L’arc Machines de Guerre se termine pour les X-Men avec les deux derniers épisodes, qui se concentrent sur l’enraiement d’une attaque de Sentinelles par Tornade et sa troupe. Les robots reprogrammés par le gouverneur de la province du Pouternicstan sont sur le point d’envahir la Symkarie, et les mutants sont le seul rempart face à cette attaque menaçant l’équilibre mondial. Ces 2 épisodes signés Victor Gischler sont de bonne facture, surtout que les dessins de Will Conrad et Steve Kurth donnent un rendu très dynamique à cette action non-stop, mais le début de cet arc me semblait toutefois plus prometteur. Machines de Guerre se termine finalement comme un affrontement classique entre les X-Men et un despote sanguinaire qui est parvenu à contrôler une arme surpuissante, scénario classique simplement remis à jour… Par contre, l’état de Jubilé devrait donner lieu à quelques moments bien forts, elle qui est devenue une vampire il y a quelques mois…
Astonishing X-Men reprend sa place dans le magazine après quelques mois d’absence, et c’est Marjorie Liu et Mike Perkins qui officient maintenant sur cette équipe, respectivement au scénario et au dessin. Ce qui ressort d’entrée de jeu, c’est la filiation avec la série X-Factor, qui avait été déboutée il y a quelques mois de la revue… X-Men Universe! Asto va donc reprendre une tonalité similaire en mettant en scène des moments d’action, mais aussi des moments plus intimes entre les super-héros, avec notamment le couple Véga–Kyle. Le thème de l’homosexualité est en vogue en ce moment dans les comics, et Marjorie Liu poursuit finalement ce qui avait été commencé dans les pages d’X-Factor. L’équipe est attaquée par un mystérieux ennemi, et si certains n’avaient plus envie de se battre, ils vont être obligés de retrousser leurs manches pour faire face à la menace… Un retour sympathique pour Astonishing X-Men, mais il est trop tôt pour juger du travail de Liu, même si celui de Perkins est plus immédiat et s’avère efficace!
Ca y est, La Saga de l’Ange noir s’achève dans ces pages! Le long arc de Rick Remender offre son lot de surprises, même si elles sont gâchées par la lecture précédente de Wolverine 2 sorti le même jour et qui spoile allègrement tout ça! Bon, mis à part ce problème de calendrier, la saga s’achève de manière efficace, sans toutefois atteindre les sommets dramatiques que le génial scénariste nous a déjà livré. L’affrontement Psylocke–Archangel est inévitable et livre un moment poignant, qui est tout de suite rattrapé par un final un peu déroutant mais finalement logique… Les choses ont changé et le retour après l’éviction de cette menace ne va pas être évident, surtout pour Betsy…
Le second épisode d’X-Force évoque l’ère Regenesis avec Wolverine expliquant le rôle de son équipe secrète à un Fauve réprobateur, et offrant 2 nouveaux élèves à l’institut Jean Grey de Westchester… L’équipe est recomposée et voit donc Wolvie mener Fantomex, Psylocke, Deadpool et le Diablo de l’Ere d’Apocalypse. Mais le calme va être de courte durée, avec l’apparition d’une nouvelle menace contre Psylocke, qui est définitivement au centre de tous les intérêts!