Exam (Stuart Hazeldine, 2009)

Tout juste sorti en DVD chez nous, ce film anglais de 2009 est une très bonne surprise, que j’ai pu découvrir grâce à la critique enthousiaste de mon ami Zirko de Cinéaddict! Premier long métrage de Stuart Hazeldine, Exam se pare d’un concept imparable qui n’est pas sans rappeler les débuts claustrophobiques de Vincenzo Natali avec son Cube. Hazeldine va partir d’un concept ultra-simple, à savoir une unité de lieu, une unité de temps, et un nombre défini de personnages qui vont devoir évoluer dans une sorte de test.

 

Pour son Exam, Hazeldine va convoquer 8 personnes, 4 hommes et 4 femmes, à un entretien d’embauche très particulier. Les candidats vont se retrouver dans une salle aseptisée, dans laquelle se trouvent 8 chaises et 8 tables, avec une feuille de papier et un crayon posés sur chacune. Un homme va venir leur expliquer ce qu’il attend d’eux, et un garde va être chargé de les surveiller pendant les 80 minutes que dureront le test. Le script de Stuart Hazeldine et Simon Garrity va devoir jouer sur le suspense et les révélations, et il s’avère relativement solide.

En cultivant le mystère et en dosant avec aisance les découvertes, Stuart Hazeldine propose un film ludique et tendu à la fois. Le principe oppressant de l’unité de lieu va avoir un impact sur les psychés de chaque candidat, d’autant plus que la réponse ne sera pas aussi aisée à trouver, puisqu’il est déjà difficile de cerner la question! Dès lors, on va assister à des alliances et confrontations entre les 8 personnes, différentes théories s’échafaudant quant à la nature de ce test au fur et à mesure que les minutes s’égrènent sur le compteur. Les enjeux deviennent de plus en plus importants, et les natures de chaque protagoniste vont être révélées de gré ou de force.

Exam est typiquement le genre de film qu’il n’est pas aisé de décrire sans dévoiler ce qui s’y passe, mais on peut dire en tout cas qu’Hazeldine gère vraiment bien son concept de base et l’évolution de son récit. Même s’il n’échappe pas à quelques facilités et à certains défauts scénaristiques, l’ensemble se tient de manière plutôt efficace et plonge le spectateur dans une ambiance de paranoïa très maîtrisée. De plus, la mise en scène n’a rien de statique et parvient à jouer sur cette tension grandissante grâce à des choix visuels très précis. Hazeldine ne se retrouve pas bloqué par la promiscuité des lieux, et il s’adapte avec beaucoup d’aisance à cette salle d’examen possédant des airs de bunker.

Les qualités d’acteur sont primordiales dans ce type de film qui joue sur les évolutions psychologiques des personnages. Là aussi, Exam donne l’occasion de voir des acteurs inconnus qui parviennent à rendre la situation et leurs personnages très crédibles. La combinaison réussie d’un très bon scénario, d’une mise en scène inventive et d’un groupe d’acteurs motivés fait de cet Exam une très bonne surprise!

Ce contenu a été publié dans 2000's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Exam (Stuart Hazeldine, 2009)

  1. Zirko dit :

    Je suis content que tu ais apprécié ce film qui est très sympa !

  2. Wade Wilson dit :

    Encore un que j’ai découvert grâce à toi! Thanks Bro 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *