Les news de la semaine: Fist of Fury

Comment ça, vous n’avez pas vu Kung Fury?? Je vous invite vivement à cliquer ici pour rattraper votre retard en matant ce génial moyen métrage sorti de l’esprit bien barge de David Sandberg (qui n’a rien à voir avec David F. Sandberg, le réal de Dans le Noir et Annabelle 2: la Création du Mal)! Si vous avez baigné dans les 80’s, vous ne pourrez qu’apprécier l’esthétique et les références à foison, et de toute façon, la folie furieuse de ce mini-film déjanté est totalement addictive!!!

Aujourd’hui, on apprend que Sandberg va diriger Kung Fury, le long métrage!!! Il adapte donc son moyen avec au casting, excusez du peu, Michael Fassbender dans le rôle de Kung Fury (initialement tenu par Sandberg lui-même), Arnold Schwarzenegger dans le rôle du Président, et David Hasselhoff qui prêtera sa voix à la voiture de Fury, évidemment! ^^). Des dinosaures, des vikings, des nazis, des jeux vidéos, ça va être un mélange bien corsé, et Kung Fury devrait encore une fois réussir à sauver le monde!!!

 

J’ai vu pas mal de films de genre récemment, dont Mom and Dad qui bénéficiait d’une BA plutôt engageante. Brian Taylor (la moitié du duo a qui l’ont doit Hyper Tension, Hyper Tension 2, Ultimate Game et Ghost Rider 2: l’Esprit de Vengeance) réembauche Nicolas Cage dans une sorte de zombie flick où par un procédé mystérieux, tous les parents cherchent à tuer leurs progénitures! Cage est secondé par Selma Blair, dont vous n’aurez certainement pas oublié sa prestation dans Sexe Intentions bande de petits coquins! Le film démarre de manière bien percutante, pour ensuite débrayer et rater son dernier tiers… Mais si vous êtes dans un bon jour, vous apprécierez le surjeu de Cage, et Selma Blair s’avère convaincante!

 

J’ai vu 3 films qui étaient projetés le mois dernier au Festival de Gérardmer. On commence par Escape Room de Will Wernick, qui surfe sur la mode des fameux escape games qui pullulent un peu partout en ce moment. On va donc suivre le traditionnel groupe d’amis pas si amis que ça puisqu’ils ont pas mal de tensions à partager, et on va les installer dans un escape game qui va devenir de moins en moins drôle et de plus en plus glauque. Wernick tente de lancer une nouvelle franchise à la Saw, le résultat est sympa mais n’a rien de fou. On suit cette série B avec attention jusqu’à un dénouement que je n’ai toujours pas compris, mais le tout fonctionne tranquillement.

 

J’ai vu Cold Skin de Xavier Gens (Frontière(s), Hitman et The Divide), qui offre un soupçon d’exotisme dans le film de genre avec ce récit d’un météorologue se rendant sur une île perdue en 1914. Il est venu passer une année à effectuer des relevés loin de la civilisation, et il aura pour seul voisin un gardien de phare bourru interprété par ce bon vieux Ray Stevenson. Mais quand la nuit tombe, il semblerait bien que d’autres habitants apparaissent… L’aspect historique et la solitude confèrent un certain charme à ce Cold Skin, qui n’évitera pas l’écueil de la répétition une fois le mystère dévoilé. Xavier Gens nous livre une oeuvre qui se rapproche d’une certaine manière du Splice de Vincenzo Natali, sans toutefois parvenir à chopper la même atmosphère pesante et complexe. Mais son Cold Skin reste néanmoins une proposition intéressante.

 

J’ai également vu Les Affamés, sorte de variation québécoise de The Walking Dead signée Robin Aubert. La mise en scène de ce survival contemplatif est très belle, Aubert parvient à créer quelques beaux moments de tension. Le tout reste cependant relativement calme, ce qui en soit n’est pas inintéressant, mais limite tout de même la portée du film. Et le regarder sans sous-titres n’est pas évident, parce que le Français parlé par des Québécois c’est quand même difficile à suivre! Mais la proposition d’un film de zombie en pleine campagne est plutôt pas mal, et je le répète, la mise en scène est vraiment classe.

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *