Escape Game (Adam Robitel, 2019)

A une époque pas si lointaine, James Wan et son scénariste Leigh Whannell avaient orienté le film horrifique vers une nouvelle ère avec Saw (tout partait du court métrage éponyme), qui avait accouché d’une pléthore de suites et d’imitations plus ou moins réussies. Avec l’extension du concept des escape games, cela donne naturellement des idées (ou pas trop d’idées, c’est selon) à des scénaristes et réalisateurs assez opportunistes pour surfer sur la vague en déplaçant le jeu sur grand écran. On avait déjà eu un Escape Room l’an passé au Festival de Gérardmer, et cette année on en a donc un nouveau, avec le même titre en version originale, et françisé en Escape Game donc! Celui de Will Wernick était sympa (voir la brève ici), tandis que celui d’Adam Robitel

Le concept même de jeux et d’énigmes pour survivre n’est pas nouveau, on pense au Cube de Vincenzo Natali, au The Game de David Fincher, au très bon Exam de Stuart Hazeldine, et le concept est même décliné en série, comme avec l’excellente saison 2 de Channel Zero. Adam Robitel n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà mis en scène L’étrange Cas Deborah Logan et tiens, Insidious : la dernière Clé, écrit par un certain Leigh Whannell! Son Escape Game se veut ambitieux, et attise même la curiosité en se targuant d’avoir Deborah Ann Woll à son bord! L’interprète de Karen Page dans la série Daredevil, ça n’est pas rien quand même!

Mais sous ses beaux atours, Escape Game est d’un vide abyssal, et cramera très rapidement le peu de cartes qu’il avait en sa possession. Avec une intrigue qui n’en est même pas une, et la réunion de 6 personnages aussi creux les uns que les autres, il n’y a pas de quoi susciter le moindre intérêt et le minimum d’empathie pour eux… Même Karen Page ne réussit pas à se sortir de ce rôle trop mal écrit et aux lignes de dialogues si niaises… Ce qui est le cas de l’ensemble des personnages au final. On se contentera de quelques changements de décors réguliers pour pallier à l’ennui général, et de quelques idées qui font lever les sourcils le temps d’une minute, mais Escape Game est l’exemple parfait d’une bonne idée qui se transforme instantanément en ratage intégral. Il n’y a strictement rien à sauver de ce projet inconsistant et sans aucun intérêt, qui va graduellement empirer jusqu’à une fin carrément naze qui fait se demander si les scénaristes et le réal connaissent le principe de crédibilité…

Les réactions des personnages sont de plus en plus irréalistes, les façons dont ils trouvent les solutions des énigmes sont de moins en moins crédible, et on est de plus en plus détaché du sort réservé aux « participants »… On notera quelques efforts pour l’élaboration de certaines salles, mais tout cela est tellement vain quand on voit le résultat final… Et le passage obligé où l’on va apprendre les secrets de chacun est carrément irréaliste tellement c’est ridicule! On est au niveau 0 de la psychologie, et ça fait mal au coeur de voir Deborah Ann Woll perdre son temps là-dedans… Mais en même temps, maintenant qu’ils ont annulé Daredevil… Je pense que l’antidote à ce genre de film, c’est vraiment d’aller faire un tour dans une salle d’escape… L’expérience sera tellement plus immersive et le résultat devrait être nettement plus satisfaisant!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *