Alors qu’on attendait beaucoup d’Iron Fist, The Defenders, Inhumans ou The Gifted (actuellement en cours), c’est l’outsider Runaways qui rafle la mise en se plaçant comme un show d’une très belle solidité et aux qualités évidentes! Sortie discrètement chez Hulu, cette nouvelle série a su fédérer une bonne base de spectateurs tout en parvenant à convaincre les critiques. Le savoir-faire de Stephanie Savage et Josh Schwartz, les créateurs de Gossip Girl, y est pour beaucoup, et cette transposition gossip chez Marvel fonctionne vraiment bien! Il faut dire aussi que le comics originel de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona était une très belle surprise également à l’époque de sa sortie en 2003. Les Fugitifs offrait un regard neuf et frais sur l’univers créé par Stan Lee, et permettait une approche novatrice du genre super-héroïque. Tous les ingrédients étaient donc présents pour que cette transposition soit réussie!
Ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est la qualité du générique, qui baigne dans une ambiance ensoleillée où semble toutefois couver quelque chose… Les images sont de toute beauté et nous montrent des lieux de Los Angeles qui semblent avoir été désertés… Et cette musique de Siddhartha Khosla est juste sublime!!! Le compositeur (qui appartient au groupe de musique Goldspot) a su créer des lignes musicales qui restent longtemps en tête, et apporte une signature très importante au show! Passée cette introduction, on va découvrir l’un après l’autre les 6 jeunes qui composeront le fameux groupe, et on va s’intéresser à l’existence de ces ados vivant dans un milieu favorisé, et qui vont découvrir que leurs parents trempent dans des histoires très louches… C’est totalement par hasard que les jeunes vont assister à une réunion secrète du Cercle, le groupe auquel appartiennent leurs parents, et ils vont voir quelque chose qui va complètement changer la donne. Dès lors, ils vont tout faire pour comprendre ce qui s’est passé, et pour faire éclater la vérité.
Rhenzy Feliz (Teen Wolf) campe un Alex Wilder qui semble tout droit sorti des pages d’Adrian Alphona (le dessinateur des Fugitifs)! La ressemblance est frappante, et il va endosser le rôle du meneur de groupe avec une réelle détermination. Virginia Gardner (Les Golberg, Projet Almanac) joue une Karolina Dean qui va avoir du mal à remettre en question toute son existence au sein de l’église de sa mère… Lyrica Okano (The Affair) personnifie Nico Minoru avec un vrai sens du mimétisme. Ariela Barer (New Girl) joue l’engagée Gert Yorkes avec conviction, Gregg Sulkin (Pretty little Liars) incarne un Chase Stein bien moins déjanté que dans sa version comics, et Allegra Acosta (100 Choses à faire avant le Lycée) joue la petite mais puissante Molly Hernandez avec une belle rage! Et le reste du casting est tout aussi bon, avec tous les acteurs qui jouent les parents! On est dans une série très peuplée qui est une sorte de soap teinté de super-héroïsme, et le mélange fonctionne vraiment bien!
Dans cette saison, les Fugitifs vont donc peu à peu découvrir la vérité sur leurs parents, mais également sur les pouvoirs qu’ils peuvent développer! Mention spéciale à Gert et son dinosaure Dentelle, qui est lui aussi fidèle au comics! Stephanie Savage et Josh Schwartz vont traiter ces conflits familiaux et cet apprentissage adolescent avec une belle précision et sans excès, en déroulant un récit prenant qui joue finement sur les interactions entre tous ces personnages. Certains ados sont plus attristés que d’autres par la situation, certains en veulent vraiment à leurs parents, quand d’autres tentent de rationaliser leurs actes. Cela créera évidemment des tensions dans ce groupe, et la lutte contre les parents va être aussi rude que celle afin que le groupe n’implose pas. C’est dans ces multiples enjeux que la série parvient à créer une belle complexité, et que l’on est pris dans la tourmente qui emporte ces jeunes.
Le traitement très réaliste de cette adaptation fait même oublier que l’on est dans une série super-héroïque, et les piqûres de rappel sont aussi soudaines que bienvenues! Savage et Schwartz parviennent à iconiser cette bande de jeunes sans en faire des tonnes, et en usant d’une parcimonie que certains n’apprécieront peut-être pas, mais cette retenue fait finalement partie intégrante de ce que propose le show. On est à LA, on se balade en plein soleil ou en pleine nuit dans les rues de la ville, et la musique de Siddhartha Khosla nous embarque dans une sorte de rêverie étrange dans laquelle des gamins se démènent contre leurs parents… L’ajout des super-pouvoirs ne pouvait en toute logique pas prendre trop de proportions afin de respecter cette aura, et les scènes qui dévoilent ces dons s’avèrent d’autant plus surprenantes!
Runaways est une très belle proposition dans le MCU, et prouve encore une fois qu’il ne faut pas avoir peur de se démarquer afin d’apporter de l’innovation! La série est renouvelée pour une seconde saison, qui passera de 10 à 13 épisodes!