Queen & Slim (Melina Matsoukas, 2019)

Après une solide expérience dans le domaine du clip (notamment pour Beyoncé, Snoop Dog, Jennifer Lopez, Kylie Minogue, Lady Gaga, Katy Perry…), Melina Matsoukas se lance dans l’aventure du long métrage avec ce road movie dépeignant la fuite d’un homme et d’une femme à travers les Etats-Unis. 2 jeunes Blacks viennent de se rencontrer, et en repartant de leur rendez-vous, ils sont arrêtés par un officier de police. Le contrôle va rapidement dégénérer, et le flic blanc va être tué par l’homme black. Débute un périple afin de sauver leur peau et de prendre le temps de pouvoir assurer leur défense, dans un pays à cran où les tensions raciales et les bavures policières se multiplient…

Le contexte social de Queen & Slim est intéressant et Melina Matsoukas va signifier la portée raciale de son récit sans en faire une ode démagogique. Les 2 personnages principaux sont pris dans un engrenage infernal, et ils doivent faire des choix face à la situation désastreuse dans laquelle ils se trouvent. La jeune femme est avocate, et va suggérer de prendre la fuite afin de faire un point. Le duo va donc se retrouver embarqué dans un road trip à travers les états, et ils vont multiplier les rencontres au gré du hasard.

Je m’attendais à un film davantage axé dans la veine du thriller, il en résulte finalement une oeuvre plus contemplative, qui se veut un instantané de la situation sociale américaine. Le couple va malgré lui représenter l’oppression d’une certaine frange de la population blanche vis-à-vis de la communauté afro-américaine, et on va découvrir au fur et à mesure de leur périple les répercussions de leur acte. Le hasard (ou le destin) va leur faire revêtir l’aura de Bonnie & Clyde blacks, et leurs individualités vont se mêler afin d’en faire un symbole fort de la lutte pour les droits des Noirs.

Ils vont rencontrer des Américains qui les soutiennent ou qui sont en désaccord avec eux, mais cette histoire si personnelle va prendre une ampleur qui les dépasse. L’important pour eux est de pouvoir continuer à vivre, et ils vont pour cela devoir ruser et rencontrer les bonnes personnes. Melina Matsoukas nous livre une oeuvre indissociable de sa musique, s’associant avec le mythique label Motown Records. Vince Stapples, Raphael Saadiq, Blood Orange, Lauryn Hill… De grands noms de la scène soul, hip-hop et R’n’B sont présents sur cette BO qui claque vraiment! La musique accompagne le couple avec grâce et convoque un esprit old school qui fait du bien.

Jodie Turner-Smith (Nightflyers) et Daniel Kaluuya (Get out, Black Panther) apportent une belle sensibilité à leurs personnages, 2 jeunes qui ne demandent qu’à profiter de l’insouciance de l’existence, et qui se retrouvent pris dans une course effrénée pour tenter de survivre. Il y a plusieurs moments de tension palpable, mais le film est davantage axé sur l’aspect road-movie, avec certains passages répétitifs. Mais il se laisse regarder et son duo s’avère intéressant.

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *