camionnette lancée sur l’autoroute… Berg et Wahlberg partagent un goût similaire pour l’action qui se veut décérébrée mais qui est faite avec intelligence finalement! ^^

Ce contenu a été publié dans 2020's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *