Si l’univers X-Men a eu le temps de bien se développer sur grand écran, avec plusieurs trilogies et pas mal de spin-off, il n’en est qu’à ses prémices sur le petit écran. Outre Legion (dont la seconde saison était juste sublime!!!), on a eu droit pour l’instant qu’à The Gifted, qui achève elle aussi sa 2ème salve. Après une première saison qui se suivait gentiment, on était en droit d’espérer un sursaut créatif qui permettrait de donner toute la pleine mesure des enjeux posés. Mais il va falloir se rendre à l’évidence, les scénaristes n’ont vraiment pas eu envie de raconter une histoire…
On pouvait être tolérant l’année dernière, avec une mise en place qui fonctionnait malgré une écriture très classique, mais quand on voit que tout cela ne décolle pas du tout malgré une fin de saison qui promettait beaucoup, il y a de quoi rager… Toutes les approximations et les faiblesses déjà présentes l’an passé ne font que s’accentuer, avec en prime un problème de répétition, puisqu’on est maintenant en terrain connu. Là où la découverte d’un univers pouvait permettre de nuancer ses impressions, la stagnation effective de cette seconde saison ne pardonne pas. Le plus gros problème de ce show est certainement la place centrale dévolue à la famille Strucker, qui affaiblit totalement toute la trame dramatique! Le côté outrancièrement ricain de cette famille qui se veut parfaite et qui doute constamment a vraiment de quoi irriter très rapidement, et franchement je n’en pouvais plus des pleurnicheries constantes de Reed, Kate, Lauren et Andy!!! Les dialogues sont insipides à souhait, on tourne en rond d’épisode en épisode, et il n’y a aucune marge de progression au niveau émotionnel!!! C’est assez hallucinant de constater à quel point le show fait du surplace, alors qu’il est censé vendre une lutte entre des bons et des mauvais mutants, avec des humains au milieu!
Tout est édulcoré, et le Mutant Underground (la branche des gentils) ne parvient pas à capitaliser sur ses membres pour offrir une cohésion et un impact forts. En face, les bad guys du Cercle Intérieur du Club des Damnés est lui aussi risible, avec en première ligne une Reeva qui laisse le spectateur totalement indifférent! Allez, les frangines Frost apportent un p’tit quelque chose en mode Charmed… Mais quand on voit Eclipse (une version de Solar), Polaris et Blink du côté des gentils, on se dit qu’ils sont bien pauvres vis-à-vis de leurs homologues en comics! Le seul qui sort encore une fois du lot, c’est Epervier, joué par Blair Redford. L’acteur lui donne une vraie stature et une vraie aura, et c’est clairement le seul personnage qui parvient à générer un peu d’émotion!!!
Ce qui est assez dingue, c’est l’absence de connivence de Matt Nix (le créateur de la série) avec son public, qui n’attend qu’une chose : voir des mutants connus!!! Et bien non, on va nous balancer des héros fabriqués pour le show, et on ne va surtout pas piocher dans l’immense bestiaire qui pourtant est un vivier inépuisable!!! C’est juste lamentable comme plan d’action pour une série X-Men… Et quand on a des personnages dotés de pouvoirs, pourquoi on ne passerait pas son temps à ne pas les montrer? C’est exactement ce qui se passe, et c’est pour cela aussi que les joutes verbales sont de plus en plus insupportables, parce qu’elles empêchent aussi les héros d’utiliser leurs super-pouvoirs! On est dans une série mutante où l’on ne doit pas trop cligner des yeux au risque de rater le peu de rayon laser ou de boule de feu balancés! On a quand même la fille de Magnéto (Polaris), et à aucun moment on n’ose mentionner clairement sa filiation… Et je ne pense pas que ce soit un problème de droit, puisque cette série appartient à la Fox!!! C’est donc totalement incompréhensible…
Que dire des Morlocks??? Il y a de quoi rire (ou pleurer, c’est selon) quand on connaît cette nation mutante souterraine, et que l’on voit sa si pauvre transposition télévisuelle!!! On a simplement des gars avec des capuches qui vivent dans les égouts, et c’est le seul lien que l’on peut faire avec les Morlocks des comics! La méfiance des Morlocks envers les humains est caricaturale à mort, la guéguerre entre eux et le Mutant Underground est complètement à l’ouest aussi… Et la lutte entre le Mutant Underground et les Purificateurs n’a strictement aucune emphase, avec à leur tête un Jace Turner complètement désincarné et caricatural lui aussi! Résultat, on va suivre des événements dominés par un ennui profond, et les rares scènes d’action ne suffisent pas à donner une quelconque solidité à l’ensemble. Cette seconde saison est clairement désastreuse, et j’espère sincèrement que le calvaire va s’arrêter là…