X-Men Extra 4 : Cible mouvante

Je vais faire une petite incursion du côté des X-Men durant 2 mois, et ça me permet de me remettre un peu à jour avec l’univers mutant (qui est bien plus intéressant sur papier que sur grand écran, merci X-Men : Dark Phoenix!). Au sommaire de ce X-Men Extra 4, on a le Astonishing X-Men Annual 1, Old Man Logan 38 et 39, et Weapon X 22 et 23.

C’est Matthew Rosenberg qui est en charge de l’annual des Astonishing X-Men, lui qui a notamment géré la série Secret Warriors (dispo dans les pages de Marvel Heroes). Son approche centrée sur la psychologie est très intéressante et donne un vent de fraîcheur aux aventures mutantes, surtout que le Professeur Xavier est de retour de manière assez peu conventionnelle! On retrouve donc les premiers X-Men, à savoir le Fauve, Jean Grey (oui, elle est également de retour!), Iceberg et Angel, et seul Cyclope est absent… Ils se réunissent au resto pour une discussion finalement pleine d’amertume, qui fait le point sur leurs rêves et leurs idéaux, malmenés durant des décennies par la triste réalité… Qu’en est-il du rêve de Xavier, et cela valait-il tous ces sacrifices?

Xavier va convier ses élèves dans sa demeure, située à Lago, et ils vont découvrir une ville respectueuse des mutants, à un point tel que cela paraît très suspect. Les X-Men commencent à enquêter et vont découvrir que l’apparente bienveillance des gens n’est qu’une surface… Rosenberg va nous convier à une histoire prenante, qu’il traite avec un certain réalisme tout en offrant quelques beaux moments d’action super-héroïques. Le dessin de Travel Foreman, que je ne connaissais pas du tout, s’avère très convaincant et se cale parfaitement au script de Rosenberg. Et en prime, on a droit à un Angel qui redevient brièvement Archangel, comme à la belle époque d’Uncanny X-Force!

 

Le Caïd est devenu le maire de New York, et il tient à tout prix à remettre la main sur une clé USB contenant des documents confidentiels. C’est Logan qui l’a récupérée, et Wilson Fisk envoie Bullseye pour récupérer l’objet. Ca fait plaisir de retrouver ce bon vieux tireur, même si le combat avec Old man Wolvie est assez rapide! Mais on a connu le dessinateur Dalibor Talajic bien plus inspiré, notamment lorsqu’il accompagnait Jonathan Hickman lors des préparatifs de son événement Secret Wars, dans Avengers 27. Du coup, c’est assez décevant! Le second épisode va se concentrer sur quelques élèves de l’Institut Xavier, et va bénéficier du trait plus agréable d’Ibraim Roberson. C’est toujours Ed Brisson qui scénarise, et on va être convié à une amourette mutante qui risque de mal tourner! Je découvre des personnages secondaires comme Shark-Girl ou Glob, ce qui démontre encore une fois l’étendue de cet univers mutant. C’est assez prometteur pour la suite, et l’intervention des Purificateurs est dangereuse (plus que dans The Gifted en tout cas! ^^).

On termine par 2 chapitres de Weapon X, avec un Dents de Sabre venu enquêter sur une mystérieuse secte à laquelle a adhéré la mutante Monet St. Croix! Avec l’aide de Mystique, Domino, Deathstrike et Omega Red, ils vont tenter de sauver Monet, mais c’est sans compter sur l’intervention d’un certain mercenaire en costume rouge! C’est toujours sympa d’assister à une confrontation entre Deadpool et Dents de Sabre, non? ^^ Et encore une réplique bien méta : « Vanessa. Copycat. On ne te voit plus… A part dans les films. » ^^ Bref, c’est enlevé, c’est rythmé, c’est pas dingue mais ça fait le job, et c’est signé Greg Pak et Fred Van Lente.

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *