3ème et ultime saison pour Runaways, qui se voit elle aussi impactée par le grand ménage imposé par Kevin Feige. Il ne s’agit pourtant pas de la toute dernière série Marvel produite hors Marvel Studios, puisqu’il faudra attendre la diffusion (et très certainement l’annulation juste derrière) de Helstrom avant d’avoir le monopole de Feige. On avait eu une excellente première saison, puis une seconde carrément catastrophique. Après 2 épisodes sensiblement similaires à la saison 2, on sent un sursaut et cette 3ème saison parvient à être plus qualitative. Ca fait plaisir de retrouver un peu d’entrain pour les aventures de ces jeunes fugitifs!
Cette saison est un achèvement pour la bande de Nico Minoru, qui va être confrontée à une ennemie redoutable en la personne de la Fée Morgane. Incarnée avec classe par Elizabeth Hurley (même si le personnage souffre d’un certain statisme), elle nous provient tout droit des légendes arthuriennes, puisqu’elle est la demi-soeur du Roi Arthur et a été l’élève de Merlin l’Enchanteur (2 faits avérés dans les comics, mais non répertoriés dans la série). Morgane est une puissante sorcière qui va tenter d’attirer Nico dans ses pièges, en lui promettant de lui apprendre à manier le pouvoir du Bâton Unique. Après les rivalités soporifiques avec leurs parents et les intrigues à base de Gibborims, ça fait du bien d’aller plus frontalement sur le terrain de la sorcellerie, qui n’a pour l’instant été qu’ébauché par Wanda et Docteur Strange.
La série se tient visuellement avec des affrontements magiques de qualité, et une bascule constante entre le bien et le mal pour Nico. Au fur et à mesure qu’elle tente de laisser libre cours à son pouvoir, elle en découvre également le côté sombre, ce qui est un aspect intéressant de cette saison. Le voyage à travers les dimensions est un moment fort du show, puisque la bande va se retrouver dans la Dimension Noire! On l’avait déjà visitée dans Doctor Strange justement, puisqu’il s’agit du territoire de Dormammu. Mais on l’avait également aperçue dans Marvel’s Cloak & Dagger, puisque Tandy Bowen et Tyrone Johnson s’y étaient déjà rendus également! Du coup, il est normal d’avoir un crossover avec les 2 héros, et cet épisode est l’un des meilleurs de cette saison, et du show en général! Le traitement de cette dimension est intéressant, et au-delà ce sont les interactions entre les 2 groupes de jeunes qui apportent un élan très positif au récit. Tandy est très méfiante envers Nico, et l’évolution du récit va permettre d’apporter des sous-intrigues psychologiques très bien travaillées. Il s’agissait d’un des points forts de Marvel’s Cloak & Dagger, et l’arrivée de Tandy et Tyrone tire donc inévitablement le show vers le haut. Quand on sait en plus qu’il s’agit de leur dernière apparition à l’écran, ça fait là aussi un pincement au coeur…
Un aspect qui peut déranger dans cette série, c’est que la fidélité au matériau de base s’est rapidement étiolée. La 1ère saison proposait des personnages qui collaient davantage au comics de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona, tandis que la suite se perdait peu à peu en laissant libre cours à ses personnages. Ainsi, en arrivant en bout de course de ce show, on se dit qu’on a fait du chemin tout en perdant l’attractivité issue du comics. La preuve la plus flagrante en est le personnage de Molly, qui est censée être une petite gamine bénéficiant d’une force améliorée, tandis qu’Allegra Acosta est tout aussi grande que ses camarades… Le personnage de Chase n’a pas l’aura gaffeuse de son alter-ego de comics, et le seul qui parvient à conserver une certaine filiation avec la BD est Rhenzy Feliz avec Alex Wilder. Et le dinosaure de Gert n’a quasiment aucun intérêt dans le script, ce qui est bien dommage…
Cette saison 3 parvient à se renouveler grâce à une nouvelle intrigue et en laissant tomber toute la saga Gibborim, qui plombait réellement l’ensemble. On a un aspect plus frontal avec une guerre ouverte entre les forces de Morgane et les jeunes, tout en plaçant un petit aspect girl power qui est dans l’air du temps. Pas certain que la tenue de Morgane plaise aux féministes, mais passons ^^ Mine de rien, on commence à bien s’habituer à la magie dans le MCU, ce qui nous prépare tranquillement pour WandaVision et Doctor Strange in the Multiverse of Madness! Le dernier épisode est une très belle conclusion, à la fois originale et s’inscrivant finalement parfaitement dans une certaine logique de l’univers Marvel! Avec l’épisode crossover, il s’agit du second qui s’avère très marquant, et il apporte de vraies touches émotionnelles! Ca fait toujours bizarre de dire adieu à des personnages que l’on a appris à connaître au fil des ans… Mais sait-on jamais, dans le grand dessein de Kevin Feige, y aurait-il finalement de la place pour tous ces héros dont les séries se sont achevées? On va croiser très fort les doigts pour cela! 🙂